Mimine en Chine!!!

MERCI LES VISITEURS !!!
Réponses à vos commentaires
Hommage à Ning
Itinéraire Conseillé en Chine
Dos à la Chine & Face à la France !
Chengde: Palais & Temple Tibétain
La muraille de Chine
Beijing: Hutong & Palais
Beijing: Tian'anmén, Thé, Opéra
Au revoir Xi'An & bonjour le train chinois !
Xi'An: Forêt de Stèles & Armée de Soldats
Suzhou
Regrets de Chine ???
La France fait des siennes
2 cacahuètes avec des baguettes
Samedi soir à Shanghai : La honte d’être blanc !
Maglev & Décathlon
Masseurs aveugles & Situation étrange
Karaoké à Shanghai
Rdv commercial: je m'énerve!!!
Bilan de Chine & Cacahuètes
Récupération des vêtements sur mesure
Tailleur sur mesure à Shanghai
Jeanne aux massages
Shanghai By Night
Mimine déconnectée...
Mimine découvre la civilisation !
Premiers pas à Shanghai
Occidentaux, Imposez vous!
Lundi pluie !
Impossible n’est pas chinois
La Discothèque des chinois
Liz & Ning partent en boite après un massage !!!
Fin de formation
Saut d’humeur
Mandarin, Gateaux, Style
Villas, Buffet, Luxe & Business
Chocolat, Chocolat
Pas d’électricité & niveau style de massage
Shopping entre filles & Négo de malade
Travail à la Chaine
Doc' Féfé propose LIANG CHA, le Cool Tea!!!
Traversée de la Mer de Chine
Un parc de fleurs
Choix de date d’un mariage : OUBLIEZ CETTE ANNEE
Traditions d’un mariage Chinois
Mariage
Choix & vie d’un enfant en Chine
Anglais & Monnaie de Chine
Massage : Relaxation & Gâterie pour les hommes
Refaites votre salon et épilez vous!!!
Populace & Lettres du bout du monde
Petite discussion entre amies
Travailler & Vivre avec des Chinois
Achats typiques
La logistique Chinoise
Vos articles préférés
Les traditions et merveilles chinoises
Les particularités chinoises
La vie avec les chinois
Pizzeria
Réponse: Rien
Dans la bulle de l’année du Cochon
C’est la guerre !!!
Nouvel An Chinois
Les chinois ont inventé la poudre
Les plats occidentaux en Chine
Mimine relance l’humanitaire
Jardin des Orchidées
Banalités à Guangzhou
Vos articles préférés
Gagnant du jeu concours Mimine en Chine !
Achats & Voyage dans un train
Soirée du Nouvel an en entreprise
Paysages & les ficelles du Business
Saisons en Chine

Comportements Chinois

En ce 13 février, je ne sais pas quel jour de la semaine nous sommes. J’ai l’impression de faire deux semaines de travail en continu mais ça a un avantage : je ne vois pas le temps passer et en plus c’est super intéressant !

Donc aujourd’hui, après une formation dans l’après midi nous avions convenu avec Vanessa, Thomas, Liz et Candice que nous faisions une étude de cas à l’appartement le soir même.

Discussion durant le repas

A 19h, nous rentrons et mangeons ce que la cuisinière vient de nous préparer. Durant le repas, nous parlons de la préparation de notre travail pour ce soir.

May est présente et nous parlons également de la Saint Valentin (c’est demain).

Personnellement je suis totalement contre étant donné que ce n’est qu’une fête commerciale et que si on veut être heureux avec son « boy-friend », il n’y a pas besoin d’attendre un seul jour dans l’année !

Bref, donc les filles n’ont rien dit mais pourtant elles rêvent de passer une Saint Valentin avec leurs futurs maris !

On fini de manger puis là, les filles partent faire des courses…

Ok, donc on reste autour de la table avec Vanessa et Thomas et on parle de la Chine et de la France.

Les différences Chine / France

De fil en aiguille, la conversation s’est déroulée en français. Vanessa parle super bien et a même les mimiques et les phrases typiques des français.

Nous avons une très belle discussion sur la Chine :

-         Les gens s’invitent rarement dans leurs maisons principalement parce que les restaurants ne sont pas chers et que parfois c’est plus simple d’aller au restaurant, c’est plus grand

-         Les jeunes chinoises ne veulent pas sortir dans les discothèques. Ca représente le monde de la prostitution, de la fête, de l’alcool,… Ce que je disais à Vanessa c’est que c’est étrange de voir ça alors qu’elles aiment chanter et danser. Elles ne s’amusent pas en se « lâchant ».

-         Par contre Vanessa n’a pas le même comportement et est beaucoup plus ouverte. Ma question a donc été pourquoi ? Est-ce parce que tu as vu la France ?
Elle nous a alors déroulé son parcours.

En sortant de l’université elle a travaillé 6 ans avec des entreprises françaises en Chine. Ceci lui a donné une méthodologie de travail et lui a ouvert l’esprit. Son voyage en France était une sorte de défi pour elle (et là est notre point commun : prouver qu’on est capable).

-         Ceci dit, je pense que ça n’a pas été évident parce qu’il faut débourser plus de 11 000 Euros pour pouvoir vivre en France et assurer le paiement de l’université ! Donc imaginer la somme à coté de ce que gagnent les chinois !

-         En arrivant en France ce qui l’a étonné, c’est la taille des villes. On fait en 30 minutes le tour du centre ville (Nantes et Rennes), c’est vrai qu’en comparant Guangzhou 7 millions et Shanghai 20 millions d’habitants… Ca laisse réfléchir !!!

-         Elle nous a alors raconté les conditions de vie pour ses collègues étudiants. Qu’ils soient de toute nationalité. Parfois les chambres de 9m² pour 6 à 8 personnes…

-         Le temps de discussion a duré 3 heures ! Sans voir les filles !!!

Ceci nous a amené à une réflexion : les chinois disent oui pour dire « oui, je t’écoute parce que tu parles », mais ce n’est pas « Oui, je sais, je t’entends, j’ai compris et je vais faire ce que tu dis ».

Pourtant, dans mon article « Mimine s’énerve », j’avais posé les bases de la culture Occidentale en disant aux filles, si vous parlez avec moi et que vous voulez planifier quelque chose : « OUI c’est OUI ».

Mais c’est parti des mémoires depuis !!!

Retour des filles

23h, les filles rentrent.

Vanessa les regarde et leur dit : « Est-ce que vous aviez noté que nous avions rendez-vous ce soir après le repas ? »

Les filles sont mal.

Elles deviennent rouges et toutes paralysées.

Liz me regarde, me fais un sourire forcé avec les yeux bien ‘fermés’,

Candice sert les dents (comme quand elle fait « Peace »)

Elle fait des petits pas sur la gauche en tenant son sac comme Bernadette Chirac…

Réponse des filles : « Oui »

Vanessa : « Alors pourquoi vous n’étiez pas là ? »

Liz : « Heu… Parce qu’on était chez le coiffeur avec May, on ne savait pas que ça prendrai autant de temps »

Vanessa : « Ok, et voulez vous faire l’étude de cas maintenant ? »

Sourire forcé, dents serrées, petits pas en restant immobile

Liz : « Oui »

Vanessa : « Noooonnnn !!! Moi je ne bosse pas à 23h ! On vous a attendu et quand on dit Oui, c’est oui ».

Bref, donc explication assez courte.

Mais moi j’ai eu un problème devant cette scène : J’avais un sourire jusqu’aux oreilles de voir leur comportement « Peace géné ».

Bon, en même temps j’ai fais attention et je n’étais pas la seule, mais ce n’était pas grave sur le principe. D’ailleurs Vanessa ne leur a pas reproché grand-chose, c’est juste le comportement des chinois qu’il faut améliorer pour qu’ils travaillent avec des occidentaux.

Mais honnêtement, quand je rentre en France, vous aurez droit à la scène !

C’est vraiment trop hilarant.

Maintenant mon objectif est de savoir POURQUOI les chinois ont se tic de faire Peace à chaque fois ?

Est-ce dans les séries TV ? A l’université ? Ca vient de quoi cette attitude ???

Publié à 09:01 le 13/02/2007 dans Particularités chinoises

C'est pas possible

Vous n'avez pas fréqenté qu'avec plusieurs chinoises. C'est quoi vous permet de conclure ainsi à la hâte sur tous les chinois?

Publié par Sissi à 14:08, 24/03/2007