Mimine en Chine!!!

MERCI LES VISITEURS !!!
Réponses à vos commentaires
Hommage à Ning
Itinéraire Conseillé en Chine
Dos à la Chine & Face à la France !
Chengde: Palais & Temple Tibétain
La muraille de Chine
Beijing: Hutong & Palais
Beijing: Tian'anmén, Thé, Opéra
Au revoir Xi'An & bonjour le train chinois !
Xi'An: Forêt de Stèles & Armée de Soldats
Suzhou
Regrets de Chine ???
La France fait des siennes
2 cacahuètes avec des baguettes
Samedi soir à Shanghai : La honte d’être blanc !
Maglev & Décathlon
Masseurs aveugles & Situation étrange
Karaoké à Shanghai
Rdv commercial: je m'énerve!!!
Bilan de Chine & Cacahuètes
Récupération des vêtements sur mesure
Tailleur sur mesure à Shanghai
Jeanne aux massages
Shanghai By Night
Mimine déconnectée...
Mimine découvre la civilisation !
Premiers pas à Shanghai
Occidentaux, Imposez vous!
Lundi pluie !
Impossible n’est pas chinois
La Discothèque des chinois
Liz & Ning partent en boite après un massage !!!
Fin de formation
Saut d’humeur
Mandarin, Gateaux, Style
Villas, Buffet, Luxe & Business
Chocolat, Chocolat
Pas d’électricité & niveau style de massage
Shopping entre filles & Négo de malade
Travail à la Chaine
Doc' Féfé propose LIANG CHA, le Cool Tea!!!
Traversée de la Mer de Chine
Un parc de fleurs
Choix de date d’un mariage : OUBLIEZ CETTE ANNEE
Traditions d’un mariage Chinois
Mariage
Choix & vie d’un enfant en Chine
Anglais & Monnaie de Chine
Massage : Relaxation & Gâterie pour les hommes
Refaites votre salon et épilez vous!!!
Populace & Lettres du bout du monde
Petite discussion entre amies
Travailler & Vivre avec des Chinois
Achats typiques
La logistique Chinoise
Vos articles préférés
Les traditions et merveilles chinoises
Les particularités chinoises
La vie avec les chinois
Pizzeria
Réponse: Rien
Dans la bulle de l’année du Cochon
C’est la guerre !!!
Nouvel An Chinois
Les chinois ont inventé la poudre
Les plats occidentaux en Chine
Mimine relance l’humanitaire
Jardin des Orchidées
Banalités à Guangzhou
Vos articles préférés
Gagnant du jeu concours Mimine en Chine !
Achats & Voyage dans un train
Soirée du Nouvel an en entreprise
Paysages & les ficelles du Business
Saisons en Chine

Samedi soir à Shanghai : La honte d’être blanc !

Je ne veux pas faire ma rabat-joie mais là…

Restau Japonais

Après avoir passé la journée sur internet, à entendre des murs tomber dans nos locaux, et à rien comprendre des chinois, nous avons choisi de nous rendre dans un restaurant japonais.

Je ne dirai pas à Ning que j’ai bouffé de la bouffe Japonaise sinon elle pourrait me tuer !!!

Les Chinois détestent les Japonais. Mais par contre on croise des tonnes d’entreprises et de nourriture de ce pays !

Mais mes collocs de Guangzhou et Beijing sortaient carrément du magasin quand elles voyaient qu’il vendait un produit importé du Japon !

Bref, donc bien bon et cher pour un chinois !

Direction l’anniversaire d’une amie à Jeanne

Nikki, une américaine aux cheveux longs, maniérée quand elle parle et aux bas à résilles qui n’arrivent pas jusqu’au bout de son short, talons aiguilles… fête ses 27 ans.

Elle est à moitié pétée et cherche à savoir avec qui elle avait ou allait coucher ce soir…

Ba ils vont peut être tous passer à la casserole !

Et donc nous étions avec 5 australiens. Très sympathiques.

Une des filles m’a parlé :

Ca fait 2 ans et demi qu’elle est en Chine, elle a travaillé à Guangzhou quelques mois puis vit à Shanghai depuis un bout de temps maintenant.

Alors tu parles Chinois ?

OOOOO Non ! Je ne dois connaitre que 4 mots : droite, gauche, oui, non.

Pour le taxi quoi !

Ouais, moi, vous voyez les guys, j’aime pas me retrouver avec des expat’ !

Je suis en Chine !

En plus ce genre d’endroit est vachement cher pour moi !

C’est vrai qu’on est dans un bar chicos, pas trop de monde pour un samedi soir et nous sommes sur le Bund, donc on paye la localisation du bar !!!

A ouais ? Et tu fais quoi tes weekends alors ? T’es avec des chinois ?

NOOOOON Ba en fait, on a trouvé un bar super sympa avec mon pote Australien,

On y va tous les weekends, c’est pas cher et comme ça on peut parler ensemble.

????????????? Et elle est où l’intégration avec les chinois et les NON rencontres avec expat’ ???

Je pense qu’expat’ représente différents étrangers pour elle. Donc Australiens, c’est chez elle et c’est pas expat’ !!!

Au milieu des amies de Nikki (qui est pété comme un coin et se dandine sur son pouf), se trouve deux chinoises.

Il faut savoir que tout ce groupe d’amis est en réalité constitué de PROFS D’ANGLAIS essentiellement !!!

Avec Jeanne, nous sommes les deux seules à travailler dans une entreprise !

Et les deux chinoises sont profs d’anglais.

Du coup, lorsque la serveuse vient prendre la commande, les chinoises répondent en anglais et surtout pas en chinois !

Mon interprétation, c’est qu’elles veulent se la péter et montrer qu’elles sont supérieures face à leur compatriotes, notamment parce qu’elles sont entourées d’étranger !

Du coup, nous parlons des différences pays et culture avec Mademoiselle qui n’aime pas les expat’.

Cette dernière sort avec un singapourien. Dans la rue, tout le monde se retourne vers eux lorsqu’ils se tiennent la main.

En Chine, lorsqu’une chinoise sort avec un européen, c’est qu’elle veut des sous.

Lorsqu’un chinois sort avec une européenne… Ba ça met des troubles dans le cerveau !

Personne ne comprend !

De fil en aiguille, la chinoise nous dit qu’elle a 30 ans et qu’elle a un fils.

Moi, pour vérifier si Shanghai est différent des autres villes : Et es-tu marié ?

Ba bien sûr !!!

Nous avons alors échangé sur le fait que dans les pays dits occidentalisés, on peut faire des enfants, vivre ensemble,… sans être marié !

La chinoise était complètement choquée.

Et ba moi je vais vous dire une chose !

Franchement !!! Ca fait 5 ans que cette femme travaille avec des européens, américains, australiens,… en étant prof d’anglais dans des écoles en Chine.

Elle ne connait toujours pas les mœurs et coutumes de nos pays !

Comment se fait-il qu’en travaillant pendant 5 ans, tu ne peux pas savoir ça ?

Mon analyse c’est que ces fameux profs d’anglais anglophones, sont incapables de vivre dans la culture chinoise et d’échanger !

C’est quand même incroyable !

Comment peux-tu vivre en Chine sans apprendre plus de 4 mots, sans parler avec des chinois, sans échanger, communiquer, comparer ???

Franchement, c’est vraiment ce que je découvre à Shanghai : les occidentaux sont là pour dire :

Ouais !!!

MOI je bosse en Chine !

MOI j’ai des responsabilités (comme le responsable logistique de l’autre jour qui, à 26 ans dirige une équipe de chinois sans connaitre un seul mot de logistique)

MOI je suis pété de tunes

MOI je fais la fête (parce que la Chine c’est pas cher)

MOI toute façon je suis le meilleur alors fermes ta gueule mon petit chinois !

Il y en a même une qui a dit face à Vanessa :

OOO les filles ! Je fais une soirée filles samedi soir… (Elle regarde Vanessa dans les yeux),

Par contre les chinoises ne sont pas acceptées !

C’est quoi ce comportement ???

ET ba MOI MIMINE je n’accepte PAS !!!

Je suis vraiment dégoutée de voir ça !!!

Et ce n’est pas l’objectif pour moi quand on vit à l’étranger !

En plus, franchement quand on regarde, certains occidentaux sont assez moches. Thomas me l’avait confirmé : certains viennent ici pour trouver un cul et avoir des relations d’un soir !

Ba franchement, si c’est ça le voyage et le dépaysement !!!

Ca me dégoute !

Publié à 07:26 le 14/04/2007 dans Shanghai

Kanbang

La nana qui cherche un homme pour la nuit me fait penser a quelqu'un de notre école, pas toa ?

Publié par jack à 11:27, 16/04/2007

sa fait bizarre de te voir t'énerver comme sa lol (mais t'as raison).

Publié par chloé (la fille de chine ^^) à 14:16, 29/04/2007

Plus choquee

Habitant en Chine depuis 2 ans,ce que tu decris la me choquait profondement qd je suis arrivee. le comportement des expats face a certaines chinoises...et oui j'etais la premiere a prendre la defense de ces pauvres petites chinoises victimes des mechants expats...mais apres 2 ans ds ce pays, meme si j avoue que c'est pas simple d y vivre..je trouve que finalement le comportement de certains mecs est tt a fait justifie car vraiment les chinoises a shanghai ne se sentent plus du tt, il faut arreter. ca brille trop... elles ont l'impression d etre les reines du monde sous pretexte qu elles sont minces et jolies...si elles jouent les filles faciles, elles prennent aussi leur part du gateau..alors arretons de les plaindre. je n excuse pas le comportement horrible de certains mecs mais face a certaines chinoises, je leur donne ma benediction, qu'ils s amusent
Une francaise a Shanghai

Publié par Anonymous à 12:53, 21/07/2007

Super ton post sur les expats en chine !!!

Hello

Mon amie et moi sommes en Chine pour la seconde fois en touriste, et cette dernière nous avons voyagé du nord au sud en passant par Shanghai, Hangzhou, Nanjing,... Nous repartons demain (30 mai 2008) pour la France avec un peu de tristesse meme si le bon fromage, le vin, le pain de notre boulanger (2ème meilleur ouvrier/boulanger de France) nous manque ! :)
Nous reviendrons bientot pour un projet d'entreprise...
...et retrouver Shanghai que j'aime tant !

J'ai beaucoup apprécié ton article sur les "expats"...
...nous en avons rencontré au travers de soirées d'amis et effectivement j'ai ressenti la même chose que toi !

J'ai aussi beaucoup ri (ris ? rit ? riz ? Ho j'en perds mon francais moi ici) quant à ton style pour raconter cette anecdote sur l'américaine en bas résille !!! :)

Bonne continuation

Sam