Mimine en Chine!!!

MERCI LES VISITEURS !!!
Réponses à vos commentaires
Hommage à Ning
Itinéraire Conseillé en Chine
Dos à la Chine & Face à la France !
Chengde: Palais & Temple Tibétain
La muraille de Chine
Beijing: Hutong & Palais
Beijing: Tian'anmén, Thé, Opéra
Au revoir Xi'An & bonjour le train chinois !
Xi'An: Forêt de Stèles & Armée de Soldats
Suzhou
Regrets de Chine ???
La France fait des siennes
2 cacahuètes avec des baguettes
Samedi soir à Shanghai : La honte d’être blanc !
Maglev & Décathlon
Masseurs aveugles & Situation étrange
Karaoké à Shanghai
Rdv commercial: je m'énerve!!!
Bilan de Chine & Cacahuètes
Récupération des vêtements sur mesure
Tailleur sur mesure à Shanghai
Jeanne aux massages
Shanghai By Night
Mimine déconnectée...
Mimine découvre la civilisation !
Premiers pas à Shanghai
Occidentaux, Imposez vous!
Lundi pluie !
Impossible n’est pas chinois
La Discothèque des chinois
Liz & Ning partent en boite après un massage !!!
Fin de formation
Saut d’humeur
Mandarin, Gateaux, Style
Villas, Buffet, Luxe & Business
Chocolat, Chocolat
Pas d’électricité & niveau style de massage
Shopping entre filles & Négo de malade
Travail à la Chaine
Doc' Féfé propose LIANG CHA, le Cool Tea!!!
Traversée de la Mer de Chine
Un parc de fleurs
Choix de date d’un mariage : OUBLIEZ CETTE ANNEE
Traditions d’un mariage Chinois
Mariage
Choix & vie d’un enfant en Chine
Anglais & Monnaie de Chine
Massage : Relaxation & Gâterie pour les hommes
Refaites votre salon et épilez vous!!!
Populace & Lettres du bout du monde
Petite discussion entre amies
Travailler & Vivre avec des Chinois
Achats typiques
La logistique Chinoise
Vos articles préférés
Les traditions et merveilles chinoises
Les particularités chinoises
La vie avec les chinois
Pizzeria
Réponse: Rien
Dans la bulle de l’année du Cochon
C’est la guerre !!!
Nouvel An Chinois
Les chinois ont inventé la poudre
Les plats occidentaux en Chine
Mimine relance l’humanitaire
Jardin des Orchidées
Banalités à Guangzhou
Vos articles préférés
Gagnant du jeu concours Mimine en Chine !
Achats & Voyage dans un train
Soirée du Nouvel an en entreprise
Paysages & les ficelles du Business
Saisons en Chine

Fete de Noel

Oui vous l’attendez tous ! Mais j’ai trop de choses à vous raconter !!!

Alors voici un descriptif de notre soirée spéciale Noel !

Déco

Toute la matinée et l’après midi, nous avons préparé notre décoration.

Joshua a commencé la veille à mettre les guirlandes, puis le lendemain, il continuait à faire des panneaux de décorations, il a fait une barrière pour une cabane de 80 cm ! Il l’a décoré et l’ambiance de Noel se faisait déjà ressentir !

Tout le monde aidait pour la préparation : la décoration du sapin, la salle, les chansons de noël,… Une motivation pour tous !

Jeli continuait les emballages des derniers cadeaux de noël. Mais personne n’avait pensé à faire un cadeau à Ran (qui avait prévu tous les autres cadeaux) ! Donc j’ai imposé à ce qu’on trouve un cadeau !!!

Chose faite après multes discussions !

Les gens sont progressivement arrivés. Une petite fille était de la partie (une fille d’un collègue). Elle découvrait avec les opérateurs le monde de noël !

Le déroulement

Tout à commencé par un discours de Ran et ma tutrice. Ensuite nous avons constitué 3 équipes pour faire les jeux. Un symbole pour une équipe : Etoile, Sapin de Noel, Bonhomme de Neige. Les gens tiraient au sort dans le chapeau du père noël.

Ensuite se fut présentation Power Point de ce qu’est Noel pour les occidentaux (d’où vient le père noel, que fait il durant l’année, comment se passe le repas de noel… Buche, foie gras, papillotes,…C’était dur de préparer cet article !!!

Puis l’homme aux 3 jambes : 2 personnes attachées par une ficelle pour faire un relais. Il y a eu de très belles gamelles et je pense que certains ont eu mal…. Tout ca pour allé chercher un papier portant les chansons du père noël !

Ensuite les 3 équipes ont appris et chanté les chansons (en anglais) : ils se sont très bien débrouillés

Puis jeux de mimes

Et LA Carte au trésor : Rechercher des logos dans l’entrepôt, les mettre sur l’arbre de noël, chercher l’étoile pour finir de décorer le sapin et chanter une chanson

Tout cela pour faire venir le PERE NOEL !!!!

Oui oui oui !

Le père Noel est passé le 12 Décembre à Beijing !!!

Devinez, Devinez ???

C’était Mimine !!!

Et ouiiiiii !!!

Je l’avais proposé, se fut accepté !

Le père noël a embrassé tous les membres de l’entreprise !

Faire un bisou à une occidentale, se n’est pas donné à tout le monde !

Autant vous dire que certains en ont profité !!!

Mais j’étais ravie et eux aussi !

Encore une fois… Le partage !

Lorsque le père Noel a appelé Jeli, Micheline… L’émotion était au rendez-vous… Je me suis retenue.

J’ai attendue de faire redescendre la tension pour appeler Ning !

Mais se fut un « enlacement » d’amies très entrainant !

Je n’ai pas pleuré tellement la joie était au rendez-vous !

Enlacements

Lorsque le père noël eu fini sa distribution, ma tutrice m’a proposé de tous nous enlacer pour faire comme au jour de l’an.

J’ai couru vers la petite fille, vers Jeli, vers Micheline qui avait les larmes aux yeux….

Résultat…. Devinez….

Ma tutrice m’a appelé, elle voulait que je fasse un discours

Mais trop tard, les larmes étaient là…

Elle m’a dit : OOO !!!Emi !!!! Viens dans mes bras !

Nous avons fait couler quelques larmes et elle m’a dit en Français :

Tu y es arrivé !

Tu as fait ce que je voulais, les gens sont heureux.

Tu nous à fait partager un moment inoubliable !

Ils sont ravis et donc je le suis aussi !!!!

Je n’ai pas vu Ning à ce moment là ! Je ne voulais pas lui montrer ma tristesse de la laisser ici…

Dans la soirée, nous avons continué à rire ! Des jeux étaient prévus durant le repas.

J’ai fait partager mes papillotes au chocolat.

Autant vous dire qu’ils adorent !

J’ai couru après mes truffes feuilletines tant admirées en cours de fabrication durant mon stage de l’an dernier !

Lorsque j’avais la bouche pleine de chocolat, ma tutrice a appris un mot à tous les opérateurs : MERCI en français !

Ils l’ont tous chanté en cœur ! Ca fait trop trop plaisir !!!

J’ai répondu « Boukatchi » (qui veut dire De rien) la bouche pleine de chocolat mais ravie de voir qu’ils appréciaient la soirée…

J’ai même aperçue la petite fille dévorer un palet breton !!!

Fin de Beijing…

En rentrant, se fut :

-         Visionnage de nos photos de la soirée,

-         Dernière confidence avec Ning et Jeli

-         Débriefing de la soirée et plan d’amélioration pour les projets à venir !

Un dernier moment de partage avant de s’envoler pour Guangzhou !

Question : La Chine deviendrait-elle une thérapie pour que Mimine devienne plus sensible ?

Si tel est le cas, qu’est ce que je vais pleurer en vous retrouvant et en vous remerciant de suivre mes aventures !!!!

Préparez les mouchoirs !!!

Publié à 07:49 le 13/12/2006 dans Beijing

Aurevoir Pékin

Bonjour,

Je ne ferai pas de longs discours... Aujourd'hui 12 Dec, je prend l'avion demain matin à 8h00.
Christmas Time bat son plein. Le bureau est de toutes les couleurs... Attendez pour voir les photos... Je vous tiendrai au courant!

Aurevoir Beijing! Merci de m'avoir accueilli 1 mois et Demi en compagnie de Binbin, Ning, Joshua, Ran, Jeli, Micheline et toute l'équipe!!!!

A très bientot j'espère (pour mon passage lors de la visite de la Chine)!

Publié à 08:53 le 12/12/2006 dans Beijing

Préparation de Noel

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous sommes en grande préparation pour la fête de noël.

Donc le matin, achats de cadeaux de noël et d’aliments avec Ran. Au moins 2 kilos de bonbons, du pain de mie, des gâteaux, des boissons, du café…

Je suis complètement fatiguée de la marche de dimanche, la gorge, le nez, la tète ne sont pas bien non plus : peut être le froid ou encore le départ qui s’approche !

Toujours est-il que les préparations de noël battent leur plein !

Joshua est coordinateur technique,

Jeli comptable,

Ran organisateur

& moi je suis passée consultante !

Après avoir été organisatrice de « Christmas Time », je monte d'un échelon... Voici

La consultante Mimine à votre service pour toute préparation de soirée, journée à thème,…

Ici il faut penser à tout : la déco, les cadeaux, les animations durant 2h00, le repas,…

Il faut aider à trouver des idées. Autrement dit faire, apprendre à faire, laisser faire et faire faire…

Ca vous rappelle quelque chose pour les gens qui ont passé le BAFA ???

Déco

Alors niveau déco… J’ai proposé de faire des dessins et de les coller au mur. Mais ensuite, j’ai également proposé de faire des pendules !

Ouaaaaaa !!!! Trop bonne idée !!!!!

J’en ai fait et tous les opérateurs m’ont aidé à découper mes dessins.

Puis Joshua en a fait une tonne. Le jour d’après, il en avait refait durant son travail de nuit !

Il est un super dessinateur !

Cadeaux

Pour la confection des cadeaux… MYTIQUE !!!!

Hier soir Ran est arrivé avec tous les achats et Jeli et Micheline se sont mis à faire des cadeaux. Très très beaux !!! SAUF QUE !!!

(Il y a toujours des « SAUF » avec les 2 cocottes !!!)

Elles ont emballé… Très bien… ET elles ont oublié de noter le nom du destinataire !!!

Résultat on a deviné par déduction !!!

Mais j’ai beau eu leur expliqué ! Elles continuaient !!!

Pas grave !

Du coup je me suis mise à la réception des colis faits et je notais tous les noms !

Puis un cadeau ne pouvait pas s’emballer correctement (forme pas carrée)...

Bien embêtée les filles !!!!

J’ai proposé de faire une bourse ou encore une papillote :

Ouaaaaaa !!!! Trop bonne idée !!!!!

Puis encore une autre idée : Faire une boite !

Ouaaaaaa !!!! Trop TROP  bonne idée !!!!!

Mais comment fait-on ?

Démonstration :

Mimine fait les traits

Jeli coupe

Ning aide

Micheline regarde et prépare le papier cadeau !

Jeli était super fière d’elle !

Et moi de mon coté, ravie de les avoir aidé à faire ces merveilles !

C’est ça le partage !!!

Noms

Au niveau des noms. Il fallait qu’on trouve avec Ran des noms anglais… C’est la mode ici… Donc on a tout listé. J’ai un Max, un Kevin, un Andy… (Toute la famille CLEYET y est passée ! Je n’ai pas toujours choisi !)

Pour Micheline (Wang Tchin Tchao de son vrai prénom), on ne trouvait pas de nom… J’ai proposé « Micheline ». Je l’ai d’ailleurs tellement répété que Ran m’a dit : « Mais t’aime bien ce nom ???? »

….

On a décidé que c’était Jane !

Jeli c’est Kelly et Ning…. Un truc de fou pour trouver son nom !!!

J’ai sorti tous les noms des séries télé… Et dans “Friends” il y a une « Phoebe » ! Devinez ???

La traduction en chinois ca veut dire « Grosse », « Fat » !!!!

Alors fou rire avec Ning & Ran !

Du coup elle s’appelle Nancy… C’est le seul qui l’a attiré mais sans conviction !

Déco réalisée

Pour la décoration du bureau. Nous avons trouvé un sapin de noël. Après avoir dit qu’on pouvait le faire un carton (Ouaaaaaa !!!! Trop bonne idée !!!!!) On a finalement trouvé un sapin synthétique !

Pour les guirlandes au plafond, Ning a commencé à les mettre sur le câble internet qui faisait une sale tête… J’ai proposé de scotcher les guirlandes au plafond : Ouaaaaaa !!!! Trop bonne idée !!!!!

Et pour finir, Joshua nous a fait une maison de 70 cm avec de la neige dessus, décorée comme à Noel !!!!

La suite demain pour LA FETE DE NOEL !!!

En Aparté

En aparté, j’ai l’impression d’être dans des films parfois :

-         Le soir Ning fini le repas et me dit : Laisses, on débarrassera demain. Elle fait trainer ses pieds pour aller dans le canapé…. Mme Groseille dans « La vie est un long fleuve tranquille » ?

-         Hier dans la voiture de Ran, Micheline porte un bonnet de Père noël et tourne le rétroviseur intérieur de la voiture pour se voir… Odile Derey dans « La cité de la peur » ? Pour info, j’ai vu un concessionnaire Reneault… Une voiture qu’on est bien pour la conduire !!!!

-         Dans la rue j’ai vu Monsieur herpese (Emission de Cauet)

-         … C’est marrant la Chine !

Publié à 04:55 le 11/12/2006 dans Beijing

Mon anniversaire

Bon, je ne vais pas vous passer en revue le fait que l’autre entrepôt avait organisé un tournois de badminton pour renforcer l’esprit de groupe, que je devais y participer et qu’ils m’ont oublié dans notre entrepôt….

Grand moment de solitude pour ce 24ème anniversaire, mais bon !

En plus j’avais amené des palets bretons, les quelques personnes qui étaient dans l’entrepôt ont gouté, mais sans plus…. M’en fou, j’en ai mangé une dizaine !!!

Li m’a envoyé un message et elle m’a même appelé pour me souhaiter un bon anniversaire !!!

A leur retour, Ran s’est excusé, m’a souhaité un bon anniversaire et est rentré chez lui. Il devait partir à l’autre bout de la ville.

Il m’a dit que Joshua me raccompagnait en bus le soir parce que ça craint la nuit toute seule…

Donc je fini mon travail, Joshua et Ning rentrent avec moi.

La pâtisserie

On s’arrête dans une pâtisserie, Joshua me propose d’acheter un gâteau mais il me dit : ils ne sont pas bons.

Le gâteaux en Chine sont MAGNIFIQUES, un peu style gâteaux américains super bien décorés et plein plein de crèmes.

Pour moi, ca me plait aux yeux mais niveau appétit pas trop.

Je n’aime pas quand il y a trop de crème dans les plats

(Christophe pourra vous confirmer !!! A son grand désespoir d’ailleurs !!!).

Ning n’aime pas non plus, on décide d’abandonner ! Pas de problème !

Le restaurant

Joshua nous fait traverser la rue et nous fait rentrer dans un restaurant.

Pas bien propre le restau !

Pour se laver les mains, le robinet d’eau est cassé, il coule sans arrêt :

Bonjour l’économie d’eau !!!

La nappe est trouée, bien grasse !

On commande… C’est pratique parce qu’on voit les photos des plats sur la carte ! En plus la serveuse nous conseille les plats pas épicés « Bou La !!! »

Discussion : la France

Pendant le repas se fut discussion autour de la France !!!

Et bien figurez vous que Joshua sait que Lyon est connu pour les métiers à tisser.

Ning et lui connaissent le Siècle des lumières, Louis XVI, Maupassant, Camus, Hugo,…

Un truc de fou hein ?

Moi je suis incapable de donner des noms d’écrivains chinois, ni même l’histoire de la Chine !!!

Quand je suis partie en Pologne, un Finlandais connaissait « La chanson de Roland », un extrait de texte vu en seconde pour ma part !!!!

Je pense que la France fait apprendre aux écoliers beaucoup de choses. En revanche, l’histoire des pays autour de nous et dans le monde, ce n’est pas vu !

C’est quand même dingue !!!

Les chinois pourraient être capables de nous ressortir l’histoire de la France !!!!

Vous vous rendez compte ???

Bavardage avec Ning

Bref, de retour de notre restaurant, Ning et moi nous sommes posées devant la télévision pour notre rendez-vous quotidien de bavardage !

J’adore quand Ning ne travaille pas la nuit !!!

Jeli était au téléphone : Plus de 30 minutes avec son Boyfriend qui habite dans le Nord Est du pays ! Ning s’est bien foutu de sa tête ! « Ils sont “In Love” » m’a-t-elle dit !

Et  nous avons continué à parler de la France et la Chine et beaucoup du boulot également !

A la télévision, de la natation synchronisée : les jeux Asiatiques !

Je vous dis que les chinois vont tout rafler pour les JO 2008 !!!!

Va falloir qu’on se bouge !!!

Par contre j’ai déjà dit à Ran, Li et Ning qu’il y aura une médaille française en natation : Laure Manaudou !!!

Et j’ai dit à Ning qu’elle vient de chez moi !!!!

Ba ouiiiiiiiiiiii !!!!

Laure n’habite pas à Paris, pas à Lyon, pas à Ambérieu mais bien dans un village entre le mien et celui de Christophe !!!!

Et même que son papa il était entraineur de Handball de Christophe !!!

Ba ouiiiiiii !!!

Alors imaginez quand je l’ai dit à Ning :

« Ouaaaaaaaaa Tienne !!! O mon Dieu !!! »

Le repas français avec Ning

Mais le mieux du mieux, c’est que pendant notre discussion,

Je suis allée chercher des truffes :

Ning se les est enfilées comme des petits pains !

Après je suis passée au fromage !!!

Elle Kiiiifffffffffe !!!

Puis le Saucisson : Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaa on se l’est pratiquement sifflé toutes les deux !!!

Non mais un truc de malade !!!

Elle ne comprend pas que Micheline soit allée direction poubelle pour tout recracher !!!

Ning est une bonne vivante ! Elle rit, elle mange, elle boit (elle préfère le vin d’ailleurs) !!!!

Elle est prête à accueillir un français !!!

Elle aime les hommes baraqués (pas minces), pourquoi pas un peu de muscles, matures et sexy…

Yann…. Elle t’a bien repéré !!!!

Conclusion

Anniversaire sympa avec Ning, du sauc, du fromage, du chocolat, des rires, des discussions sur la France avec Joshua & Ning et pleins de messages de soutien de la France… A 8000 Km !!!!

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Publié à 08:12 le 9/12/2006 dans Beijing

Repas Français

Merci à toutes les personnes qui ont pensé à mon anniversaire!!!!

Je vous fais de très gros bisous à tous
(un peu glacés avec la température de Pékin, mais bon....)
MERCIIIIIIIIII

Etant donné que j’ai reçu un colis de 7Kg, vous imaginez bien qu’il y a de quoi manger !!!

Donc j’étais assez pressé de commencer mon repas !!!

Préparation

Je suis donc allée au supermarché acheter du pain de mie. J’y suis allée seule et en sortant je me suis lancé un défi : Acheter seule dans la rue des bananes.

Je suis allée voir notre vendeuse habituelle, elle m’a donné le prix. Puis au moment de payer elle a voulu absolument me refourguer ses fraises…

Alors d’une c’est l’hiver, je n’ai pas envie de fraises. Et de deux, quand je suis partie seule en Pologne à 18 ans, j’ai mangé des fraises pendant 21 jours : pates à la fraise, soupe à la fraise, thé à la fraise,….

Contrairement à ce qu’on pourrait penser : C’est pas bon

Ba je n’ai pas pu manger de fraises pendant 6 mois !!!

D’ailleurs je vous dis ça, mais imaginez mon retour avec le riz !!! Je pense que je serai probablement impolie si vous me proposez du riz à mon retour ! Et encore plus s’il y a des BAGUETTES !!!!

Enfin le riz, s’il accompagne une blanquette de veau, je ne suis pas contre !!!

Tests

Tout ça pour dire, que j’ai voulu mangé français. Et j’ai également voulu faire gouter à mes colloques (Ning travaillait malheureusement) !

Donc j’ai bu ma soupe d’huile et de patates au jus marron rapidement, et j’ai ouvert une boite de sardines !

Jeli a bien aimé, Micheline on laisse tomber !

Pas grave, j’ai fini la boite !

Ensuite Saucisson ! Je me suis enfilé 4 tranches, Jeli a partagé avec Micheline…. Direction poubelle pour Micheline ! Elle a fait une sale tête à 2 doigts de vomir !

En même temps c’est du vrai sauc. !!!! Un truc qui pue bien ! D’ailleurs les chaussettes, le cadeau et l’écharpe sentent TRES TRES BONS !!!

Puis ensuite se fut BONHEUR pour moi !!!!

FROMAGE !!!!!!

Un bon fromage sec comme je les aime !!!!!

Elles ont gouté un mini bout (comme ça j’en avais plus… Héhéhé !!)

Pour le dessert, vous prendrez bien 8 truffes Mademoiselle Mimine ?

Pas de problème… Bon là elles ont aimé, mais qu’une seule… Faut pas pousser non plus !

Je m’imaginai « vu de l’extérieur » :

Gargantua entrain de manger avec ses doigts !

Avec le couteau suisse qui fonctionne à merveille !

Limite si je n’avais pas du chocolat autour des babines !!!!

« Mais c’est Maurice ! Il a bouffé tous les Chocos suisses !!!!! »

Aaaaaaaaaa Bonheur !!!!

Jeli m’a demandé comment on mangeait en France (parce que ça avait l’air vraiment étrange et en plus elles se sont demandé si le saucisson fallait pas le faire cuire !!!! Ba non les filles !!!!)

Et je leur ai dit qu’on mangeait l’apéro avec saucisson devant la TV, ensuite entrée, puis plat, puis fromage, puis dessert (CHOCOLAT ou fruits…)

Elles m’ont regardé avec des gros yeux….

Ba oui !!! Vous comprenez pourquoi je perds du poids ??? Je suis obligée de mettre mon pull dans mon pantalon pour pas qu’il descende !!!! J’arrive même à mettre 1 jogging sous un jean qui m’allait pas trop mal !!!!

C’est un truc de fou hein ????

Conclusion

Bon, donc pour conclure, j’ai envie de vous dire que Micheline n’est pas bonne à marier avec un Français. Elle n’aime pas le saucisson, ni le fromage, elle trouve qu’on mange trop…

Et les gars en France qui ne mangent pas beaucoup et qui n’aiment pas le saucisson…. Je n’en connais pas beaucoup !!!

Avis à la perle rare !!! Contactes moi et je te mets en relation !

Micheline fonctionne beaucoup aux rendez-vous avec des personnes qu’elle ne connait pas en vrai !!!!

P.S : A la télé, j’ai l’impression d’entendre Marie Thérèse dans La vie est un long fleuve tranquille qui pleure en disant : Mais non, Madame je vous jure !!! J’ai jamais couché avec un garçon !!!!!

Qu’est ce qu’on se marre en Chine !

Re P.S : Spécial pour mon oncle qui me chante sur l’air « Jésus Revient… » De Patrick Bouchitey, la chanson de « La vie est un Long Fleuve Tranquille » :

Mimine, Mimine revient

Mimine revient parmi les tiens....

Et Re P.S : Spécial pour Xavier (3ème année ESLI que je vais retrouver pour une semaine à Guangzhou) : Je nous garde du Cassoulet au confit de Canard !!!! On va pouvoir se faire un bon petit repas Français !!!!!

Publié à 02:00 le 8/12/2006 dans Beijing

Noël avant l’heure

Bonjour à tous,

Je ne vais pas vous bassiner avec mes histoires de wc qui ne marchent toujours pas ou encore un bus qui se matin s’est retrouvé coincé dans un trou du terrain vague que nous devons traverser tous les matins…

Non, aujourd’hui parlons de Noël. Vous êtes surement entrain de préparer :

-          La décoration de vos maisons, sapins,…

-        Les recettes de foies gras, dindes aux marrons, buches de noël ou Klougs (recette du « père noël est une ordure » que je fais très bien….)

De mon côté je suis entrain de préparer une fête de noël pour notre entreprise. En effet, ma mission est une mission de terrain et de management. Pour renforcer l’esprit de groupe et faire partager notre tradition occidentale, ma tutrice m’a demandé d’organiser une fête de noël.

Noël

Noël ne se fête pas en Chine, mais la tradition commence à se faire ressentir niveau commercial…

Pour présenter notre légende du père noël, je prépare une présentation informatique avec des images, des photos, des couleurs, …

Et devinez quoi ??? Je fais un topo sur LES REPAS DE NOEL !!!

Et bien je vais vous dire que devant mon écran d’ordinateur : Je bavais !!!

A voir du foie gras, des toasts, des dindes, des buches, des truffes, des papillotes…

Ouaaaaa la chance que vous avez !!! PROFITEZ !!!

Ce n’est pas grave, j’attendrai un an… Je réalise mon rêve, c’est un peu mon Noël…

Mais après cette difficulté surmontée,

J’ai entendu Jeli crier derrière mon dos !

????

Que se passe-t-il ????

Mon Noël

Jeli porte un ENORME COLIS de 7Kg provenant de France !!!!

Ouaaaaa !!!! Je l’ai reçu !!!! Merci Papa, Maman & Yann !!!!

Ouaaaa !!! Mes rêves de ce matin envolés : ils deviennent réalité : du saucisson, des pâtés, des sardines, du foie de morues, de la confiture, des truffes, des papillotes, de la PATE DE COING, des chaussettes, un bonnet, des magazines français, et DU CHOCOLAT et DU FROMAGEEEEEE !!!!!!

Ouaaaaaaaaaaaaaaaaa LE BONHEUR !!!

Mes collègues étaient tous autour de moi et ils me regardaient découvrir ces incroyables merveilles avec les yeux d’un enfant !!!!

Mes adieux

On va pouvoir prendre quelques trucs pour notre soirée de Noel ! Mais je vous avoue que je pense que le Fromage… ils vont peut être pas aimé……

N’empêches qu’il va falloir que je mange tout ça rapidement pour la simple et bonne raison que je prend l’avion le 13 au matin.

En effet, mon entreprise a besoin de moi dans le sud du pays : A Guangzhou !

Je vais donc partir de Beijing définitivement.

Nous faisons la fête le 12 et partons le 13, encore des adieux….

Je n’aurais pas tout visité, mais je reviens fin avril avec Christophe !

Bonne préparation de Noël !!!

Publié à 02:33 le 7/12/2006 dans Beijing

Baptême de camion chinois

Après avoir travaillé avec Ning toute la soirée (de 15h00 à 1h30), ma camarade m’a proposé de rentrer (je ne suis pas contre : il caille !!!).

Taxi ?

Mais aujourd’hui nous ne prenons pas le taxi, mais le camion qui fait la navette entre l’entrepôt et le magasin…

Il faut savoir que lorsque nous devons prendre le taxi, nous attendons sur le bord de la route qu’une voiture passe (donc à chaque fois je croise les doigts pour que ça ne dure pas des plombes parce que la température est en dessous de zéro !)

Non, les chinois ne téléphonent pas aux taxis pour leur demander de passer…..

Bref, donc baptême de camion chinois pour Mimine !!!

Ooooaaaa !!! Trop de la balle !

Baptême

On monte dans le tracteur….

5 minutes dans un cockpit d’avion à réaction,

Les turbines à fond de balle !

La cabine tremble, le bruit est atroce….

On démarre…

Pour sortir de l’entrepôt il y a une SUPER BELLE DESCENTE et le camion doit aller SUPER DOUCEMENT !

J’avais en face de mes yeux : LE SOL !!!!

Comme mon papa qui a fait son baptême d’hélicoptère étant jeune : le sol à 2 mètres de ma tête…

Quand la cabine se relève…

O O !!! Un mur…. Puis un fossé…

Pas grave (se dit Mimine), le conducteur maitrise…

Mais qu’est ce que ça peut trembler et secouer dans ce truc !!!

Je revivais mes jours d’enfants dans la dodoche verte de mes grands parents…

Hop un magnifique dos d’âne !

Hop un magnifique TROU d’âne !!!

Ouaaa la vache !!!

Et vas y que je fais des appels de phares à un camion en plein milieu de la route à 3 voies. Et vas y qu’il ne bouge pas, et vas y que je le double pas la droite (alors qu’à gauche il y a de la place) !

Et vas y que je te grille 2 beaux feux rouges dans les carrefours immenses (et supers dangereux) de notre quartier !!!

Ma tête

Oaaaa !!! C’est un truc à vivre.

Je crois que je n’ai pas arrêté de serré les dents de tout le voyage !!!

A la fin je me suis même rendue compte que j’étais entrain de faire des grimaces et que mes mains s’étaient soudées comme pour se tenir à quelque chose !!!

J’aurai dû me photographier ! On aurait bien rigolé !!!

Enfin, nous sommes arrivées à bon port et pas besoin d’attendre 3 plombes pour un taxi !!!

Nous avons sauté notre barrière de résidence (comme à notre habitude !) et couchées 3h00 du mat’

Le lendemain, je suis repartie seule à 10h au boulot.

J’ai fait une halte dans un grand magasin d’électronique – hifi – vidéo…

Un appareil vendu sur internet en France à 335€ vendu ici 338€…..

Ok c’est un grand magasin mais ???????

Publié à 11:35 le 6/12/2006 dans Beijing

Informatique

Le marché de l’informatique

Rrrrr ! Aujourd’hui Ning et moi sommes allées au grand marché de l’informatique.

Sur 3 étages, des ribambelles de stands de grandes marques d’appareils photos, de pc, imprimantes…

Les vendeurs nous sautent dessus et disant « Hello » ! « Sony ! Nikon !... ».

J’ai croisé quelques occidentaux dans le même « état » que moi c'est-à-dire à ne plus savoir où donner de la tête tellement vous êtes sollicité !

Du coup, je répondais « Ni hao !!! » - ça veut dire bonjour – « Xiexie » -c’est merci !!!

Nous sommes allées dans cet immense marché parce que je dois trouver un disque dur externe ! Et oui, mon pc est susceptible de planter, et il contient des photos magnifiques !!!! Donc je veux les sauvegarder avant le drame bien entendu ! (cf. Frank Dubosc !)

Etant donné que je n’y connais rien : Ning a ESSAYE de comprendre ce que je voulais. Ran lui avait pourtant traduit !

Mais non, au moment où j’allais faire mon choix, elle a eu un boitier entre les mains : le même que celui que j’ai acheté il y a 2 mois quand mon pc a planté JUSTE AVANT DE PARTIR EN CHINE ! (Comme pas hasard !!!).

Technique…

Pour vous décrire, c’est un boitier où on met le disque dur du pc, et où on peut lire nos données SAUF que ce boitier était vendu 450 Yuans ! Soit 45 € et en France je l’ai payé bien plus que la moitié !!!

Ensuite Ning m’a montré un MP4 parce qu’elle pensait que je voulais mettre la carte de mon appareil photo pour voir les photos sur le MP4 (perso, je ne vois pas trop l’intérêt, sauf si je pars en voyage… ET ce n’est pas tous les jours !!!)

Donc Mimine qui ne connait rien à rien,

Mimine qui met 3 plombes pour choisir un truc !

Mimine recule devant l’achat informatique !!!

Donc Ning n’a pas perdu son calme (je ne sais pas comment elle a fait), elle a acheté un disque dur interne (parce qu’elle a un boitier pour lire les disques), et elle m’a dit qu’elle pouvait me le prêter… Bref on verra !!!

Sinon niveau appareils photos il y a de tout, donc faites vos choix :

Choisissez un truc bien, bonne qualité, bonne définition….

Bons prix….

Bonne chance !!!!

Autonomie de Mimine

Enfin bref, vu les émotions, nous sommes allées manger dans un fast food !

J’ai pris des FRITES !

Manger avec les mains et oublier les baguettes : BONHEUR !!!!!

Puis Ning a dû aller à la banque. Et comme c’est long, je lui ai dit :

OK, je vais en entreprise, on se rejoint là bas.

Elle m’a regardé : QUOI ????

Moi : Ba oui ! Je vais en entreprise je prends tel bus, je dis telle phrase…

Ning : Toute seule ???

Moi : Heuuuu oui !!!! Je t’appelle quand j’arrive !!!

Ning : Ok !

Epatée la Ning ;)

Donc elle m’a accompagné jusqu’au bus pour être sure que je prenne le bon, et je suis partie !

Dans le bus

Dans le bus, au début, la contrôleuse a compris ma destination, elle a composté ma carte et nous avons fait le chemin. Vers la fin du voyage, le conducteur m’a regardé et m’a dit un truc….

Moi : Heu… je vais à tel endroit…

Conducteur : OK

Ouaaaa !!! J’ai deviné ce qu’il voulait !!! C’était confirmer ma destination !!!!

La contrôleuse répète mon arrêt de bus.

Je répète, je dis « pas de problème » en chinois

Et ils étaient contents !

Au marché

Au marché informatique, lorsque Ning m’a dit d’attendre un moment (probablement pour savoir si le prix de la vendeuse allait différer était donné qu’elle était seule, chinoise, sans étrangère), je me suis approchée d’un vendeur d’appareil photos.

Je lui ai dit : « Combien ? »

Il m’a donné le prix : 9800 Yuans

J’ai dit « Cher !!!! » en Chinois

Il a descendu de 600 Yuans

Comme quoi, les efforts peuvent encore aller plus loin !!!

Lorsque Ning a acheté son disque dur, les vendeuses lui ont demandé d’où je venais.

Puis lorsque Ning a été occupé à faire je ne sais pas trop quoi, je leur ai parlé en disant des mots style « nez », « cheveux », et tous les chiffres de 1 à 10 en comptant sur les doigts (parce qu’on compte différemment sur les doigts ici, comme dans d’autres pays) !

Epatées les filles !

Conclusion

Ba Mimine a du travail pour connaitre les caractéristiques informatiques

(Disques durs, prix français pour comparaison, appareils photos,….)

Et Mimine fait des progrès en Chinois !

A quand les achats par moi-même pour marchander et surtout comprendre le chinois ???

C’est mon objectif, et je ne lâche pas mes objectifs !

Quand on veut on peut !!!!

A bientôt !!!

Publié à 04:27 le 5/12/2006 dans Beijing

Micheline le grand amour ????

En ce jour de décembre, rien ne va plus :

-         Réveil matin 7h30, le wc ne marche plus.

-       Départ pour l’entreprise 8h00, l’ascenseur ne marche plus. Direction 11 étages, ça rappelle les marches de Summer Palace !

Beijing mon univers impitoyable

Mais je vais peut être cessé de vous raconter ma vie parce qu’il y a une histoire que vous suivez !!!! Et oui !!!!

J’ai nommé notre

« Beiiijiiiing, Mon univers Impiiiitoyaaaable !!!! »

En rentrant de notre visite de Summer Palace, nous avons fait un saut à Carrefour (voir prochain article) puis sommes rentrées complètement laminées de cette journée magnifique.

A 19h00 nous passions la porte pour retrouver Jeli avec…… OUIIIIIII Micheline !!!

Le temps de nous préparer à manger, Ning a bien pris toutes les infos pour me les raconter.

D’autant plus que lors de la visite Summer Palace, Ning me montrait les longs ongles en métal (je suppose) que portait la reine sur les photos. Et on se disait que si Micheline portait ces ongles elle pourrait paraitre Sexy !!!

Enfin trêve de plaisanterie, quelle est la pensée de Micheline ?

Le jeune homme est sympathique, il a un super job, ils sont restés ensemble 5h00, il a payé le restaurant puis ensuite ils sont allez faire du shopping : Cool !!!!

MAIS…

Il n’est pas attirant, il a des balafres de partout sur le visage comme s’il avait été coupé par des couteaux !!!!!!!!!!!!!!

Ba c’est foutu !

NOooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnn !!!

Micheline va devoir s’inscrire à

« l’agence matrimoniale Mimine, j’écoute » !!!!!

Ba voila, super déçues avec Ning !

On avait mis tous nos espoirs, pris du temps pour trouver le pantalon et tout…

Micheline était déçue !

OOOOOOOOO !!! C’est malin !

Voilà, « Beijing Mon univers impitoyable » s’arrête tristement !!!

Mais peut être qu’il y en aura d’autre !!!

Ecriture en CHINOIS

Bon, en attendant, je commence à écrire des mots en chinois !

Ning est mon professeur !

Je lui ai promis que je décorerai un pot de fleur en écrivant la phrase qu’elle m’a apprise !

Donc à Redon, après le mémoire à faire, se sera atelier bricolage pour moi !!!

Trucs bizarres

Sinon au niveau des trucs bizarres, j’ai vu :

-         Des slips entrain de sécher à l’entrée de Summer Palace.

-    Une fille portant un bonnet à pompon avec deux gros caches-oreilles en forme de fraises, c’était magnifique, super discret et facile à mettre !

-          Des poulets qui sèchent sur le trottoir et à coté des toilettes publiques!

-         Des trottoirs fait exprès pour les aveugles (deux rangées de dalles sont en travers pour diriger les aveugles) ! C’est très pratique n’empêches ! Par contre, comme me dit Ning, il faut mettre des chaussures sans semelles sinon tu ne sens pas la différence de dalles !

-         Des accidents de la route (cartons : voitures contre bus, glaces de cars pétées, vélos à terre, camion avec les roues en l’air,…)

-      Un bus arrêté en pleine rocade, le capot ouvert, les clients dehors… Je me demande quand est-ce que ça peut m’arriver ???

-         Les gens qui se lavent les dents sur la route

Enfin c’est un univers !

Le paysage commence à être gris.

Je ne sais pas si c’est la poussière ou le froid, ou peut être…

La poussière gelée sur les feuilles d’arbres…..

A bientôt !

Publié à 08:10 le 4/12/2006 dans Beijing

Pharmacie & Rencontres

Temps magnifique en ce premier samedi de décembre. Donc qui dit ciel bleu dit vent…Dommage…

Pharmacie

Aujourd’hui le Docteur c’est Ning à remplacé Jeli ! Ning m’a emmené dans ma première pharmacie pour avoir une pommade pour mes boutons !!!

Spéciale Dédicace Jdid !

Alors de dehors, ça ressemble à un supermarché. Dedans, vous trouvez 5-6 pharmaciens qui attendent le client. Ning parle à un monsieur, il nous donne la crème pour mes pieds, et un papier.

Ensuite nous allons vers la porte : un guichet. La dame nous donne le prix, on paye.

Rien de plus simple !

J’ai eu l’autorisation de faire des photos ! Donc chose promise, chose due !!!

Marché Immense

Ensuite nous avons fait un tour dans l’immense marché (le même que celui que j’ai visité avec Jeli), mais cette fois ci, côté épices, magasins dehors. On a vu :

-          Une dame qui fabrique de l’huile,

-          Des sacs d’épices de partout,

-          Des odeurs, des couleurs,…

Le rêve !!!

Puis nous sommes rentrées chez un marchand de fruits : j’ai enfin vu les fruits du dragon dont ma maman me parle depuis qu’ils sont partis en Thaïlande !!! Je le goute demain !

C’est un fruit rose et vert qui représente une espèce de flamme !

Puis nous avons acheté une espèce de tomate orange « serrée à la taille » : C’est trop trop bon, c’est un mélange d’abricot et de pèche… Les personnes âgées mangent souvent ce genre de fruit car la texture est molle…

Ensuite, visite d’une pâtisserie !!! Humm mm !!! Ca sent bon !!!

Des odeurs de sucré, de chocolat, de biscuit…

Je revivais certaines odeurs de l’usine de fabrication de papillotes (mon dernier stage en France) !!! C’est bon de sentir ces mélanges !!!

Ning faisait ma porte-parole pour pouvoir prendre des photos !

Tomate orange au gout d'abricot - pêche

On goute tous les délices demain, pour notre visite du Palais d’été !

O Mon Dieu – My God – Tienne !!!

Ning apprend certains mots de français : Chat et « O mon Dieu ! » parce que Micheline lui a dit qu’elle disait trop souvent « Tienne » (oh mon dieu en chinois) ou « Oh my God », donc je lui ai appris à dire « Dieu ».

Ce n’est pas bien facile parce qu’elle parle avec les sons du fond de la gorge et « Dieu » ne vient pas du fond de la gorge !

Bref ! Je n’ai jamais autant dit le mot « Dieu » dans un aussi court laps de temps !!!

SOS Cœurs solitaires !!!

En discutant avec Ning, j’ai essayé d’aborder la question de la vision des homosexuels en Chine. A priori, Ning n’en a jamais rencontré. Ils se font plutôt discrets même s’ils peuvent vivre ensemble, mais sans être mariés.

Elle n’est pas pour, mais pas contre non plus… Bref, vision un peu floue…

Et pour finir ma soirée, nous sommes partis manger dans notre restaurant avec un collègue…

Il a été étonné que je parle autant de mots chinois !

Il est à la recherche d’une jeune fille : il a 22 ans, et trouve que les filles qui fument sont « sexy » !

Je vous rappelle également que Ning est à la recherche d’un homme « Mature » & « Sexy », qu’elle est prête à le suivre s’il part travailler à l’étranger…

Agence Matrimoniale, Mimine !

J’écoute !!!!!

Mon dessert !!!

Pour finir, je vous dirai que je suis partie au restaurant avec mon appareil photo cette fois ! Et bien je ne vous montrerai pas mes photos de toilettes par l’intermédiaire de mon blog ! Mais c’est vraiment un truc de fou !!!!

Dès mon retour,

Je peux vous prévoir,

Sur simple demande

Une mini-conférence tournée vers la Chine et les différences avec notre pays qui se trouve à 8000 Km….

A bientôt… pour « la Story du pire des ch.…. »

Ou éventuellement

Pour certaines propositions de rencontres avec mes camarades chinois !

Publié à 04:46 le 2/12/2006 dans Beijing

Love Story à Beijing

Le paysage

Après avoir été à l’ambassade de France  et à l’agence d’Air France pour changer mon billet de retour en France, nous avons pris le périphérique.

Le paysage est magnifique :

-          Ciel bleu (donc beaucoup de vent),

-          Buildings immenses soit vitrés soit avec des toits chinois !

-          Les constructions sont en cours, les grues font parties du paysage !

Prêt d’un feu, une tente avec un bonhomme à l’intérieur. On dirait qu’il repart quelque chose ! Mais l’endroit n’a pas l’air très pratique : pas éclairé, prêt des voitures, en plein vent,…

En arrivant à l’entreprise, formation de Ning et Joshua. J’ai jonglé entre une présentation version chinoise et anglaise pour leur expliquer le sujet ! Mais ils ont bien cernés, mise en pratique mardi prochain !

A la fin de la journée de travail, toutes les 4 (Jeli, Ning, Micheline et moi) sommes rentrées avec la voiture d’un collègue : Grosse Honda avec toutes les options !

Je pensai que c’était un très très bon ami à Micheline parce qu’ils font souvent le trajet ensemble…

Mais …. J’en ai appris depuis :

Future Love Story ?

Donc en arrivant dans notre quartier, direction le supermarché pour acheter de quoi faire une fondue mongole (prenez des tranches fines – style jambon cru - de mouton, du chou, des champignons blancs et longs, faites revenir dans l’eau bouillante et mangez avec une sauce).

Très bon !

Puis pendant le repas, Ning m’explique que Micheline va avoir un rendez-vous très important dimanche prochain !

En effet, elle va rencontrer pour la première fois son futur potentiel « boy-friend » !

D’après ce que j’ai compris, ils se téléphonent, s’envoient des messages, mais ne se sont jamais vu ! Se doit être un ami qui a du les mettre en contact !

Donc Micheline est un peu nerveuse…

En plus, le jeune homme est designer ! Bon parti !

Donc avec Ning ont a bien rigolé, parce qu’on se disait qu’il fallait qu’elle apparaisse Mature et Sexy face à ce monsieur !

Et si ça se trouve se sera son futur mari, puis après viendra le bébé !!!

Mission shopping : Paraitre mature sexy

Micheline a alors décidé d’allé faire du shopping après mangé.

A 19h30 direction Shopping avec Ning et Micheline !

Alors nous avons fait tous les stands de l’immense marché que j’avais repéré ! Des bottes trop grandes, des bottes trop hautes, pas assez classes, trop moches…

Donc pas de chaussures !

Le pantalon fut plus simple : elle en a essayé 2, un lui plaisait à 98 Yuans, elle l’a eu à 60 Yuans !

Au moment de l’essayage, la vendeuse propose des vieilles tatanes à talon pour voir l’ensemble: mais Micheline les prend comme des chaussons !

Alors la déguenne avec le pantalon qui traine par terre, les pieds qui sortent des tatanes…

Bref, on a toutes bien rigolé !

Niveau sacs, portefeuilles, vous pouvez trouver de tout : des sacs Louis Vuitton à 98 Yuans ! « Made in France » !

Là vous pouvez être sûr que je n’achèterai JAMAIS ce genre de trucs !

Comment se passera le RDV ?

Mais en rentrant, j’ai demandé comment est ce que Micheline allait dire bonjour à son futur « Boy-friend ».

Alors Ning m’a expliqué qu’en Chine il y a 3 façons de dire bonjour :

-          Quand on ne connait pas la personne : On sert la main

-          Quand on dit bonjour à un ami : On sert la main

-          Quand c’est pour son « amoureux » : On fait un bisou sur la bouche

Ceci dit, quand nous avons rencontré la copine de Ran au Zoo, elle nous a fait un « coucou » de la main… Donc en tous cas, on oublie le bonjour français pour se faire la bise !

Mais la question que nous nous sommes posées à la fin de ce shopping et lorsque Micheline réessayait son pantalon avec les chaussures à talons de Ning

(Oui, Oui ! elle en a !!!)

-          Micheline sera-t-elle surprise de son rendez-vous ?

-          Rentrera-t-elle dormir à l’appart dimanche soir ?

-          Quelles seront ses réactions ?

-          Va-t-elle plaire et paraitre Mature et Sexy ???

La suite dans notre prochain épisode !!! Préparez les Popcorns ou les mouchoirs !

Beiiijiiiiiing !!!! Mon univers Im piiii toy Aaaaaa Ble !!!!!!!!

Publié à 01:52 le 2/12/2006 dans Beijing

Docteur JeLi

Là je vais vous raconter ma « life » comme je ne suis pas habituée à le faire…

Attention c’est partie pour un moment d’intimité avec Mimine…

Remède Jeli

Voilà deux hivers que je me paye des boutons sur les pieds sans aucune raison. C’est des espèces de petites pustules d’eau qui grattent à la longue. Ca me fait des plaques rouges donc pas top…

Comme nous sommes à Pékin en hiver, ils recommencent à apparaitre. Donc le soir après ma douche, j’aère mes pieds en regardant la télévision.

Et cela fait 3 soirs que Micheline et Jeli les regardent et se posent des tas de questions.

Je leur ai répondu que non, ce n’était pas des verrues,

Non ce n’était pas non plus des ampoules,….

Alors elles ont compris que c’était une irritation d’on ne sais pas où !

Elles ont voulu que j’aille à l’hôpital mais

Oô !!! Non non merci !

Mimine n’est pas à l’agonie et en plus

Les médecins français n’ont pas trouvé ce que c’était !

Donc elles se sont regardées, se sont parlées et Jeli est partie dans la salle de bain…

???

Elle est revenue avec une bassine remplie d’eau chaude et de vinaigre. Elle m’a dit de tremper mes pieds plusieurs minutes et de renouveler ce « remède » tous les soirs…

J’ai cru que ça allait me cramer la peau, mais pas du tout !

Donc premier traitement chinois pour Mimine !

On verra ce que ça donne !!!

Activités les pieds dans l’eau

Pendant mon bain de pied, je fais passer le temps en consultant la TV ou les magasines français de Jess (Terre Sauvage ou magasines de voyages avec des docs sur les banquises… ou sur le soleil de l’Afrique !!!)

Mais hier soir, se fut principalement TV :

-          Informations en anglais avec une présentation d’un groupe anglophone ressemblant à notre groupe de musique Français Les Powoo (désolée je ne me rappelle plus de l’orthographe)

-          Spectacles opéras de Beijing : les costumes sont tout simplement MAGNIFIQUES ! des couleurs de partout, des costumes bariolés, des coiffes immenses, des masques expressifs vraiment trop jolis !!! J’ai hâte de voir un tel spectacle en vrai avec Christophe (prévu dans notre circuit autour de la Chine fin avril)!

-          Films historiques retraçant la guerre entre la Chine et les Japonais.

En parlant avec Ning, j’ai bien compris que les Japonais ne sont pas les bienvenus en Chine !

Les traces du passé sont restées gravées…

Après avoir mangé des céleris, viande, tomates,

Herbes vertes ressemblant à des algues (très bon)

Se fut discussion avec Ning sur sa vie :

Son ressenti par rapport à l’entreprise,

Son expérience passée…

Une soirée de partage comme je les aime !!!

Les séparations vont être dures !

Ning considère que je peux comprendre ses ressentis.

Les deux autres collocs n’ont pas la « maturité » qu’elle attend pour pouvoir avoir une discussion de cette nature…

Publié à 01:02 le 1/12/2006 dans Beijing

Poste, Marché & cadeau de Ning

Aujourd’hui je devais me rendre à la poste pour poster ma première lettre destinée à mes parents et entre-autre contenant un document pour l’administration française.

La Poste

Donc j’étais avec Jeli avec qui la discussion est quelque peu difficile.

Elle savait les bases : il me faut une lettre partant en France par avion.

Au guichet, la dame nous donne une enveloppe.

Sachez que la Poste ne vous conseille pas,

Si vous avez une question : gardez là pour vous !

Donc j’ai écrit l’adresse puis  France en PinYin et Jeli l’a noté en idéogramme.

Ensuite, elle a noté mon adresse d’entreprise au dos de l’enveloppe

(baa oui, nous n’avons pas de clefs de boite aux lettres à l’appart…)

Jeli est très gentille, SAUF…

Qu’elle a écrit l’adresse PILE POIL là où le cache de l’enveloppe se colle !

Vu que son téléphone a sonné (comme tous les quarts d’heures),

La postière à recopié l’adresse.

Perso, je n’ai pas trouvé que les « dessins » ressemblaient à ce qui était écrit avant…

J’ai payé et la postière a donné l’enveloppe à une collègue qui devait coller les timbres.

Sauf que l’enveloppe est restée sur le guichet près des clients parce que la collègue était occupée…

Puis un autre collègue est arrivé, il a prit l’enveloppe et les timbres et il est parti.

Résultat : Si mon enveloppe PART TIMBREE AU BON ENDROIT,

On a de la chance !!!

Le marché

Puisque nous étions juste à côté d’un marché, j’ai demandé à Jeli d’aller faire un tour…

OUUUUAAAAA

Vêtements d’enfants

Prenez 3 entrepôts de 10 000 m²

Mettez-y des mini-stands.

Dans le 1er : de l’électronique mélangé à des chaussettes, des vêtements femmes et enfants

Dans le 2ème : des vêtements hommes, des casseroles, bassines,…

Dans le 3ème : toute la bidasse possible (carcasse de bœuf, tête de porc, oreilles de porc, pieds de porcs, tripes ouvertes, foies…)

Casseroles, Ventilateurs, Balais,…

Un vrai marché !!!

Mais selon Jeli, ce n’est pas de la qualité

Dehors, prenez la même superficie et mettez tous les maraichers.

Trouvez tous les légumes, fruits que vous voulez

A propos, hier j’ai vu des petits potirons pour Jack qui a fait le concours de la plus grosse citrouille !

Autour du marché de légumes, mettez des magasins de papiers hygiéniques

Quand vous sortez de cet immense marché, trouvez des vendeurs avec leurs bicyclettes remplies de DVD, chaussettes, journaux,…

Ensuite nous avons pris le bus pour rentrer à l’appart.

On courait après le bus avec nos bottes de céleri, les sacs de carottes, mon pc,… à la main. Imaginez le tableau !!!

Le cadeau de Ning

En rentrant, j’ai eu l’heureuse surprise de voir que Ning m’avait laissé un mot en anglais !

Nous devions faire un compte rendu à Li de la « Love Story » qui passe à la TV.

Mais Ning m’écrit qu’elle n’aime pas regarder la TV, alors elle ne peut pas écrire de compte rendu ! Mais elle peut parler de nos discussions d’hier soir :

« Hier, nous avons parlé de la maturité des gens.

Toi et moi sommes matures.

Hahaha »

C’est tout Ning ça!!!

Ning ? Ba elle est tout simplement géniale !!!

Publié à 01:51 le 30/11/2006 dans Beijing

Soirée Ning

Hier soir soirée avec Ning : et c’est marrant à chaque fois !

Les Stars

A la TV, nous avons vu des stars chinoises avancer sur un tapis rouge. Elles étaient habillées avec des robes de soirées assez décoltées !

Et Ning a tout de suite cherché à partager son point de vue en cherchant la définition de « Mature » et « Sexy ».

Elle m’a dit que les stars étaient matures et sexy, mais que les 2 filles : Jeli et Micheline ne l’étaient pas ! Alors Ning a commencé à ce marrer parce qu’elle est sexy et mature !

Et qu’elle considère que moi aussi

???

Le plus drôle, c’est qu’elle ne se rappelait plus du nom de Micheline ! Je lui ai proposé Micheline mais elle n’a pas compris…

Confidences

Ensuite on a parlé des âges de chacune : Micheline a 28 ans, Jeli 26 (elle fait beaucoup moins) et Ning 30. Elles cherchent un mari pour se marier et avoir un bébé.

Mais attention ! Ning veut avoir des sous puis ensuite seulement avoir un bébé !

Rationnel comme démarche je trouve !

Cependant Jeli a déjà un « boyfriend » mais elle ne l’apprécie pas… Mariage forcé ? Je n’ai pas posé la question…

Ensuite nous avons parlé de Mao Zedong.

Un commentaire a été posté sur mon blog : un voyageur de Chine ayant rencontré des chinois n’appréciant pas Mao. Dans mon appartement, c’est le contraire !

Mao Zedong a fait beaucoup pour le pays, il a d’ailleurs amélioré les conditions de vie.

Deng Ziao Ping, le fils du peuple, a ouvert la Chine.

Nous n’avons pas parlé de la politique de l’enfant unique (entre autre parce qu’il y avait incompréhension des mots qui sortaient de ma bouche…)

Mais avec Li j’avais approfondi le sujet face aux questions de l’article « les femmes ».

Pour répondre à Jess : si une femme a des jumeaux, elle a le droit de les garder.

Si l’homme OU la femme a un diplôme, le couple peut avoir 2 enfants : donc les femmes sont tout à fait autoriser à suivre des études !

Il y en a d’ailleurs beaucoup !

Et dans mon entreprise il y a beaucoup de femmes managers.

Les photos de France

Etant donné que la discussion devenait plus rapprochée, j’ai montré mes photos de France à Ning :

Elle a regardé tous les détails ! Le collier de ma maman, les bouts de bois dans le garage de mon oncle (c’est pour quoi faire ? La cheminée ?), les muscles de mon frère, ma cousine qui est black…

Plein plein de question de sa part :

-         Pourquoi elle est black ? Parce qu’elle a un papa black

-         Quelle est la place des blacks dans la société Française ? Maintenant elle est égale. En Chine, se fut les blancs en priorité, ensuite les « jaunes », puis les blacks. Maintenant tout est devenu égal.

-         Vous avez au moins 5 à 6 enfants par famille en France ? Noooonn Ning ! en moyenne 2 à 3

-         Mais Emeline, t’était « boulotte » quand tu étais petite ?.......

Il faut savoir que Ning fait une fixation sur son poids, elle se sent « fat »… Mais bon, c’est vrai que j’avais des grosses joues quand j’étais petite…

Et LA photo qui l’a marqué :

Lorsque j’avais environ 13 14 ans, avec mes cousins nous avons fait un restaurant, et j’étais en jupe, décoltée…(je n’irai pas à dire jusque là), mais pour Ning j’étais « Mature » et « Sexy » !

Donc on s’est prit un fou rire parce qu’à 13 ans être mature et sexy…

Bref, elle me regardait avec ses petits yeux rilleurs l’air de dire :

Aaa ! Je sais qui tu es maintenant !!!

Puis ensuite j’ai montré quelques photos du Laos :

-         Mais pourquoi es tu allé dans ce pays pauvre ? Pour voir comment vivait les gens

Lorsque j’ai montré les photos de mes amis :

-         Qu’est ce qu’ils ont dit tes amis quand tu es partie en Chine ? Ils étaient contents de voir que j’allais réaliser mon rêve et en même temps tristes de me voir partir pour 6 mois

-         Mais pourquoi ton rêve était de venir en Chine ? Parce que j’aime la culture asiatique, les gens sont accueillants. En France tout le monde est renfermé sur son monde : individuel.

En plus la Chine est entrain de grandir et de développer son business et en logistique, il y a des besoins !

Ning a un diplôme d’état de logistique dans un petit carnet décerné par l’Etat !

Très joli

Dernières photos :

Etonnements devant les photos de :

-         Mes arrières grands-parents et grands-parents ! Avec des paysages de montagnes !

-         Mon papa qui conduit un hélicoptère pour fêter ses 50 ans (c’est vachement cher de conduire un hélico pendant 1h00. Que se soit ici ou là bas : c’est le même prix…)

-         Ma maman qui porte un beau collier

-         Ylona, le bébé de ma cousine  qui n’a que 7 mois et qui marchera quand je rentrerai :

D’ailleurs Ning trouve ça illogique de ne pas se marier mais avoir des enfants.

Mais elle s’est rassurée en me demandant si les parents avaient des sous pour élever leur enfant. C’est un point crucial pour elle !

Ning a fait une fixation sur les muscles de mon frère !

Yann : t’as un ticket avec Ning.

Elle a juste 10 ans de plus que toi, veut un bébé, et elle habite en Chine…

Voilà pour ce qui est de la soirée : Confidences sur le canapé.

Beaucoup de questions, de choses apprises, de partage,…

C’est crucial de partir à l’étranger avec des photos de famille et de paysage !

C’et le début du partage !!!

Publié à 01:00 le 29/11/2006 dans Beijing

La communication

Aujourd’hui sujet sur la communication.

Faire un repas en Chinoglais

Comme vous le savez, je vis avec des chinoises parlant difficilement anglais.

Ainsi, lorsque je pose une question à Jeli du style :

-         A quelle heure prends-tu le bus demain ?

-         Que mange-t-on ?

Elle me répond : Yes !

OK !!! Génial !!!

Donc aujourd’hui je suis rentrée avec elle. Nous sommes allées au supermarché, et j’ai proposé de faire une omelette aux champignons. OK, elle a compris. Mais je lui ai aussi dit qu’une omelette se mangeait chaude et que ça n’allait pas suffire pour 4.

Réponse : OK !

Donc j’attends que Micheline arrive, et je fais mon omelette. Je lui dis à elle aussi qu’une omelette se mange chaud. J’ai fait des gestes, j’ai utilisé des verbes : EAT HOT !

Réponse : OK !

Devinez, devinez…

J’ai fini mon omelette, Jeli s’est barrée au supermarché, Micheline a coupé des patates pour refaire des plats !

OOOO !!!

Ba j’ai bouffé ma part d’omelette toute seule !!!

Ensuite Jeli est revenue, Micheline a fait ses patates et une salade de tomates au sucre.

J’ai fini de manger avec elle. Bien entendu il y avait du riz.

Comme mon papa m’a demandé une photo de moi entrain de faire du riz, ba la voila :

Mimine s’adapte !

Le Franois de Mimine

Pour revenir à la communication. Les chinois utilisent « Néga Néga Néga » dans toutes les phrases. Ca veut dire « en plus, heuuuu, baaa, m’enfin ».

Quand les filles ne comprennent pas ce que je dis, elles s’entraident en parlant en chinois et à chaque fois qu’elles disent « Néga, néga », je fais comme elles : je dis « Néga Néga »… A défaut de dire « M’enfin ».

J’ai l’impression d’être Muriel Robin chez les Africains (si vous avez vu Terre Inconnue sur France 2…) La comédienne avait passé une journée complète avec des Africains.

Elle répétait les mots et tout le monde se marrait !

Ba là ça fait pareil sauf que c’est des chinois !

Pour ce qui est du vocabulaire, tout baigne !

Je sais dire :

-         Fermer la porte (tiens d’ailleurs faudrait que je l’utilise en entreprise parce qu’on a des bureaux DEHORS vu qu’ils ne ferment pas les portes !)

-         Ouvrir la porte

-         Marcher sur la route

-         Combien ca vaut ?

-         Trop cher

-         Bonjour, De rien

-         Chaussettes

-         Cheveux

-         Lumière : Ton

-         Pas épicé : « Bou La » Ca s’est vachement important parce que la bouffe épicée ils connaissent et bonjour la digestion !!!

-         Non : Bou

-         Bien ! Ca aussi c’est important en entreprise. Quand je leur demande de faire quelque chose, je dis « Raaooo ! » et ils sont tout contents !

Bon, je suis d’accord pour dire que mon accent n’est pas parfait. J’ai répété 2 fois la phrase : Bou Raaaooo Ton pour dire que la lumière de la cuisine n’allait pas bien !

Mais Jeli m’a compris ! En anglais, elle n’avait pas compris…

Donc voila, c’est une épreuve de tous les jours ! Mais ça se vit !

La preuve ! J’y suis !

Il ne faut juste pas perdre ça patience…

Quand je vous dis que je vais changer !

Vous ne me reconnaitrez plus : pas chieuse, patiente, une vraie madeleine….

Que de changements…

Mais ne rêvez pas trop quand même…

En France (à 8000 Km de moi), on dit que la nature revient vite au galop…

A bientôt

Publié à 01:00 le 28/11/2006 dans Beijing

Inondation à l'appart

Hier c’était dimanche. Nous devions aller au temple de l’été, mais nous avons fini de travailler à 0h00 et il fallait se lever à 7h00.

Ayant fait des horaires de tarés et surtout devant dormir, j’ai proposé qu’on remette ça à plus tard.

Ning et Joshua étaient d’accord. Donc dimanche grasse matinée ! Et ça fait du bien !

Je me suis levée à 11h00 Jeli revenait de ses courses, Ning passait la journée avec ses amis.

Nous avons préparé à mangé toutes les 2, puis elle m’a dit qu’il y avait un problème de téléphone, il fallait qu’on passe à la banque… Je ne voyais pas trop le lien téléphone – banque mais ce n’est pas grave !

Shopping

Donc on part pour une après-midi shopping. On prend notre ticket pour la banque : numéro 423, ils font passer les numéros 200. On part direction shopping (le magasin que j’avais repéré).

Jeli s’est acheté un manteau 200 au lieu de 500. Moi des chaussettes chaudes (enfin j’espère). J’ai failli prendre des collants qui tiennent chaud mais j’ai trouvé ça trop cher.

On retourne à la banque, on attend… On revient à l’appart, Jeli me dit : Il ne faut pas utiliser le téléphone jusqu’à la fin du mois ???

QUOI ???

Donc ça veut dire pas internet ???

Imaginez ma tête !

Bon là, ça commence à me taper sur le système, je lis un article de magasine Terre Sauvage, et part faire une sieste de 3h00.

A mon réveil, Ning est rentrée, elle m’a acheté une carte de bus (je paierai moins cher), et me dit que le téléphone est ok.

Bon ! Ca va ! Mais il est 21h00 et j’ai faim…

On prépare à manger… ET LA…

Innondation

J’entends couler de l’eau dans les toilettes.

Les toilettes sont carrelées, et il y a un pommeau de douche. Les toilettes font également douche !

Le pommeau de douche (qui ne marchait pas jusqu’à maintenant) est en marche dans un seau auprès du chiotte. Je cours l’arrêter… Mais je MARCHE DANS DES FLAQUES !!!

DE PARTOUT !!!

Ning prend la pelle et le balai (ba oui, il n’y a pas de serpillère) et elle pousse les quantités de litres par terre. Moi je prends le balais-serpillère qui ne pompe rien et vas y pour 20 minutes de nettoyage !

Du coup ça passait sous le canapé, sous les meubles,… J’ai lavé par terre me direz-vous !

Ouais sauf que quand Jeli a fini de faire le repas, elle a marché bien COMME IL FAUT dans l’eau avec ses chaussons BIEN SALES !

Résultat, ça n’a servi à rien, le sol a été sec 2h00 plus tard !!!

Conclusion

Lorsque j’ai su qu’on n’aurait plus de téléphone, je me suis dit : A quand plus d’eau, plus de chauffage, plus de gaz ??? Mais je n’avais pas pensé à l’inondation !

Ning rigolait de la situation, un peu comme moi. Mais je me demande si je ne commence pas à rire nerveusement !

Il ne faudrait pas que le moral baisse et que le physique en prenne un coup !!!

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!

Publié à 01:00 le 27/11/2006 dans Beijing

Le pire des chiottes

Je suis vraiment désolée, mais là c’est incontrounable ! Je ne fais pas une fixette sur les toilettes en chine mais…… Mangez, et ensuite lisez…

Le Boulot

Comme convenu, Ning et moi sommes venues travailler de 15h00 à 0h00.

Tout se passe comme convenu. Joshua est avec nous, il comprend l’anglais, il a du vocabulaire, il faut juste que la prononciation suive.

Bao Qung, ZhouXiao, Ning

En aparté : Je pense que vous allez beaucoup entre parler de Joshua parce que c’est un des seuls à avoir eu une formation logistique. Donc il peut comprendre mes réflexions, et il peut les traduire si je parle doucement :

Après les mots clefs, voici mes personnes clefs !

Ning progresse rapidement en anglais, c’est en bonne voie et elle est super motivée !

Donc je m’appuie sur ces deux personnes pour approfondir ma mission.

Pour vous répondre sur un aspect plus concret, je suis dans un entrepôt de 9000 m² avec une vingtaine de personnes autour de moi.

La communication se fait par des démonstrations manuelles

-         Comment te tenir une palette avec un chariot élévateur sans que la palette tombe… : explications avec mes doigts pour représenter la fourche du chariot et avec une espèce de boite pour représenter la palette…)

-         Comment ramasser des papiers et autres déchets sur le sol pour que les chariots élévateurs ne s’enroulent pas avec…C’est très simple, faites le vous-même, après il faut juste que ça devienne une habitude pour tout le monde !

C’est une forme de management…

Le pire des chiottes

Bref, donc au moment de manger, Ning et Joshua viennent me voir en me disant : On va au restau…

Ok, pas de problèmes pour moi !

Etrangement, je pensais qu’après l’entreprise (au bout d’une route), il n’y avait rien : ERREUR !!!

Nous avons suivi la route. au bout : un portail, mais 5 barreaux avaient été enlevé pour qu’on passe à travers. On traverse une route et en face plein de petits restaurants.

Des restaurants de campagnes, assez propres j’ai trouvé, un truc à la bonne franquette !

On s’installe, la serveuse en costume traditionnel n’arrête pas de me fixer du regard ! Elle n’a jamais vu d’occidentale ! Alors je souris, je lui dis bonjour en chinois, merci en chinois,… Polie quoi !

Et je me tourne vers Ning pour lui demander où sont les toilettes !!!

Elle se tourne vers la serveuse, c’est dehors…

SACHEZ QUE QUAND VOUS NE SAVEZ PAS :

NE POSEZ PAS DE QUESTIONS DEBILES !!!

Ning m’accompagne dehors… vers un terrain vague.

Un terrain vague, ou plutôt une déchetterie ! Des poubelles ouvertes de partout !

Elle me montre une cabane au fond de ce tas d’ordures… On demande au magasin juste à coté… Faut aller dans cette cabane…

Je suis Ning, on passe les fils électriques, on marche dans la gadoue, les poubelles,… Ca pue. Ning va voir plus précisément et me dis : Non laisses tomber !

Ok, pas grave j’attendrai le retour à l’entreprise.

On rentre au restau, un lavabo à droite, à l’entrée, on se lave les mains.

La serveuse m’apporte une lampe de poche et me dis de la suivre…

Elle me remmène dans la cabane, me laisse la lumière… Et là, je rentre dans la cabane !!!!!

OOOO MON DIEU !!!

Je ne savais pas que ça existait !!!

Des travées de merdes ! Je vous JURE !

Au moins 10 travées creusées dans le béton de la cabane.

C’est le chiotte des habitants !

De toutes les couleurs, des mégots de cigarettes, je n’ai même pas pu apercevoir de papier toilette dans les horreurs, sous mes yeux.

Mais c’est indescriptible !

Je n’avais pas mon appareil photo. Je vais y retourné exprès pour ça !!!

Ca puait tellement, et dans ma tête je me disais : Mais Emeline, c’est le pire du pire qui peut exister, … Mais je vous jure, je n’en reviens toujours pas…

Ca puait l’étable ! Etrangement, ce n’est pas l’odeur de « caca » à proprement parlé mais….

OOOO CA ME DONNE ENVIE DE VOMIR D’EN PARLER !!!

Je n’ai pas pu… Je n’ai pas pu faire pipi.

Je me suis dit que j’allais me choper une infection, un truc incurable…

Non mais là je n’en reviens pas !

Bref, je suis restée 30 secondes (on sait jamais si la serveuse m’attendais dehors… fallait que je fasse « style » j’ai fait mes besoins).

Je suis rentrée, me suis lavée les mains, j’ai bien mangé…

J’ai eu mes parents, mon frère et Christophe sur msn… Ils m’ont dit de ne pas faire une fixette sur les chiottes en Chine… Mais là…. Non, ce n’est pas possible…

Bref, la soirée c’est terminée. On a fini de bosser, trouvé une voiture qui voulait bien nous ramené. En arrivant, le portail de la résidence était fermé, on est passé par dessus. Le garde est venu voir Ning, elle a arrangé le truc… Super Woman !

Nuit bien reposante…. Avec un truc de fou dans la mémoire !!!

Publié à 01:52 le 26/11/2006 dans Beijing

Départ de Li

Bon, je souhaiterai clarifier quelques petites choses…

Depuis toujours, je n’ai jamais été une grande actrice pour montrer mes sentiments…

Mais depuis que je suis partie de France, je deviens une vraie madeleine

Et ça commence à me taper sur le système !!!

Explications :

Ce matin, Ran et moi avions décidé d’accompagner Li et Bao Quing à la gare à 9h00.

Ning nous a accompagnés. Donc départ dans la voiture de Ran. 1h30 de route en passant par la place Tien An Men et pour arriver à la gare :

La Gare

Ce doit être encore plus grand que la gare Montparnasse, ou la gare de Lyon mais c’est vraiment immense avec des boutiques de partout, vendant tous les mêmes téléphones, de l’alimentation,…

J’étais vraiment une étrangère parce que dès que les gens croisaient mon regard, ils bloquaient !

Du coup je leur disais bonjour en chinois.

Des boutiques de Beijing 2008 de partout !

Il y a des produits dérivés pour tout : stylos, cravates, pin’s, peluches, serviettes, foulards, sacs, bijoux,….

Va falloir que je trouve des trucs !

Niveau circulation dans la gare…

Je dis tout de suite à papa et maman qui souhaitent venir en Chine : Je ne vous laisserai pas venir ici sans guide !

Même moi je peux me perdre

Bien qu’il y ait quelques panneaux en anglais et des annonces en anglais !

C’est hallucinant le nombre de personnes, de mendiants,

de saleté, de panneaux, de lumière,…

Heureusement que je suivais… pas besoin de chercher ton chemin !

Au bout de quelques achats de souvenirs pour Li et Bao Quing qui partent pour Guangzhou, nous nous sommes arrêtés pour attendre l’horaire, donc séance de photo !

Li & Moi

Ran & Moi

Ning & moi

Puis heure du départ…

J’ai essayé de suivre tout le monde, puis à un moment je l’ai ai tous perdu de vue….

O-o !!! Mimine !!!

Ils étaient tous devant moi, devant les espèces de guichets.

Li m’a regardé, m’a dit : See you…

Et là…. Dans ma tête j’ai dit: Mimine Noooooonnnnnnn!!!

Mais trop tard !!!! Les larmes !

Souvenirs de départ tous les mois, je ne peux pas, c’est trop dur !!!!

Allé, j’ai pris Li dans mes bras, je lui ai fait la bise en lui disant Merci en Chinois…

Elle est tout de suite partie composté son billet, elle s’est pas retournée, a oublié de dire au revoir à Ran…

J’ai dit au revoir à Bao Quing - pareil ! moi je lui ai fait la bise ! Le pauvre ! Ce n’est pas une habitude chinoise ça !!!!

Et Ran m’a vu, il a dit : Oooo Emeline ! Ca va aller !!!

Ouais ouais ça va aller….

On a rejoint la voiture, Ran en route a reçu un message de Bao Quing lui disant que Li était en pleur…

J’ai envoyé un message à Li, elle m’a répondu qu’elle ne pouvait pas le lire mais qu’elle pensait savoir ce qui était écrit…

Langage chinois, téléphone chinois, email chinois

On ne peut pas se transmettre des messages pas très pratique !

Pfff, une nouvelle vie commence ! On reprend les bases de l’anglais, et on avance !

Vogue la galère !!!

(Cf. Dossier Access en IUT GLT)

Mais si je dois dire au revoir à tout le monde tous les mois,

Je ne peux pas, C’est trop dur !!!!

(La neige elle est trop molle : cf. les bronzés font du ski !!!)

Publié à 08:54 le 25/11/2006 dans Beijing

Le truc qui pue des pieds

Bonjour,

Le Tofu mangé sur le bord du trottoir

Hier nous sommes rentrées dans notre bel appartement tout éclairé, puis nous avons tracé direction supermarché. Sur le trottoir, des tonnes de vendeurs et notamment une charrette avec un vieux seau cachant une petite bombonne de gaz. Sur le réchaud : une casserole.

La dame faisait cuir un truc mais INDESCRIPTIBLE niveau odeur…

Essayez de vous enfermer les pieds dans des chaussures qui puent pendant au moins 2 semaines, et sentez vos pieds… Vous pouvez peut être retrouver l’odeur…

Li me dit : Ca sent mauvais, mais t’inquiètes, c’est super bon !!!!

Ouais d’accord… Allez mimine !!!

C’est le grand saut : après le beef aux boulettes de chat : les pieds qui puent !!!

Je vous passe la description pour mettre le petit morceau de Tofu dans la bouche (c’est un carré de 3 cm sur 3 cm de pate ou plutôt de semoule (faudrait demander à des gens qui sont venus en Chine…), noir au départ, quand il cuit il devient blanc. Et le tout mixé avec de la moutarde, du piment, des herbes et je ne sais pas encore quoi…)

Résultat : nous sommes 3 personnes, 1 petite assiette à manger auprès du réchaud (en fait, c’est un repas sur le pouce…) :

-         Nous sommes obligées de se grouiller de manger rapidement parce qu’il fait froid

-         Nous devons tout manger : un truc qui pue

-         Mais le POMPON c’est bien le gout !!!

Comment vous décrire… Même si Li me dit que ça ne sent pas… Je vais vous dire :

Christophe, t’avais de la chance de pas être à mes cotés !

Héééé mais c’est un truc de malade !

Vous avez une haleine de pieds pendant 5 minutes !

Mais en plus !!!! C’est tellement trop épicé que VOUS ouvrez la bouche pendant 10 minutes minimum tellement ça vous brule le palais !!!

Alors je vous dis pas ma tête dans le froid (il faisait moins de 0, c’est pas possible autrement !!! Le souffle sortant des bouches était flagrant !!!)

Mais moi, je suis restée bouche bée pendant 10 minutes !

Il a fallu tout bouffer pour redonner l’assiette à la dame… Ensuite nous sommes allées au supermarché…. J’ai respiré au chaud, la bouche en feu…

Ceci dit, c’est mangeable, j’aurai préféré un peu moins épicé peut être….

L’anglais à l’appart

Sinon, niveau vie dans l’appart, je vous bien arriver la galère….

Li part demain…

Elle nous a acheté des posthites et elle les a posés partout dans l’appart :

Nous avons des morceaux de papiers jaunes partout pour dire miroir, chaussures, alimentation, frigo, « y a-t-il quelqu’un aux toilettes ? », « je fais tourner une machine à laver, si vous voulez que je prenne vos chaussettes ???»

C’est marrant, c’est utile MAIS

Ba oui, il y a toujours un MAIS…

Li a noté les mots :

-         En anglais (ok _ d’ailleurs ça permet de mettre mon vocabulaire à jour),

-         En chinois MAIS en IDEOGRAMME !!!

Très pratique pour Mimine !!!!

Donc du coup, elle a rajouté certains mots en PinYin, mais j’ai du tous les reprendre parce que les prononciations sont parfois différentes !!!

Donc voila pour la journée !!! Que d’anglais ! Que de bouffe ! Que de froid !

Et on nous annonce de la neige ! J’AI FROIDDDDDDD !!!

Je suis sur un télésiège en panne toute la journée !!!!!!

Publié à 05:03 le 24/11/2006 dans Beijing

Business & Repas

Formation Business

Vendredi, c’est jour de réunion, et aujourd’hui se fut rendez vous sur le site du nouvel entrepot.

Grands bureaux tous propres, super classes MAIS SANS CHAUFFAGE !

Nous avons eu une formation sur le business en Chine. Très intéressante pour comprendre la manière de donner une carte de visite, de s’habiller, de se comporter avec les clients,…

Binbin m’a tout traduit en simultané en Français !!! Ca fait du bien !!!

Ensuite, se fut au tour de Li, pour sa toute première séance de formation. Elle a présenté un projet de travail réalisé dans un autre entrepôt (une méthode ABC pour ceux qui sont en logistique).

Il faisait tellement froid que j’ai dû me déchausser, mettre mes pieds sous mes jambes pour dégeler mes doigts de pieds !

L’après midi, nous sommes retourné dans notre entrepôt de poussière.

Réunion hyper longue bien qu’intéressante.

Puis à 18h00, pour tous : direction le restaurant pour fêter le départ de Li et Bao Quing.

Repas de départ

Binbin nous a offert le repas : Immense pièce spécialement pour nous avec table ronde, canapés, télévision,… La classe !!!

Nous avons bien mangé !

Ran m’a montré des pattes… J’ai compris que c’était des pattes de « dog » donc chien !

Tout le repas je me suis dit…..

Mimine : Jack t’as dit qu’il allait t’en faire bouffer au gite si jamais t’en mangeait pas en Chine…

Puis tu veux vivre comme les chinois… C’est ton jour !

Je prends la patte avec mes baguettes, je regarde ma tutrice en face de moi.

Elle me dit en Français : je n’ai jamais mangé de pattes de canard……….

QUOI ?????

???

Ran : t’es sûre que tu veux gouter ?

??????????????????????????????

Moi : Mais attends, tu m’as dit « dog »

Ran : Mais non !!!! Je t’ai dit « duck »

Roaaaaaaaaa la vache !!!!

J’ai flippé pendant le repas en me disant : faut que tu manges, faut que tu manges, faut que tu manges !!!!

Mais c’est de la nioniotte !!!!

Moralité je l’ai mangé !!!! Ba c’est comme les pattes de poulet !!!

P.S : Non, je n’avais pas remarqué que c’était des pattes de canard.

Dès que Ran m’a dit « dog » - enfin ce que j’ai compris, j’ai fait une fixette sur les ongles et je n’ai pas regardé en détail !!! Donc pour moi, ça restait du chien !!!!

Voila, niveau boisson, tous sont restés sobres, certains ont pris des bouteilles de bière, mais il n’y a pas eu de grand défi !

Retour à 19h30. Donc les repas en Chine sont à n’importe quelle heure.

Soirée d’avant goût…

La soirée fut un avant goût de la vie sans Li à l’appart : Discussion en anglais avec Ning et Je Li sur la façon dont je voyais les choses et ma mission dans l’entrepôt…

10 minutes pour faire comprendre une phrase !

Nous ne sommes pas au bout de nos peines !

Je comprends maintenant pourquoi ma tutrice me dit :

Fais une chose à la fois dans ta mission…

Mission n°1 : Converser en anglais (mais Ning fait énormément d’efforts)

PHOTO DE LA TOILE DANS LE RESTAU

Publié à 01:51 le 24/11/2006 dans Beijing

Le pompon 2

BON… Fo que je vous raconte…

Nous sommes rentrées du boulot, Ran nous a raccompagné et nous a dit : OK, vous avez de l’électricité.

On arrive… Devinez devinez devinez ????

NOooooooooooooooooooooN pas d’électricité…

Li appele Jeli : Elle a l’a carte et elle arrive… ?????

Bon, l’électricité en Chine ou plutôt à Beijing (parce que Li ne connait pas ça à Guangzhou ou Shanghai…) vous payez une carte et vous la mettez dans une espèce de trou à carte sous le compteur.

Très bien, on attend Jeli dans l’appart… Tout est noir…

Là je dis à Li que je me rends compte que je suis en Chine.

Que le confort en France est incroyable mais que les gens ne se rendent pas toujours compte qu’ils ont peut être trop de confort…

Bref, confidences sur le canapé…Li m’a offert un morceau de pain de mie !!! Un vrai !!!

J’ai testé un nouveau bonbon « beef » épicé… j’avais rien dans le ventre… Faut s’adapter…

Jeli arrive. On va dans le couloir pour mettre cette carte…

Devinez devinez devinez…

CA NE MARCHE PAS !!!!

Baaaaaaaaa quand même ! Vous ne croyez pas qu’en plus on a de la chance ???

Le couloir

Alors il faut que je vous parle du couloir : On allume la lumière en tapant du pied.

Résultat, toutes les 3 minutes, on tapait des pieds avec la force de superman (encore une fois)… On aurait dit des gogolles !!!

Moi je me suis bien marrée… J’ai même pris le temps de faire des photos !!!

Li & Jeli

Et Micheline est arrivée, elle s’y est mis (le sac au bras, les courses par terre)

Micheline & Jeli

(Je suis désolée je n’arrive pas à prononcer son nom, alors c’est toujours Micheline…)

Quedal !!!

Et là, je regarde de plus prêt et je vois un truc qui ressemble à un interrupteur ON/OFF, je mets sur ON : Ca marche !!!!

Mimine sauve le truc les fillasses !!!

Mais ça ne marche QUE 2 minutes !!!

Mais qu’est ce que c’est que cette M…..

Attitude

Mais je n’arrête pas de me marrer : on tape du pied pour la lumière, on n’y arrive pas, je prends des photos…

Je pense que si j’avais été à leur place je me serai énervée…

Mais en fait non non, c’est la vie, ce n’est pas grave, ça marchera un jour !!!

Qu’est ce que ça va m’être bénéfique ce dépaysement…

Vous pourrez peut être plus m’appeler « chieuse »…

OK, le téléphone marche, on appelle le centre d’électricité : La carte est cassée….

Je ne comprends rien…

Repas & Centre d’électricité

Tout le monde s’habille, on va manger dehors : Pizza Hut BONJOUR !!!

Oooooooaaaaaaaa, un restaurant propre ! Avec des FOURCHETTES !!! Pas mauvais, j’ai même trop mangé !

Les pizzas ce n’est pas les immenses : c’est une petite 35cm de diamètre pour 4 avec 2 morceaux de poulets le tout accompagné de thé LIPTON au citron (pour ma part).

Le repas coute plus de 140 Yuans : Li nous a invité et c’est énorme cette somme !!!!

Faut que j’organise un repas de ce style...

J’attends ma paie parce que je n’en ai toujours pas eu…

Ensuite, recherche du centre d’électricité ouvert 24h/24.

On a marché 20 minutes dans le froid pour se retrouver dans une cité dortoir et enfin trouver le centre… Nickel.

Ensuite, on avait du temps devant nous, nous sommes allées à l’immense galerie marchande (à 15 minutes de chez nous à pied !!! Je ne le savais pas !!! C’est trop cool !)

J’ai repéré mes futurs lieux d’achats… Il faut juste bien chercher, parce qu’il y a pas mal de fripes, et de copies (n’en parlons pas…)

De retour, devinez devinez ???

Nonnnn pas à tous les coups….

La carte a marché cette fois si !

Nous avons donc notre électricité & eau chaude.

P.S : Je me suis trompée, au dessus de la baignoire, la prise est à 1m60 du sol, pas plus…

Conclusion

Il faut tout prendre à la légère…

(Sauf les voitures qui vous foncent dessus & les prises de courant !).

Ne vous prenez pas la tête…

Je pense que pour vivre ici, il faut avoir de l’humour et connaitre ses limites,

…Sinon tu déprimes facilement.

Si ça peut vous rassurer : Je me marre bien !

Aujourd’hui j’ai essayé de communiquer seule face à des chinois au boulot…

C’était marrant, ils se sont bien foutus de ma gueule, mais je crois qu’ils ont compris ce que je voulais : avec les gestes, les images et des mots clés (en chinois bien sûr…)

Publié à 02:35 le 23/11/2006 dans Beijing

Bon alors là c’est le pompon !!

Hier nous sommes rentrées à 6h00 du mat après le boulot. On ne parle pas des vélos partout, des camions, des bus,… mais ON PEUT PARLER DU FROID !!!

Mon visage dans mon écharpe, les yeux dépassant, j’ai parlé tout fort pour bien me l’encrer dans la tête :

Mimine tu y es, ce n’est pas un rêve, mais là….. OUAAAAAAAA la vache !!! Il caille !!!!

Bon nous avons croisé un bus les roues en l’air. Si si !!! Ils avaient trop chargé le camion ! Des espèces de vieilles machines qui avaient l’air super lourdes (en même temps vu l’état du camion, ça ne devait pas être des plumes !!!)

C’est impressionnant de voir ça.

A 13h00, il n’y était plus… je ne sais pas comment ils ont fait…

Mais le pompon c’est à l’arrivée dans l’appart : Pas de lumière !!!

Non !!! Plus d’électricité quand t’arrives dans la nuit : je kifffffffffe !!!

Dans ces cas là, il est 7h00 du mat’, tu penses à une chose : DORMIR.

Ok, très bien, c’est ce que j’ai fait.

Je me suis réveillée à 12h00 !

Je vais prendre ma douche :

MAIS NON MIMINE !!!

TU NE PEUX PAS !!!

L’ELECTRICITE N’EST PAS REVENUE !!!!

Alors parlons électricité, et là je vais demander l’avis des experts : Bernard B. et Sébastien B :

Pensez vous qu’il soit conseillé de mettre des prises électriques au dessus de la baignoire (environ 1m80 du sol) d’autant que cette prise à un cache plastique, mais il n’est pas fermé…

De plus, je pense que vous auriez du boulot ici parce que quand on appuie sur l’interrupteur :

-         de la salle de bain, ça allume la salle à manger

-         de la salle à manger, ça allume le couloir

-         du couloir… ça n’allume rien…

Je kiiiiiiiiifffffffffeeeeeeeeee !!!

Donc ce matin, pas d’électricité : eau froide pour la douche !

C’est vrai qu’il fait chaud dehors !

J’adore, j’adore, j’adore…

Toilettes ? Ba on prend le téléphone portable pour viser le trou !!!

Et puis, là je me suis dit :

Penses tu que se soit un fusible ?

Mais penses tu également qu’il y ait des fusibles en Chine ?

Je demande à Li. Ca ne lui dit rien, mais en tous cas, on n’a pas d’électricité car ON N’A PAS PAYE !!!!

Je kiiiiiiffffffffffeeeeeeeeeee !!!

Bon, sinon après 5h00 de sommeil et donc 7h00 de pause, c’est reparti pour 8h00 de boulot…

Je kiiiiiiiiiiiiiffffffffffeeeeeeeeeee !!!

Bon, la Chine s’était un rêve. Je voulais vivre comme les autochtones.

Honnêtement, je suis au plus bas…J’ai jamais vécu une vie dans des conditions pareilles.

Heureusement que mes parents, mes grands parents m’ont donné le gout des voyages, et heureusement que j’avais testé avant de venir ici !

Le soir, pour m’endormir, je me dis :

« T’es vraiment tarée ma fille !!! Et là tu peux plus faire de retour en arrière !

Résistes, prouves que tu existes !!!

Gardes la santé c’est le plus important.

Vis cette expérience à fond,

Mais promets-moi de réfléchir 4000 fois si jamais on te propose un boulot à l’étranger…

Je voulais prouver que j’étais capable d’arriver à survivre ici… Je crois que je le suis.

Manques plus qu’à rester 20 semaines encore et l’aventure sera inoubliable !!!

Et qu’est ce que j’aurai appris sur moi, les gens, la vie…..

PFFFFFFF INDEFINISSABLE !!!»

En arrivant ce matin, Ning et Li m’ont demandé si je ne regrettai pas d’être là…

J’ai répondu que c’était un rêve de venir en Chine, je le réalise même (passez l’expression) « s’il caille sa mère !!!», la vie ici est si simple.

Et il ne faut pas grand-chose dans la vie pour être heureux !

Oubliez 2 minutes votre confort et rendez-vous compte que les gens sont heureux avec très (très) peu…

Je vous parlerai des salaires dans quelques temps…

A bientôt, et merci pour votre soutien, il est indispensable !!!

Publié à 07:00 le 22/11/2006 dans Beijing

Une nuit au boulot

Comme vous le savez peut être, je travaille selon des horaires décalés : la journée, l’après-midi, la nuit,…

Sur le principe, peut m’importe, je rencontre les différentes équipes de travail et ils découvrent une française.

Entre parenthèse, j’ai l’impression qu’ils se foutent pas mal de moi la nuit !!!

Bon, donc aujourd’hui c’est travail de nuit !

Le Bus

Départ en bus BONDE !!!

Alors j’ai failli demander à la contrôleuse si ce n’était peut être pas mieux de faire payer AVANT la montée dans le bus.

Parce qu’après, dans un bus bondé, ce n’est pas top pour aller d’un bout à l’autre !

Et vas y que je te file des coups dans le dos, dans les jambes, dans le sac,… (Un peu comme en France quoi !!!)

J’étais séparée de Li dans le bus, alors heureusement que j’ai appris ma phrase pour aller en entreprise ! La contrôleuse m’a compris !

Le Boulot

Alors, lorsque vous travailler de nuit, vous pouvez vous balader dans l’entrepôt et dans les bureaux et vous voyez différentes choses :

-         Un homme qui dort sur la table de réunion, on dirait un mort… Ca fait bizarre

-         La cabane des gardes : certains dorment dans leurs lits superposés, d’autres regardent la télé en jouant aux cartes

-         Les collègues, certains sombres sur leurs chaises...

-         Un homme accueillant le conducteur au fond de l’entrepôt et l’emmenant dans un endroit à l’abri des regards.

D’ailleurs, alors que je ramassais un morceau de corde en plein milieu de l’allée (super dangereux pour les chariots élévateurs), l’homme est sorti de dessous le rack, il m’a vu et m’a dit de « dégager rapidement » d’un signe de la main.

Mais vous le savez !!! Je ne veux pas pénétrer dans les secrets, je suis là pour travailler donc je suis partie mais j’ai eu assez peur, je savais pas qu’il était là ce monsieur !!!

Le Grignotage

Et le soir on grignote des petits trucs.

ET CE SOIR J’AI GOUTE UN TRUC :

OOOOOOO MY GOD !!!

Hier Li & Moi sommes allées au supermarché. Nous avons acheté ce qui ressemble à des bonbons mais qui sont des morceaux de « Beefs » enveloppés dans un mini-sachet sous vide, de la taille d’un bonbon.

Li m’en a offert un hier soir, mais je n’avais pas faim donc je l’ai gardé dans ma chambre.

Mais ce soir, elle m’en a redonné un……

Prenez une boite de boulettes pour chats !

Humez-la !

ET BOUFFEZ-LA !!!

Ooooooooooo mon dieu !

Qu’est ce que je n’aime pas !!!

Quand vous ouvrez le petit paquet, vous voyez une espèce de pate marron (couleur alimentation pour chats), vous avez l’odeur qui arrive tout de suite derrière !

…et là c’est le drame…

…Il faut la manger….

Bon, à la texture, ça m’a fait penser à un bon bœuf bourguignon qui a bien mijoté et qui est un peu filandreux…

Mais j’ai fermé mes narines, j’ai mâché, et je n’ai pas arrêté de me dire :

« Mimine, c’est du bœuf bourguignon !

En plus on appelle ça Beef !!!

Profites-en !!! »

Pffffffffffff se fut CHAUD PATATES !!!!

Bon, j’avais acheté des biscuits de la marque Danone (ouiiii ils connaissent ! mais ce n’est pas les même produits !) donc je me suis renouvelée le goût dans la bouche…

Mais quand même… Ce n’est pas ce que je préfère !!!

Conclusion

La nuit vous voyez plein de truc, vous testez plein de truc, vous pouvez vous faire peur et vous avez froid !!!

(Parce que même la nuit on ne ferme pas les portes du bureau !!!)

Publié à 01:12 le 21/11/2006 dans Beijing

Pattes de Poulet

Déjà, Félicitation à Bernard DG. qui a reçu

La médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Hier nous avons repris notre train train quotidien : aller en entreprise.

Le transport est assez long. J’ai croisé un vélo-charrette avec la roue arrière pliée en 2 au milieu d’une grande avenue. Un gars l’a regardé (peut être était-ce le propriétaire ?) mais il l’a laissé au milieu de la route… Un peu dangereux…

Nous sommes bien entendu tombés dans les bouchons. A un carrefour, une camionnette avait pété son pare-brise ! Mais je ne sais pas comment le mec à fait !!! C’était vraiment pété en milles morceaux : il n’y avait plus de pare-brise !!!

Pendant l’arrêt du bus

- si vous avez envie de vous renouveler votre salive : ouvrez la fenêtre, raclez bien votre gorge et crachez un merveilleux crachat… pour un peu qu’il y ait un vélo dessous…

- si vous voulez changer votre sonnerie de téléphone portable : mettez le volume à fond et faites tout votre répertoire

Hééééééééé !! Pour info les chinois répondent au téléphone en disant : OUAIIIIS !!! Comme si un français blasé répondait à son appel (c’est marrant ! Ca me fait un rappel français !)

La contrôleuse dans le car nous a dit des trucs au micro, mais le micro marche tellement bien qu’on a l’impression qu’un essaim d’abeilles passe devant nous !!!!

Banalités

En bas de chez moi, nous croisons des chiens pékinois avec leurs maitres. Ils (les chiens) sont habillés avec des vestes roses bonbons et de la fourrure autour…. (Je ne ferai pas de commentaires…)

Pour changer mon argent, c’est assez long, on prend un ticket comme chez le boucher et on attend de voir son numéro s’afficher au dessus des guichets.

Repas du soir bonsoir !

Et pour finir, hier Li m’a dit qu’on pourrait aller manger chez Pizza Hut !

Baa ok, pas de problèmes pour moi !!!

On passe à l’appart voir Ning. Elle venait de faire les courses : Pizza Hut au revoir !

Donc je pose mes chaussures et là Li crie :       - Hééé Emeline, viens voir !!!

- Oulaaa qu’est ce qui se passe ?

Je me déplace dans le salon… Et je découvre un merveilleux sachet d’alimentation : des pattes de poulet m’attendent !

C’est une sorte d’apéritif pour eux.

Donc forcément j’ai du gouter… Heu la première sensation : étrange d’avoir une patte de poulet dans ses mains. En plus ça glisse.

Forcément si ça glisse,…

J’ai commencé ma première patte et PAF ! Elle est tombée par terre !

Et vas-y qu’on recommence !

C’est élastique, ça a le gout de poulet même s’il n’y a pas grand chose à manger…

C’est mangeable… Même si l’apparence ne donne pas envie.

Mais ça ne vaut pas nos poulets de Bresse !!!

Publié à 10:00 le 20/11/2006 dans Beijing

Mimine parle Chinois!!!

Re-Transport du jour : MIMINE PARLE CHINOIS !!!

Concernant ma journée… Se fut assez bien :

Tout à débuté quand j’ai pris le bus avec Li. J’ai moi-même dit à la contrôleuse où on allait !!! J’ai fait ma première phrase en chinois !!!!

Et elle m’a compris !!!!

Un Bus aux couleurs flashies

Niveau prix, comptez 1 à 3 Yuans pour un trajet de 20 – 25 minutes.

Soit… pas cher…

Pour un dépaysement garanti…

En ce moment nous prenons un bus plus rapide : Il traverse les voies de chemin de fer…

On se croirait dans un circuit aventure au milieu de la jungle tellement le bus doit traverser d’obstacle

A chaque fois qu’on est sur la voie, je regarde à droite à gauche pour voir s’il n’y a pas un train !!!

Hier soir on était dans la voiture de Ran au milieu des bouchons…. Sur la voie…. Et en plus, il n’avait plus d’essence ! Alors vas y que je cale pour que je fasse ronfler le moteur à fond.

On va la pousser cette voiture un jour ! C’est moi qui vous le dis !!!

L’intérieur des voitures

Tiens je ne vous ai pas dit ! Les compteurs de voiture ici affichent facilement 500 000 Km !

A l’arrière du véhicule de Ran, il y a une espèce de couverture :

Prenez une plaque de mosaïques (style ce qu’on a mis dans la salle de bain de Christophe _ c’est Andy qui nous les avait récupérées _ Merci cousin !!!)

La couverture c’est donc plusieurs petits carreaux de couleur jaune poussin (pas top) tous assemblés grâce à un fil.

On peut facilement glisser dessus en cas d’arrêt brutal ou de virage à gauche ou droite sans prévenir parce qu’un vélo vient de faire un virage !

Bien entendu, à l’arrière on oublie la ceinture de sécurité, il n’y en a pas !

Niveau propreté, je m’habitue pas mal !

On a des bonbonnes d’eau chaude au boulot ! En voulant me servir, j’ai enfoncé le bouton, résultat, mon eau a débordée et je peux vous dire que ma main se rappelle que c’était chaud !!!

L’autre jour, il me restait un peu de thé dans mon verre (c’est une espèce de bonbonne en verre cf photo).

Mimine vous présente son verre à boire – ou sa gourde… Au choix...

Donc j’ai pris leur habitude, j’ai mis en peu d’eau, j’ai ouvert la porte

Oui ! Cette fois, elle était fermée !!! Etonnant parce que d’habitude ils ne la ferment jamais, ils doivent penser qu’il fait ASSEZ CHAUD DANS LE BUREAU !!!

Et donc j’ai balancé mon eau par terre.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a pire, c'est-à-dire balancer l’eau par terre : dans le bureau !!!

Ba oui !!! On n’a pas besoin de sortir comme ça !

C’est d’ailleurs comme cela que le ménage est fait : la dame jette des verres d’eau un peu partout par terre.

On ne parle pas des prises de courants qui se baladent au milieu des pc qui paraissent neufs…

Pour finir, j’ai trouvé marrant qu’à la télévision, il y ait une chaine consacrée aux enfants pour apprendre l’anglais.

La phrase du jour à prendre : « Ne traverses pas la rue ! »…

Publié à 09:16 le 17/11/2006 dans Beijing

Soirée Télé

Bonjour,

Alors là je m’en vas vous raconter une soirée télé chez les chinois

Les émissions musicales

Drucker il y a 20 ans

Tout à commencé lorsque j’étais encore dans ma chambre entrain de lire à magazine offert par Jess à l’aéroport (sujet: le courage en management…).

Et tout d’un coup j’ai entendu les filles qui chantaient...

Je me suis dis : « Attends, c’est ton premier karaoké Mimine, faut pas le rater !!! »

Li m’a dit que ce n’était pas un Karaoké parce que nous n’avions pas de microphone…

Baaa oui, suis-je bête ???

Mais elles chantaient quand même, les paroles étaient inscrites au bas de l’écran !!!

Puis j’ai regardé la télé… Un jeune chanteur est apparu la mèche rebelle, le rythme dans la peau comme dans les années 80 !

Elles se sont mises à HURLER !!!

C’était leur chanteur préféré !!!

Rooooooaaaaaaaaaaa le déguenne du mec !!!!

Le plateau télé ressemblait au plateau de Michel Drucker dans les années 80.

Avec des chanteurs à la chemise de toutes les couleurs, un Stéphane Bern qui dansait un peu coincé… du Play back… Rooa la vache !

Y avait même un mec aux cheveux longs allure d’indiens (un peu style mon frère quand il fait le couillon avec moi…)

Les filles étaient folles ! Micheline s’est même mis devant la télé accroupie comme si elle faisait ses besoins…

Un chanteur a reçu des fleurs d’une petite fille du public

Il les a broyées pendant qu’il faisait son show.

Ceci dit, le rythme est assez sympa… Il faut que je récupère des musiques…

Et en même temps, je pense que si nous présentons des idoles des années 80 - 90 à certains en France, ils ont la même attitude

Trop trop drôle ! Mais après j’ai remarqué que c’était un best of des anciennes émissions des années 90....

No comment...

La Nouvelle Star

Puis on a changé de chaine : c’était la Nouvelle Star !!!

Leurs candidats se baladent avec un macaron gros comme une main pendue à leur chemise, ça à l’air un peu gênant !!!

Les dessins animés & Pubs

On a vu une chaine présentant les dessins animés :

Tintin ! Winnie L’ourson avec Tigrou ! Bob l’éponge (pour Jess)

Pour les pubs, je suis entrain d’avoir une chanson dans la tête présentant un shampooing.

On a aussi un sirop qui a le nom de Kéké (ça c’est pour guigui qui emploie souvent ce mot mais qui n'est pas un kéké, loin de là!!!)

Les Love Story

Et pour clore la soirée, elles ont zappées sur un feuilleton « Love Story ».

Ning n’a pas voulu regardé ça. Elle m’a dit qu’elle détestait ça !!! Mais vraiment…

Alors je lui ai dit : « You think that it’s 'CON' ??? »

Et le fou rire qu’on s’est pris toute les deux !!!

Trop trop marrant !!!

Elle a bien confirmé !!!

Conclusion

Ba la télé en Chine, c’est marrant !!!

Il y a plus de 50 chaines gratos…

Je m’entends bien avec Ning. Elle est de 1977 et elle a envie de me faire découvrir sa ville. Elle progresse en anglais et m’apprend les phrases pour prendre le bus déjà pour aller en entreprise !!!

Heureusement qu’elle est là parce que quand Li partira… Elle sera la seule avec qui je pourrai communiquer dans l’appart !!!

Désolée pour les photos, je vous promets que je vais m'améliorer sur ce point...

Publié à 11:30 le 15/11/2006 dans Beijing

Mon nom en Chinois

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, tout fut assez calme. Déjà, je travaille de nuit !!! Nous avons des horaires à la C…

Tiens, je vais vous parler des gros mots parce qu’ils utilisent les même mots que nous mais pour dire des choses différentes !

Je vous ai déjà parlé du mot CON, et ba ils l’ont bien intégré !

Aujourd’hui se fut Chiant parce que ça à la même consonance que « up and down » en chinois!

Et tout à l’heure, Li m’a demandé de traduire le mot « Shit » en anglais, ça veut dire merde

Je m’excuse, je sais pas l’écrire en anglais mais je sais le dire hihihi !!!

Bon, Ran vient de me montrer Google Earth ! On a vu Bourg en Bresse !!! Bon ce n’est pas bien clair mais j’ai pu voir Bouvent (le lac où mon frère fait du kayak !!!)

Et Ran m’a également traduit mon prénom en chinois. Et ba je vais vous dire MERCI papa et maman d’avoir choisi ce nom !!!

Parce qu’on  prononce et écrit ‘Emeline’ : Ai Mei Li Na

Et non, ça ne veut pas dire Chieuse !!! DOMMAGE !!!

‘Ai’ veut dire : Love

‘Mei Li’ : Beautiful !!!

‘Na’ : N’a aucun sens !!!

Pour info: J'ai été élue 'Chieuse de ma promo' en DUT GLT, d'où les nombreuses références sur les commentaires de mes camarades

Donc voilà, quand ils mettent la musique dans le bureau, ils mettent « You’re beautiful » de James Blunt,

et ba je crie : Mei Li !!! Et ils se marrent tous !!!

Je viens de leur faire écouter des musiques style:

-          Claude François,

-          Johnny (OOOOPTIC 2000 !!!),

-          Bruel,

Rien… Pas connu, ils m’ont sorti un chanteur chinois qui chante du Français : j’ai rien compris !!!

Par contre ils ont reconnu la Marseillaise !!!!! YES !!!

Et oui, je suis française, et je suis partie avec la Marseillaise dans mon PC !!!

(Même si de nos jours certains ne la connaissent pas et NE CONNAISSENT PAS LES PAROLES !!! Quelle tristesse !)

Maintenant je commence à apprendre des mots ! Je sais dire

-          Bouilloire,

-          Chien,
Lumière,

-          Chaise,

-          Télévision

-          Baguettes pour manger (à ce propos, la fourchette ils ne connaissent pas donc le repas français c’était avec des baguettes et une salade spéciale : banane + salade verte + tomates + concombre + YAOURT à la PECHE !!! Ca a son gout….

Li m’a dit qu’elles ne savaient pas quoi mettre alors elles ont mélangé un peu tout

SYMPA LES FILLES !!!

En réalité elles se sont fait des semi-plats chinois pour dire qu’elles ne meurent pas de faim si jamais ce n’était pas bon

Pour ce qui est des verbes, je commence progressivement : Voir se dire Kan.

Mais mon objectif c’est de parler pour :

-          D’une se débrouiller pour prendre le bus seule !

-          Deux, marchander les produits parce qu’en parlant chinois je pense que ça peut aider même s’ils savent parler anglais dans les supermarchés (comme celui où j’ai acheté mes godasses).

Si vous croyez qu’ils parlent anglais dans ma superette,

Vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude

Publié à 01:20 le 14/11/2006 dans Beijing

Une journée calme à la Française

Aujourd’hui se fut une journée calme. Mes collocs se lèvent tard alors on part vers les coups des 8h30 pour 30 minutes de bus.

Aujourd’hui j’ai simplement remarqué que le compteur du bus ne marche pas…

Nous avons croisé pour la première fois un contrôleur dans le bus.

SUR LE CHEMIN DU TRAVAIL

Voici le type de paysage que nous voyons au carrefour de notre arrêt de bus. La maison derrière, c’est leur habitation ; leur travail c’est de réparer les vélos ;

A gauche la dame fait sa vaisselle dans la bassine rouge.

Le mec à droite… Ba on va dire qu’il attend les clients !

Quand nous sommes arrivés dans l’entreprise, les chiens nous ont foncés dessus !!!

Déjà que j’ai peur des chiens, je me suis dit : OOO la vache ! On va nous bouffer !!!

Mais ils ne nous voulaient pas NOUS, ils avaient vus les chiens dans la rue !!!

Puis, dans la cour de l’entreprise (devant les camions et les quais), un groupe d’une vingtaine de chinois tous en costard jouaient à un jeu que j’appellerai la queue du dragon…

Il y en a 10 qui font 2 queues leu-leu, le 21ème est face à eux et il doit toucher le dernier de la file en sachant que les premiers l’empêchent…

Je ne sais pas si vous comprenez tout, mais ça à l’air rigolo à les entendre, tu passes un peu pour un C… au milieu des camions en costard mais ça soude le groupe ;)

Tiens, au fait, je leur ai appris le mot C… parce qu’ils l’utilisent pour dire un morceau du mot BUS. Bien entendu, je leur ai spécifié que ce n’était pas poli…

Quand même !!! Vous me prenez pour qui ???

Niveau boulot, j’ai eu quelques beaux moments de solitude quand une réunion de 10 minutes s’est transformée en 1h00 tout en chinois bien entendu !

Mon interprète n’avait pas traduit les graphs donc voilà mimine pour comprendre !!!...

A la fin de la journée, mes collocs m’ont proposées de faire de la bouffe française. Probablement parce qu’elles n’avaient pas envie de cuisiner (puisque je me suis tapée à éplucher mes ENORMES patates toute seule).

Repas Français : Patates sautées

Les patates ici sont GIGANTESQUES, et elles ont un gout farineux...

Donc j’ai fait des patates sautées, un peu d’ail et de sel, et des morceaux de poulets. Se fut bien apprécié puisqu’il n’en reste plus beaucoup dans l’assiette !

Bien entendu, nous n’avons pas évité le fameux plat de riz. Admirez la préparation !

La préparation du riz

Le riz vu de haut

Publié à 11:00 le 13/11/2006 dans Beijing

Connexion internet à l’appart

Bonjour,

Déjà JOYEUX ANNIVERSAIRE JEAN DID !!!

On démarre un week end de folie : 1 jour de congé YOUUUU !!! On oublie les habitudes françaises avec les 35h00 !!!

Déjà, j’ai internet à l’appart. MAIS j’ai su hier soir que je paye ma connexion à l’heure (40 kbits pas plus ! Mais ils ont commandé l’adsl…).

Faut attendre...

Et j’ai pu avoir Christophe sur msn : je le vois en webcam, il m’entend avec le micro TELL ME MORE de l’ESLI (logiciel pour apprendre l’anglais à l’école de Bretagne) :

Bref, il faut que je m’équipe d’une webcam et je pourrais être dans vos pc si on arrive à se croiser…

Sinon niveau téléphone : J’ai l’impression d’être à la Star’Ac avec mon chronomètre sous les yeux pour ne pas bousiller toutes mes unités (20 minutes dispo).

Publié à 10:00 le 12/11/2006 dans Beijing

Maman, je viens d’avoir peur !

Re-bonjour,

J’ai du allé échanger mon argent à la banque. J’ai ouvert un compte chinois la semaine dernière (mon carnet a le logo de Beijing 2008 – les jeux olympiques ! Collector –).

Quand nous sommes arrivés avec Liz, je me suis rendu compte que je n’avais pas mon code de carte bleu (c’est malin mimine !)

Donc nous sommes retournées au supermarché acheter des bricoles – il y avait plein d’enfants parce que le weekend ils ne travaillent pas.

Ensuite j’ai décidé d’aller SEULE traverser 2 avenues pour retourner à la banque !

Qu’elle PEUR BLEUE !!!

Je vous ai fait un topo hier, mais là j’ai vécu le transport…

Les piétons n’ont pas la priorité.

Résultat, j’essayai de trouver des vélos qui traversaient en même temps que moi. Des voitures à gauche, à droite,… Je peux vous dire que mon cœur battait à 10 000 à l’heure tellement ça fait peur.

Les feux pour piétons ne sont pas respectés par les voitures.

Les voitures sont prioritaires.

Si elles vous foncent dessus, baaaa elles vous fonce dessus !

Et j'ai pas pris mon gilet jaune comme maman l'a dit dans le commentaire d'hier.....

En arrivant à la banque, tous les guichets fermés… Mais il ya avait le bruit des guichets automatiques… J’ai suivi. Une personne. J’ai fait vite pour retirer mes sous.

Et j’ai re-flippé pour re-traverser mes 2 avenues.

Après avoir mangé un bout, nous sommes parties travailler en bus à 20h30…

Et vas y que les camions en face roulent sans feux alors qu’il fait nuit noire !

On s’est fait doublé par des camions citernes qui faisaient des queues de poisson…

Nous avons travaillé à l’entrepôt à regarder comment se passe un chargement de véhicule puis sur les coups des 1h00 nous devions rentrer… Joshua (je crois que c’est son nom) nous a aidé à trouver un taxi…

Nous avons pris un taxi non homologué (ce qui est déconseillé dans le guide du routard… mais même si je l’ai dit, mes collègues ont parlé avec le mec, il avait l’air correct).

Donc Joshua nous a raccompagné jusqu’à notre appart et nous avons fait une bonne nuit.

P.S : L’appart est crade en moyenne 2h00 après un passage de javel !!!

J’arrête…

Publié à 07:30 le 11/11/2006 dans Beijing

Le ménage !!!

Salut à tous, journée de repos pour travailler de nuit (0h00 – 6h00 avec Liz)…

Ayant bien dormi durant cette longue nuit et ayant appelé christophe hier soir, je me suis dis : « Allez mimine, on va se réchauffer en prenant une p’tite douche chaude… »

Très bonne idée Mimine !

Parce qu’en arrivant dans la salle de bain, des cheveux (tout plein par terre !) m’attendaient !!!

Mmmmmm quel délice !!!

Une petite bassine avec une petite culotte en train de trempée était délicatement posée dans la baignoire !

Mmmm quel beau moment !!!

Donc Mimine a pris l’éponge (que j’avais désignée être l’éponge de nettoyage le premier jour de mon arrivée), et mon bon flacon de produit ménager qui débouche le nez acheté le premier jour par Ran.

En passant le balai serpillère, j’ai frôlé le coté gauche de la baignoire, et PAF !!! Le balai est passé sous la baignoire !!! (ba oui, ils n’ont pas fait de cache jusqu’au sol…)

Puis sous le meuble de l’évier, un vieux flacon vide trainait, je l’ai ramassé, je me suis baissé…

OOO MY GOD ! Des trucs dessous, une crasse pas possible, ça n’a JAMAIS été lavé !!!

Ce n’est pas grave, je ferme les yeux, un peu maniaque sur les bords, j’arrête !

P.S : Ca ne veut pas dire à mes futurs collocs de mai - juin que je ne gueulerai pas EN FRANÇAIS quand se sera sale ;)

Nous garderons notre bâtisse de 1760 dans un très bon état n’est ce pas messieurs ??? Je ne me fais pas de soucis avec Ysoline…

Ensuite j’ai fais la cuisine, mais les taches de gras sur le mur : Ca ne pars pas et je n’ai pas envie de gratter ! J’ai manqué de verser tout le produit nettoyant ! Je me rappelai plus qu’il y avait un gros goulot !!!

Oufff.. Fini !

Je m’arrête là sinon ça ne s’arrête plus ! Puis de toute façon, se sera crade ce soir quand mes collocs reviendront.

Ensuite, j’ai appelé mes parents. Tout va bien !

Tout le monde me manque quant même, merci pour vos messages de soutien !!!

Puis j’ai mangé un truc qui ressemble à une brioche. En fait, Ran me l’avait acheté le jour de mon arrivée. Mais je n’osais pas la manger de peur de découvrir un truc bizarre….

ERREUR !!!! C’est une brioche !!!

Oui oui, je n’ai pas rêvé, bon ok il y a un truc marron qui n’est pas du chocolat (faut pas aller au bout du rêve non plus !) je ne sais pas trop ce que c’est – et je n’ai pas envie de savoir – parce que ça se mange !!!

Alors bon appétit Mimine ! Tu as au moins un truc semi – français à manger !!!

Publié à 04:30 le 11/11/2006 dans Beijing

Un repas business !!!

Salut, hier j’ai fait mon premier repas business.

Le matin nous avons travaillé dans nos bureaux poussiéreux (chaque jour mon pc a une énorme couche de poussière sur l’écran – pas bon ça !).

Déjà bonne nouvelle : IL FAISAIT CHAUD ! J’ai quitté la veste pour la 1ère fois dans le bureau !!!

A midi, nous sommes allés voir l’entrepôt qui ouvrira prochainement.

Ancienne usine sans quais, où il faut entrer entre 2 plots de la largeur d’une voiture (comment feront les camions ???)

Le repas c’est dérouler dans la cantine avec les actionnaires.

Une table pour mes collègues de bureau et une table pour les boss (ça faisait vraiment la distinction – boss, employés)

J’étais à leur table à coté du français ! C’était une table ronde (le plateau principal tourne et tous les plats peuvent être devant vous). Quand vous êtes devant un truc pas bon… Vous attendez que ça tourne !

Et forcément il y avait de l’alcool de riz. OOO LA VACHE, elle déchirait celle là !

On m’a tendu le verre plusieurs fois, mas j’ai bu à petites gorgées.

A la fin, il ne me restait pratiquement rien : Cul sec. Ils étaient tous contents.

En réalité, si vous avez soif, il faut trinquer avec quelqu’un pour boire. Mais il n’y a pas d’eau fraiche ! C’est de la niole, de la bière (pas ici), du vin chinois (ici il y en avait mais ils ne l’ont pas ouvert – dommage pour moi !)

Leur discussion a tourné sur les français. Ils ont dit que nous étions bien entrainés parce que dès petit nous buvons du vin !!!

Ensuite, les boss (ayant tous bien bus) ont repris leurs magnifiques Audi, et grosses bagnoles.

Nous sommes rentrés pour faire notre réunion de travail. J’ai présenté en anglais en parlant doucement pour qu’ils comprennent un peu. Mon interprète était là, ma tutrice aussi.

Le problème avec l’anglais c’est que j’ai appris des mots qu’ils ne connaissent pas et vis-versa. Et si nous les avons appris : ce n’est pas avec la même prononciation !

Voilà la galère !

Publié à 11:30 le 10/11/2006 dans Beijing

Encore une soirée !!!

Bonsoir à tous, je reviens d’une soirée organisé par mes collègues masculins.

Leur appart est beaucoup mieux entretenu que le notre !!!

Je sens que mon jour de congé va se passer en ménage…

Internet à l’appart ne marche toujours pas…

C’est des prises bizarres en plus.

Avant d’aller chez nos collègues, nous sommes passés dans une sorte de magasin.

A gauche vous voyez Micheline

Un bébé était porté par sa grand-mère. Je les ai pris en photo et la propriétaire ma demandé si je pouvais leur donné la photo : je vais l’imprimer chez un professionnel (1 Yuan soit 0,10 centimes d’euros).

La soirée : Bien, ils ont voulu me faire boire, mais j’ai vu le truc venir. J’ai vu qu’ils parlaient de moi. J’ai demandé à Liz. Réponse Non… 2 minutes plus tard : elle m’a dit « Fais attention à toi ce soir »….. Ouais d’accord…

Quand ils m’ont tendus leur bière, j’ai fais une « simulation » d’avalement de bière. Ils se sont eux même saoulé…

A la fin du repas, certains étaient encore bien chauds… D’autres regardaient le feuilleton chinois du style Santa Barbara. Je me suis donc mis le nez dans mon carnet de voyage papier.

Au bout de 10 minutes, ils m’ont tendu un verre. J’ai suivi, j’ai bu cul sec avant eux (un petit bol…).

Ils n’en revenaient pas !

Ils m’ont dit : « You are the number one !».

Comme ça j’avais la paix et je pouvais continuer mon roman à la mimine !

Sinon, demain je fais ma première présentation en anglais… On verra bien.

Les mots anglais reviennent petit à petit.

Mes collocs apprennent l’anglais.

C’est plutôt cool.

Ils arrivent à prononcer le nom de mon frère : YANN !!!!

J’ai chanté une chanson que je chantais en colo à des petits de 3-4 ans (pas trop connue, mais avec des gestes, ils ont bien appréciés… Si j’avais fait ça en France, je serai passé pour une C….)

Je vous ai dit que les chinois pètent, rotent, crachent en public ??? Prochainement, je vous ferai un topo sur les toilettes parce que ça vaut VRAIMENT le détour !

Bonne nuit ;)

Mimine

Publié à 11:30 le 9/11/2006 dans Beijing

Mon anglais et la France

Ca fait 2 jours que j’ai un problème : je ne trouve plus un seul mot d’anglais à prononcer… Je ne peux plus parler ! Mon interprète me dit que c’est parce que j’apprends trop de mot chinois (aurait-il peur que je comprenne ce qu’il dit à ses collègues quand il emploie le mot ‘Emeline’ ???)

Peut être est-ce la rencontre avec un français hier soir au restau mongol qui me coupe les mots anglais ?

Aujourd’hui je suis allée à l’ambassade de France (administration française, où il faut revenir 40 000 fois pour avoir tous les bons papiers – en plus ouvert QUE le matin…)

J’ai rencontré un français qui a suivi sa femme qui travaille en tant que DRH. Lui, il passe sa vie à visiter.

Le quartier des ambassades est assez intéressant : chaque bâtiment possède un garde posé sur un plot. Ils sont habillés en long manteau vert avec un képi sur la tête. Ran m’a conseillé de ne pas les prendre en photo…

Je les ai même vus faire des pas en groupe, s’arrêter devant le trottoir, repartir au pas… TROP BIEN !!!

Niveau photos, j’essaye de vous mettre tout ce qui faut prochainement… Mais j’ai un problème : les piles ne tiennent pas !!! Il faut que j’en rachète un.

A propos, oubliez pour acheter des pc, appareils photos,… c’est les même prix qu’en France ! On se rattrapera sur autre chose ;)

En attendant, voici une photo de notre casserole de riz. Bien entendu, elle est PAR TERRE, auprès de la TV. C’est cuit à la vapeur ;)

P.S : On m’a dit qu’il y avait plusieurs fautes d’orthographes : veuillez m’en excuser… Je perds également des mots Français. Je ne sais d’ailleurs plus les écrire (ce n’est pas mon carnet de voyage papier qui pourra vous dire le contraire ;)

Un dernier truc : la bouffe de ce soir

Pas top. Nous avons mangé une sorte de boule blanche gélatineuse, c’est du poisson au goût de caoutchouc… Avec du cresson cuit (c’est pas mauvais ça par contre).

Quand j’ai eu fini mon bol, Liz m’a dit que je pouvais prendre le bouillon qui restait. J’ai dit OK, mais comment je fais ? L’autre colloc (je ne sais pas son nom, nous l’appellerons Micheline…) a pris la louche, m’a servi 3 magnifiques boules blanches avec un peu de jus et de cresson…

Moralité, si nous ne voulons pas manger certains trucs :

-         Soit on dit NON

-         Soit on ne pose pas de questions….

Publié à 02:45 le 9/11/2006 dans Beijing

Le business

Autre news, on m’a offert ma première carte de visite aujourd’hui. C’est Liz qui travaille avec moi et qui essaye d’apprendre du français. C’est ma colloc qui parle anglais !

J’ai acheté des chaussures CHAUDES au centre commercial.

Annoncées 480 Yuans, je les ai eu à 100 Yuans sur les conseils de mon interprète Ran.

Dialogue entre acheteur (moi) et vendeur après 10 minutes de discussion :

-         V : Tu vas me tuer si tu ne me donnes que 100 Yuan

-         M : Ok, ba je ne veux pas te tuer alors au revoir (mon interprète à rigolé)

-         V : Allez donnes moi ton dernier prix

-         M : Mon ami Ran vient de te le dire…

-         V : OK, bon, tu connais des chinois, je te les fais à 100 Yuans.

Pour la consoler je lui dis que lorsque ma famille et mes amis viendront en Chine, je les emmènerais ici… Mais ceci dit, je suis sûre que je pouvais partir avec 5 Yuans maxi pour des chaussures CHAUDES…

Publié à 11:53 le 7/11/2006 dans Beijing

Je vous ai parlé du froid?

Froid de malade!

Recette n°1 Hier :

- Prenez un frigidère, rajoutez un ventilateur, soupourdez de sable bien fin qui reste bien dans les yeux et dans la bouche, et nous y sommes à peu prêt... Bien entendu, vous dormez avec le gout de poussière de partout (surtout dans la bouche) même après une douche et un bon lavage de dents.

Recette n°2 Aujourd'hui :
- Mettez vous sur un télésiège inutile de vous dire en Hiver!!!, allez bien en haut où il n'y a rien (ou votre nez gel), et attendez.
Vous avez le droit de chanter "Quand te reverrais-je pays merveilleux!!!"

Bon, sinon je viens de terminer de manger, un truc potable, pas trop épicé: une sorte de haricot/bambou avec du riz. Les baguettes (se dit Couètz) je métrise pas trop mal je trouve!!!

Les gardes de l'entreprise me parlent en chinois, je leur dit que je suis française, mais ils continuent, alors on se marre... (ils doivent quand même bien se foutre de ma gueule...) Roaaaa c'est marrant!!!

Pour les photos, je vais essayer de vous en envoyer: ca doit vous saouler de tout lire

Autour de l'entrepôt: après les sortes de marchés et bidons villes, RIEN, des champs, on entend des oies, on voit quelques enfants (mais vraiment pas beaucoup), il y a des hommes et des femmes sur leurs vélos qui peuvent se faire renverser par des voitures, bus, camions...

Hier mon interprète à failli percuter une femme en vélo: elle était sur la voie et PAF!!!!, elle fait un mini virage à gauche (comme quand on apprend à faire du vélo, on roule pas droit), mon guide ZENNNNN, il klaxone simplement.
Franchement on est passé à 5 cm pas plus!

Le matin il y a une toute petite rue: QUE DES BOUCHONS, des voitures dans tous les sens, des vélos transportant des palettes cartons, ou des énormes cages (à oiseaux on pourrait dire...). Le sol: ce n'est pas un goudron, NOoooooooooon! C'est de la terre sableuse qui fait trop trop bien de la poussière!!!!

J'ai oublié de vous dire, les chinois ne ferment pas les portes ici!!! Nous travaillons dehors! Avec nos vestes toute la journée!!!
Les toilettes, c'est comme je les ai décrite dans l'article "chinoiseries" et les portes ne ferment pas (elles sont presques dehors)_ Heuuu chiottes turcs hein?!!!

A bientot

Publié à 06:16 le 7/11/2006 dans Beijing

L'entreprise: Première arrivée

Un mot rapide : je viens d’arriver au boulot : je change d’avis : l’appart n’est pas sale ! Nous avons traversés les banlieues, bidons villes, la pauvreté,…

Nous avons acheté des trucs bizarres (une sorte de pain blanc à la viande) pour le petit déjeuner, parce qu’ici on déjeune une fois arrivé à l’entreprise (enfin je ne le savais pas, j’ai dormi 4h, j’ai tourné dans mon lit 4h puis je me suis levée pour manger 1 kiwi et un pamplemousse qui n’a pas le gout de pamplemousse et un yaourt aux fraises).

Inutile de vous dire que j’ai un peu mal au cœur de manger de la viande le matin après 20 minutes de bus dans la poussière. Je suis crevée après la nuit que je viens de passer les yeux ouverts.

En réalité, je ne me rends pas compte que je suis en Chine. J’ai l’impression d’être dans la télévision quand on regarde les documentaires dans notre canapé avec nos cacahuètes grillées !!!

Ca parle chinois autour de moi, mais ça ne me dérange pas. Quand ça parle anglais, je capte quelques mots, puis on s’en fou : J’ai une BONNE NOUVELLE : Binbin parle français !!! C’est ma tutrice ! Elle est directrice de l’entreprise sur Beijing !

J’avais les yeux qui brillaient quand j’ai vu ça !!! J’arrivai plus à prononcer des mots français ! C’était de l’anglais qui sortait de ma bouche !

D’ailleurs ce matin j’ai parlé à un savon !!! Oui allez rigolez !!! J’ai vu que j’avais pris un autre savon et je ne m’en rappelai plus. Je lui ai dit : « Mmmm’enfin, Why are you here ? » En même temps, il faut bien s’entre-aider entre français

Bon, à bientôt, j’espère qu’internet va marché de l’appart !!!

Publié à 06:07 le 6/11/2006 dans Beijing

La vie quotidienne

Repas testés

§   Les raviolis hier soir (pas mauvais, mais comptez 8 raviolis par personnes à manger avec les baguettes, et le repas est fini).

§    Des boules blanches gluantes avec une sorte de pate noire à l’intérieur au gout de …heuuu… un petit gout de cacahuètes mais pas trop quand même, indescriptible ! Pareil, on en mange 6 (cette fois à la cuillère) puis le repas est fini.

§     Trois plats typiques un de choux fleurs, un d’aubergines, un de tomates, le tout avec du porc et du riz, voyez le coin recettes.

D’après ce que j’ai compris, les filles ne sont pas là depuis longtemps ! Donc il manque certains ustensiles de cuisine dont des assiettes.

Ran m’a acheté mes couverts : une petite tasse avec cuillère, des baguettes, et un immense verre pour le thé. Mais ils n’utilisent pas les couteaux ! Il était quand même bien content de trouver le mien pour ouvrir le sachet de boules blanches !

La saleté

L’appart est vraiment crade.

Hier soir j’ai passé un cout de produit liquide dans la baignoire, mais ce matin, ça ne se voyait pas ! Puis là en ce moment je suis toute seule, alors j’ai passé un cout de serpillère partout… Un minimum.

Les gens crachent dans la rue.

Dans les toilettes, ne jetez pas votre papier hygiénique dans le WC, mais bien dans la corbeille à proximité. Il faut perdre notre bonne habitude !

Je n’imagine même pas un appart de filles, en plus de la saleté permanente, une fois par mois pour chaque fille….

Autour de chez moi

Pas grand-chose. Tout à l’heure, j’ai voulu faire un tour sans mon interprète qui dormait : Tempête de sable (le désert de Gobi n’est pas loin). Mais du vent à être décollée du sol !

Certaines personnes portent des masques pour éviter la poussière. Je ne voyais pas grand-chose l’écharpe dans le nez, le vent en pleine face…

Il fait très très très froid et le vent transperce les vêtements (merci maman de m'avoir forcée à prendre écharpe et gants! je me demande si je vais pas mettre des lunettes de soleil avec le sable qui vole:

la French Touch

Le centre ville est à 1h30 en bus. Mais je n’ai pas de tickets de bus, je n’ai toujours pas changé mon argent, la banque était fermée. Et il faut que je me rende à l’ambassade également ! Ma carte téléphonique internationale est déjà périmée, je n’ai appelé que 20 minutes !

Il n’y a pas de bâtiments « typiques » comme on voit dans les prospectus. Pour l’instant mon environnement est un peu glauque

Publié à 05:51 le 5/11/2006 dans Beijing

Premiers pas dans le monde

Alors au début j’ai rien compris, il y avait 4 personnes, 3 nanas 1 bonhomme qui ne parlaient pas un mot d’anglais (le français vous oubliez).

Alors on m’a mis dans une chambre (grande, avec bureau, parquet vernis, pas de rideaux opaques, les volets n’existent pas dans ces buildings). Puis on est parti pour faire des courses.

Un peu plus tard dans la journée, j’ai compris qu’il y avait 3 filles et moi, dont 1 parle anglais mais elle ne reste qu’un mois à Pékin, ensuite elle retourne à Canton.

Le bonhomme a joué notre conducteur (OOO la vache ! Des klaxons de partout, des gens qui marchent sur la route, des avenues immenses comme dans les films américains, quelques vélos)

Ran a mangé une espèce d’hamburger pas Mac Do (un autre truc américain_ me rappelle plus du nom).

Puis nous sommes allés au supermarché… Poissons gluants, vers qui bougent dans le cellophane, des saucisses, jambons qui ne donnent pas envie d’être manger. Des yaourts, des céréales, des trucs comme chez nous avec des packagings chinois !

Le soir, des personnes âgées vendent leurs récoltes du jour à même le trottoir devant le supermarché : les mêmes légumes que nous (courgettes, patates, carottes, salades, tomates –par contre elles ont un rouge un peu passé). Dans le supermarché, on peut trouver des pamplemousses (mais ça n’a pas le gout de ce fruit, j’en prends pour le petit déj mais je ne sais pas ce que c’est), énormes kiwis, bananes,…

Publié à 05:50 le 4/11/2006 dans Beijing

Bon, je ne vais rien vous cacher : c’est dur !

Mon interprète Ran est venu me chercher en taxi.

Premier panneau publicitaire : CARRIER, entreprise implantée pas loin de ma maison en France !

La priorité à droite : oubliez

Les voitures : certaines sont normales, d’autres ont des arrières de Renault, l’avant de saxo.

1ère arrivée à l’appart : une cité dortoire, des tours d’immeubles à perte de vue !

L’entrée de mon immeuble fait peur, à ne pas vouloir sortir le soir.

J’avais une peur en voyant ce grand building : Et si nous n’avons pas d’ascenseur ? 11 étages la valise de 20Kg sur le dos ?

Mais non mimine !!! Il y a 2 ascenseurs qui annoncent les étages en chinois !

Publié à 05:49 le 4/11/2006 dans Beijing

Bonjour & Merci

Bon, alors pour commencer, je voudrais vraiment remercier les personnes qui m’ont accompagné durant ces 2 jours.

A savoir, mes parents, mon petit frère, Christophe, les cousins cousines, tante et mon oncle vus la veille de mon départ. La plus grande de mes surprises : Guillaume, Jean Didier et Jessica ! Merci à vous 3 d’être venus à l’aéroport. Vous ne savez pas à quel point ça me touche !

Le voyage en avion :

Pas grand-chose à dire à propos du voyage, à chaque fois que j’ai décollé, j’ai repensé aux aurevoirs avec les 16 personnes vues récemment.

Désolée pour Meximieux city ! Je pense fort à vous, le temps était court et j’espère que nous nous croiserons sur internet ;)

Pour tous ceux de Grenoble, je vous fais de très gros bisous, vous me manquez également.

Et puis tous les autres, je ne vais pas tout lister, mais si nous nous sommes dit aurevoir avant, vous savez que je pense à vous ;)

Publié à 05:46 le 3/11/2006 dans Beijing