Mimine en Chine!!!

MERCI LES VISITEURS !!!
Réponses à vos commentaires
Hommage à Ning
Itinéraire Conseillé en Chine
Dos à la Chine & Face à la France !
Chengde: Palais & Temple Tibétain
La muraille de Chine
Beijing: Hutong & Palais
Beijing: Tian'anmén, Thé, Opéra
Au revoir Xi'An & bonjour le train chinois !
Xi'An: Forêt de Stèles & Armée de Soldats
Suzhou
Regrets de Chine ???
La France fait des siennes
2 cacahuètes avec des baguettes
Samedi soir à Shanghai : La honte d’être blanc !
Maglev & Décathlon
Masseurs aveugles & Situation étrange
Karaoké à Shanghai
Rdv commercial: je m'énerve!!!
Bilan de Chine & Cacahuètes
Récupération des vêtements sur mesure
Tailleur sur mesure à Shanghai
Jeanne aux massages
Shanghai By Night
Mimine déconnectée...
Mimine découvre la civilisation !
Premiers pas à Shanghai
Occidentaux, Imposez vous!
Lundi pluie !
Impossible n’est pas chinois
La Discothèque des chinois
Liz & Ning partent en boite après un massage !!!
Fin de formation
Saut d’humeur
Mandarin, Gateaux, Style
Villas, Buffet, Luxe & Business
Chocolat, Chocolat
Pas d’électricité & niveau style de massage
Shopping entre filles & Négo de malade
Travail à la Chaine
Doc' Féfé propose LIANG CHA, le Cool Tea!!!
Traversée de la Mer de Chine
Un parc de fleurs
Choix de date d’un mariage : OUBLIEZ CETTE ANNEE
Traditions d’un mariage Chinois
Mariage
Choix & vie d’un enfant en Chine
Anglais & Monnaie de Chine
Massage : Relaxation & Gâterie pour les hommes
Refaites votre salon et épilez vous!!!
Populace & Lettres du bout du monde
Petite discussion entre amies
Travailler & Vivre avec des Chinois
Achats typiques
La logistique Chinoise
Vos articles préférés
Les traditions et merveilles chinoises
Les particularités chinoises
La vie avec les chinois
Pizzeria
Réponse: Rien
Dans la bulle de l’année du Cochon
C’est la guerre !!!
Nouvel An Chinois
Les chinois ont inventé la poudre
Les plats occidentaux en Chine
Mimine relance l’humanitaire
Jardin des Orchidées
Banalités à Guangzhou
Vos articles préférés
Gagnant du jeu concours Mimine en Chine !
Achats & Voyage dans un train
Soirée du Nouvel an en entreprise
Paysages & les ficelles du Business
Saisons en Chine

Masseurs aveugles & Situation étrange

Bonjour tout le monde !

Jeudi, c’est massAAAAAges !!!!

En fait, Martin m’a parlé depuis le mois de février, d’un masseur TROP TROP bien : il est aveugle et ça vaut vraiment le détour !

Il nous propose donc de nous emmener ce soir, mais il n’a pas le temps de rester avec nous.

Péripéties avant le massage

A 18h, nous montons donc dans la voiture de notre conducteur.

Au bout de20 minutes, nous nous arrêtons sur une sorte d’aire d’autoroute…

Nous devons sortir…

Autour de nous aucun bâtiment. C’est une station d’essence presque abandonnée.

Je regarde Jeanne, et là ça me semble bizarre ce coup !!!

Ca fait un peu film à l’américaine, on va vous casser la gueule les gars, faites gaffe…

Le conducteur part, puis la voiture du patron arrive.

Le patron conduit.

Martin nous dit de monter.

Il passe à l’avant, Jeanne et moi s’asseyons à l’arrière…

On demande à Martin comment on dit « Qu’est ce qui se passe en chinois ? »

C’est : « Fashion Chemeuleu »

Pour mémoire, c’est une écriture phonétique Mimine. C’est un moyen mnémotechnique : Fashion, comme la Mode, et Chemeuleu comme Chamaleau.

Bref, on a beau le répété 40 000 fois dans la voiture, pas de réponse.

C’est alors que nous nous retrouvons la seule voiture arrêtée au milieu d’un carrefour. Le patron veut traverser au milieu du trafic de camions et autres trucs qui font trop peur.

Après un coup de chaud, nous traversons et nous nous approchons d’une voiture aux vitres teintées.

Martin et le boss sortent.

Nous ne devons pas bouger…

Le boss prend ses valises, les mets dans la voiture d’à coté et part en s’installant à l’arrière.

Martin prend le volant de la voiture du patron et nous emmène aux massages.

Si je vous raconte tout ça, c’est parce qu’en Chine, il se passe des trucs que nous ne comprenons pas.

Il ne faut pas s’inquiéter si vous connaissez le chinois qui est avec vous.

Autrement dit, je bosse avec Martin depuis 6 mois. Il est fiable et s’occupera toujours de nous étrangers, pour que l’on passe notre séjour en Chine le plus agréablement possible.

Ceci dit, ne cherchez pas à poser trop de questions. Vous comprendrez un jour ou l’autre, donc on ne s’inquiète pas même si la situation peut faire peur vu de l’extérieur.

En fait, le boss partait en voyage d’affaires !!! Donc il a prit la voiture qui partait à l’aéroport !

Massages par des aveugles

Bref, donc nous voilà arriver aux massages !

L’environnement est très agréable et tous les masseurs sont aveugles ou mal voyant.

Martin nous paye la prestation : 52 Yuans pour 1h00 de massage.

Les aveugles savent EXACTEMENT où vous avez mal. Ils réveillent d’ailleurs la douleur (mon dos, la jambe de Jeanne), et combattent le mal par le mal.

Jeanne était constipée, le gars lui a touché des points du dos, et d’un seul coup elle a senti plein de gargouillis dans son ventre !

Ils vous mettent à l’aise en disant « Relax, Relax », et PAF !

Ils vous font craquer le dos, le cou et autres articulations.

Ils attaquent les nerfs douloureux en appuyant activement du bout du coude, du poing.

Ca latte mais après… quelle détente !!!

Une heure passée, nous sommes sorties en prenant les cartes de visites, puis j’ai regardé Jeanne : « Et si on se faisait une heure de massage de pieds ??? »

Elle a un complexe avec ses pieds, mais vu la sensation de bien être à la sortie elle me dit : « bon, je suis en Chine, il faut tester ».

OK, c’est parti.

On nous trempe les pieds dans de l’eau chaude. La salle est remplie de 8 sièges, puis les masseurs arrivent.

A notre droite une petite fille de 6 ans et sa maman se préparent pour un massage.

(pour moi, je pense qu’elle est très gâtée cette petite fille en regardant ses vêtements et attitudes, et juste le fait de venir chez un masseur à son âge !)

Le masseur nous parle en nous massant les pieds.

On dit « Doué, doué, Wo Bou tcheu Da », qui veut dire « Oui, oui, je ne comprend pas ».

Et la petite fille nous dit en anglais : « Ils vous disent que vous êtes des filles, ils l’ont ressenti en touchant vos pieds »

On s’est retourné vers la petite fille, et on n’en revenait pas !

6 ans et elle parle mieux que nous !!!

Rooooo la vache !!!! A quand ça en France ???

Conclusion

Le massage s’est bien passé, même prix et durée que le dos.

Jeanne n’a pas plus apprécié que ça. Personnellement, ça m’a bien détendu.

Les pieds reflètent les organes du corps. Donc si vous avez mal quelque part, ils appuient et localisent la douleur.

Tout ça fait par des aveugles, c’est génial de voir les dons qu’ils ont.

Bref, dans toutes nos péripéties, il est 22h00 et on n’a pas mangé et le sommeil arrive.

Nous rentrons en métro, et gros dodo pour attaquer la dernière journée de travail demain !

A bientôt !!! Et désolée de ne parler qu’en écriture phonétique Mimine ! Je n’ai pas appris le Pin Yin…

Publié à 06:12 le 12/04/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Bilan de Chine & Cacahuètes

Bon, aujourd’hui pas grand-chose à dire. Si ce n’est qu’on a remis le costume de commercial…

Cacahuètes

Le soir avec Jeanne on a voulu se faire un repas tranquille en mangeant beaucoup de cacahuètes.

Donc nous avons demandé la traduction à Patrick :

Ren Dou Roi Chen

Alors Ren Dou veut dire « beaucoup » et Roi Chen veut dire « cacahuètes ».

Nous avions un moyen mnémotechnique : Reine Dou et Roi Chen, comme une reine et un roi.

Patrick parlant un peu français nous a prit pour des folles !

Il y a de quoi !!!

N’empêches que la serveuse nous a compris mais a rajouté Mi à la fin de la phrase ???

Nous avons ensuite appris que c’était parce que Mi signifie des cacahuètes (Peanuts) comme on en trouve chez nous. Mais sans le Mi, nous avons l’enveloppe des cacahuètes : en anglais Nuts.

Vous comprenez quelque chose ?

Bref, on a bien mangé et beaucoup parlé du boulot.

Je me rends compte que j’ai quand même appris beaucoup de choses ici !

Que se soit sur le plan opérationnel, managérial, technique et commercial !

Mais en plus j’ai crée un réel partenariat avec tout le monde. Donc ça fait plaisir de voir ça à la fin !

Bilan

Plus que quelques jours et l’aventure se termine ! J’en ai fait du chemin !!!

Je suis partie de Pékin, un endroit froid, austère, perdu au milieu des chinois ne parlant pas ma langue ni même l’anglais.

Ensuite j’ai découvert la nature et les fleurs au milieu des usines à Canton.

Désormais je suis dans « l’entre du fric », du business, des gens hargneux qui veulent arnaquer les touristes,…

Mais malgré tout ça, j’ai appris !

Une vie si simple !!!

Un partage de valeur et de culture !!!

On oublie nos tracas quotidiens, nos problèmes, nos techniques hyper High Tech trop de la balle écran plat qui met une sono à donf dans les oreilles…

En Chine, ils ont aussi ça… A CARREFOUR !!! Sound Dolby Surround pour trouver un produit français !!!

Les réalisations

Organiser une fête de noël au milieu de la poussière et de la misère à Pékin, c’était une mission que Ning considérait d’impossible à réaliser !

Je revois les étoiles dans les yeux de chacun des employés quand ils ont vu la légende de noël et le père noël les embrasser en donnant des cadeaux !!!

Faire partager les massages et emmener mes collocs pour la première fois dans une boite de nuit, c’est une chose que personne ne pourra oublier !

C’était inimaginable d’emmener Liz et Candice se faire toucher lors d’un massage, et danser au milieu des garçons !!!

Tout le monde a partagé !

Mes collocs m’ont appris des choses, et je leur ai fais changé la façon de voir la vie :

Le mariage forcé n’arrange pas forcément les vies !

Le bonheur doit être vécu dans une vie !

Il ne faut pas s’arrêter au travail, dormir et manger ! Il faut VIVRE !!!

Pour conclure, j’ai envie de dire à ceux qui veulent vivre la même chose que moi :

Croyez déjà en vos actions.

Votre motivation vous emmènera là où vous l’aurez choisi !!!

Publié à 01:42 le 9/04/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Mimine découvre la civilisation !

Aujourd’hui, premier jour complet à Shanghai.

Après avoir passé la journée à rencontrer tout le monde, je dois m’apprêter à passer une soirée seule.

En effet, Jeanne a des rendez-vous dans le centre ville.

Nous échangeons les clefs, et c’est partie pour une découverte seule du district.

Sur la route, des vendeurs de chaussures et colliers.

Différent de Pékin ou Guangzhou où je ne rencontrai que des vendeurs de légumes.

Premier magasin

Je vois un centre commercial et m’approche à pas de loup…

En entrant, stupéfaction !!!

Un portique automatique m’ouvre la voie !!!

Je n’avais jamais vu ça en Chine !!!

J’avais oublié que ça existait !!!

Manque de bol, je suis dans une grande surface consacrée au bricolage, pas top pour manger !

Les odeurs me rappellent mes parents et Christophe, tous entrains de retaper leurs maisons.

Mais il faut que je choisisse un autre centre commercial.

Grande surface !

C’est alors que je me dirige vers un magasin rempli de Chinois.

Il faut savoir que nous sommes dans un district loin du centre ville. Nous devons être les seuls occidentaux du quartier immense.

Les gens nous regardent, oublient qu’ils conduisent une moto ou un scooter, oublient qu’ils ont une route à suivre… Mais regardent les étrangers !

Je rentre.

Sur la gauche, des portiques, je suis…

Devant moi des tonnes d’étagères de produits propres !

Je n’en reviens pas de la propreté.

Des marques de couches pour bébés, des savons qu’on connait, des produits que nous utilisons dans nos chaumières en France !!!

C’est incroyable !!! Je redécouvre la vie !!!

J’avance pour me retrouver face aux rayons de fruits et légumes, puis les fruits de mer, la viande… les odeurs se défilent sous mon nez !

C’est un délice !

J’ai faim pour la première fois que je suis en Chine ! Ca sent tellement bon ! Mon ventre gargouille !!!

Des produits chinois sont les principaux, mais présentés sous format occidental : films plastiques, barquettes,…

J’ai les yeux d’une petite fille qui découvre un monde !

Achats de produits

Mon cerveau n’en revient pas… Et fait TILT :

N’y aurait-il pas du pain ???

Non mais Mimine, faut pas rêver non plus !!!

J’avance… des gâteaux chinois, des trucs appétissants, des trucs pas très jolis… DU PAIN !!!

NONNNNNNNNNN ????

Une espèce de mini-baguette molle est sous mes yeux !

On prend Mimine ! On prend !

Ca doit avoir le gout de brioche, on s’en fout, t’as une boite de foie gras à manger avec Jeanne !

Faut du pain !

Je longe un étalage de produits frais…

Je trouve mes yaourts EMPAQUETES !!!! J’avais jamais vu ça à Pékin ou Guangzhou !!!

J’ai donc un pain, un pack de Yaourt. Je trouve mon pot de confiture habituel…

Et le fromage ???

Non mais Mimine ! Déconnes pas non plus !!!

Non mais on sait jamais…

Je tourne… Je vois un truc frais…

NOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!

Un truc de malade sous mes yeux ! J’en fais tomber mon pain !!!

J’ai sous mes yeux du kiri et de la vache kiri chinoise sous mes yeux !!!

Bon, faut pas rêver, ça doit avoir un gout chinois !

On s’en fout, on prend !!!

J’avance… Et là j’ai bloqué !!!

Vous ne devinerez jamais !!!

UNE PART DE PIZZA SOUS MES YEUX !!!!

NNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!

Je prends, je prends, je prends !!!

On a un micro-ondes à l’appart !

Alors ça aussi, c’est une première pour un appart en Chine ! J’ai un micro-ondes !!!

Vas y arrêtes de parler Mimine !

Prends la pizza…

Je suis Jacquouille la Fripouille avec 3 pulls, un sac à dos super lourd et tous mes produits dans les mains !

Et dire que je ne venais que pour un savon, du PQ et des gâteaux pour Jeanne !

Parlons de ces gâteaux… Je les cherche…

Je passe devant les têtes de gondoles ET…

JE BLOQUE !!!!

DES CHOCAPICS !!!!! NOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNN !!!

Mais je ne suis pas en Chine, C’est pas possible !!!

C’est la même marque, écrit en Chinois avec un dessin différent, mais les céréales ressemblent aux même : Je prends !!!

Pour finir mes achats, je prends les gâteaux de Jeanne et paye.

Bon, ça se sent qu’on est à Shanghai, les prix sont presque doubles !

Bien évidemment, en rentrant tout le monde me regarde, mais j’ai l’habitude depuis le temps !

Retour à l’appart, plateau télé

Je me pose donc dans le canapé, fais chauffer ma pizza, mange mon fromage (un peu dur et pas trop de gout), avec mon pain brioche sucré (mais moins qu’à Guangzhou), le tout devant la télévision.

Je trouve la chaine anglaise, et également LA STAR ACT’ Chinoise !!!!

Alors là je me suis pris un fou rire toute seule !

Seuls des occidentaux (blancs ou black) chantent ou dansent. Un jury de chinois discute après chaque prestation.

Derrière le jury : des jeunes filles blanches, comme quand Arthur fait ses émissions avec des bombasses derrière son dos.

Et les présentateurs sont ENORMES !!!!!!!!!!!!!

Une jeune chinoise très jolie…ET un Stéphane Bern en plus mince, blanc comme un c… avec une moumoute (le double du vrai Stéphane Bern), habillé en veste velours vert qui parle chinois, et est trop gêné devant tout le public.

Roooo la vache !!! La honte !

Enfin bref, tout ça est bien beau, mais je passe un coup d’aspirateur !!!

PREMIERE FOIS depuis 6 mois que Mimine rencontre un aspirateur dans un appartement !

Je vous l’ai fait ronfler le coco ! Je pense qu’il n’avait jamais vu autant de poussière !!!

Conclusion

Roooo la vache !!! Quelle journée !

J’ai bien fait de revenir à Shanghai pour m’acclimater !

Quand Ning était à Canton, je me disais que Pékin était dur parce que je ne pouvais pas parler. Mais là je me dis que j’ai vraiment perdu tous les repères d’une culture occidentale !

Vu l’écarquillement de mes yeux dans le magasin et devant tous ces produits, j’avais vraiment changé totalement de mode de vie !!!

Ca me fait peur de revenir dans ce monde !!!

Publié à 08:14 le 3/04/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Cadavres du vendredi

Dernier jour de semaine et je propose de payer le repas à tout le monde pour fêter le départ de Ning et Xiao.

A 16h30, Candice, Liz, Mr Re (à moitié bourré) Ken et moi nous rendons sur un marché pour faire les courses du soir.

Au milieu des chantiers, nous croisons des poissonniers, des marchands de légumes, de poules, de tout plein de trucs bizarres,…

De retour à l’appart, Mr Re commence le repas et Jet s’y met dès son arrivée.

Après avoir trinqué avec tout le monde

L’alcool commence à faire mal à la tête pour certains... Ou à être appréciée pour d'autres...

Mais après 2h00 de discussion, tout va bien et d’un seul coup

ENORME bruit de porcelaine au fond de l’appart !!!

Je me lève et cours pour voir ce qui se passe :

Patrick vient de briser le toilette !!!

Mais comment est-ce possible ???

Franchement, je n’arrive pas à comprendre !

En Chine, les wc ne sont pas fixés. Ca a d’ailleurs étonné Patrick qui a vécu 2 ans en France puis plusieurs années en Angleterre ! Il est habitué aux coutumes occidentales !

Mais n’empêches qu’il a pété le toilette !!!

Il aurait glissé (étant donné que le sol est toujours trempé), et donc tomber je ne sais pas comment, pour péter le chiotte !!!

C’est incroyable !!

Il n’avait bu qu’un verre en plus !!!

Mais l’histoire ne s’arrête pas là !!!

En effet, après le repas, il est convenu que nous partons tous en boite !!!

Truc de fou !!! On se la refait !

Liz a décidé de ne pas boire. En revanche… il n’en est pas de même pour Candice !!!

Un vrai cadavre ! Elle veut jouer les fortes ! Alors elle a un peu trop penché sur les verres !

Résultat : Malade à 1h00 du matin.

On l’a soulevé pour la mettre dans le mini bus et Liz et Ning sont parties avec.

Moi je suis restée avec les mecs qui voulaient rester un moment.

Après avoir dansé encore une heure (et j’ai foutu 3 vents à un pauvre type), nous voilà rentrer à l’appart.

Candice est étalée par terre sur un mini-matelas dans l’entrée.

Selon les filles, elle est restée 10 minutes allongée dans l’ascenseur. Le gardien leur a demandé de dégager parce qu’elles bloquaient l’accès pour les résidents.

Candice est ensuite restée 15 minutes allongée dans le hall. Puis elle a rampée jusqu’à l’appart.

Les filles ont essayé de la soulever, mais Candice a griffé et mordue Ning !!!

Non mais je vous jure ! Ning est toute rouge !!! Elle a les marques de dents sur le doigt !!!

Enfin bref, je me suis couchée à 4h00 fatiguée de cette semaine et de cette soirée.

Encore remplie de souvenirs… Ca va faire mal le départ !!!

Publié à 07:26 le 30/03/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Occidentaux, Imposez vous!

En ce jour de pluie, averses bla bla bla, nous accueillons le Directeur Nord Asie d’une grosse boite pour une visite de notre site.

L’entretien s’est trop bien passé et on a super bien discuté d’autant que c’était des français donc les questions trop techniques étaient posées en anglais, et les réflexions et autres en français avec comme seule interlocuteur moi-même.

Trop intéressant !!!

Cherchons un truc introuvable !

Bref, le soir après le repas, j’ai dû me balader dans le district pour faire mes courses et notamment pour chercher un truc très spécial chinois.

Etant donné que le coiffeur m’a bien roulé la dernière fois (me faire payer 100 yuans au lieu de 50 !!!), je commence à prendre mes aises et à imposer mes règles dans le district.

Je suis allée dans le supermarché, ils avaient ce truc mais je voulais un neuf, pas un objet touché par 100 000 chinois et tout abimé !

Mais la brave dame n’a pas compris.

J’ai alors fais toutes les boutiques possibles et imaginables pouvant regrouper cet objet.

Mais rien !

Les filles ne comprenaient pas !!!

J’ai l’impression que parfois elles ne font aucun effort pour comprendre.

Du coup ça ne sert à rien que je parle anglais. Je leur dis en français :

« Il est pourri ton truc, sors moi un nouveau !!! »

J’ai vu un objet dans une vitrine. Mais les filles ne le vendaient pas. J’ai voulu faire le forcing, mais de toute façon elles ne comprenaient pas.

Bref, ça devient saoulant.

Mais Mimine commence à s’imposer !!!

En effet, alors que j’arpentais un long magasin de fringues, je me suis trouvée face à une porte ouverte et donc une sortie !

Ca tombait bien je voulais sortir !

Un mec restait planté là et m’a fait un geste : Pas possible de sortir.

Vu que je commençais à en avoir raz le bol de chercher cet objet introuvable dans le district, je l’ai regardé et je lui ai dit :

« Je veux passer !

Qu’est ce qui t’empêches de me faire passer si la porte est ouverte et que je te montre mon sac de course avec la note ??? ».

Pendant 5 minutes, il n’a pas cédé. Un homme à cravate est arrivé alors qu’il devait revenir des wc. Je l’ai regardé et m’a tout de suite laissée passer.

En fait, ici les chinois ne cherchent pas à comprendre.

Par exemple, tous les clients du supermarché doivent présenter leurs tickets de caisse.

Sauf que si toi, occidental tu ne le tends pas, il ne va pas venir te le demander ! Il ne sait pas parler.

Idem si tu rentres avec un sac à dos dans le supermarché !

Donc j’en profite !

Un autre truc que Liz m’a dit : à la période du nouvel an, les voleurs de sacs font leur apparition sur des motos.

Du coup Guangzhou a décrété au 1er janvier que les moto-bikes étaient interdites.

Ceci dit, les voleurs ne s’approchaient pas des occidentaux (enfin de moi, puisque je suis la seule du district). Parce qu’ils se font choper, ils vont prendre cher parce que je suis occidentale !!!!

Conclusion

Donc en conclusion, les chinois peuvent vous baiser sur les prix (cf. Article Mimine se fait B…), mais par contre, vous pouvez très bien les avoir pour imposer vos propres règles.

Et franchement, je n’aime pas faire ça, mais parfois c’est tellement fatiguant de devoir communiquer ou chercher à connaitre le vrai prix chinois et autre, qu’on peut se rattraper sur autre chose !

Publié à 05:09 le 27/03/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Liz & Ning partent en boite après un massage !!!

Aujourd’hui nous partons à 8h00 pour grimper une montagne : Bai Yun Montain.

C’est ici que j’étais venue avec Liz et Christy.

Mais cette fois ci nous sommes quinze et nous empruntons les sentiers battus.

L’esprit d’équipe est là et tout le monde rit et joue aux jeux proposés par Xiao Juan.

On s’est bien marrés à créer un nom d’équipe, un slogan, apprendre à dire éléphant et souris et tigre pour pouvoir jouer aux jeux.

Incroyable massage pour les filles !!!!

Le soir, fatigués d’avoir marchés toute la journée : plusieurs kilomètres dans les pattes, je propose un défi secret de Xavier…

Mes chers amis : Nous sommes très fatigués de cette journée

Bla bla bla

Voulez vous un massage !!!

Alors là c’est défi insurmontable parce que les jeunes chinois n’aiment pas le contact physique d’un corps touchant un autre.

Binbin avait eu du mal à nous suivre au début, puis finalement elle me l’a noté dans la liste des choses à faire découvrir à Ning et Xiao !

Sauf que ce n’est que du papier, il faut les emmener !!!

Mais défi réalisé après les avoir travaillés toute la semaine pour finalement entendre :

OK ON VIENT !!!

Je leur ai offert à tous cette séance de massage super bien apprécié !

C’est bon de faire découvrir les conforts de la vie !!!

Vanessa s’énerve !

Mais c’est pas fini !!!

Parce que le soir même, nous nous installons dans le salon pour faire un feedback du massage….

Vanessa revient de l’hôpital, nous regarde et regarde sa montre : 22h.

Mais qu’est ce que vous foutez ici ???

Vous avez vu l’âge que vous avez ?

Faut SORTIR EN BOITE LES GARS !!!

Allez, Hop, vous foutez le camp, je vous donne 300 Yuans, et vous allez en discothèque !!!

En France, tous les jeudis soirs, les étudiants sortent et rentrent à 1h00 du matin.

Pas vrai Emeline ?

Heuuuuu… Oui même plus !!!

Hop, dégagez ! Éclatez-vous !!!

Et c’est parti : Discothèque, mais là ça mérite un article spécial !!! Parce ce que c’est ENOOOOOOOOOORRRRRRRRRRMMMMMMMMEEEEEEEE !!!

Remarquez juste un truc : Claire ne nous a jamais suivis après la montagne ! Elle était enfermée dans sa chambre et ne voulait pas bouger…

Publié à 05:11 le 24/03/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Mimine se fait b….

Aujourd’hui, entre mon mémoire je décide d’aller chez le coiffeur.

Mais cette fois je change : je prends le coiffeur recommandé par Bin en janvier.

Mauvais points

J’arrive, une dame me fait me coucher sur le bac pour lavage de cheveux. Ca pue.

Le mec ne fait que passer ses ongles sur mon crane, ce n’est pas des plus agréable.

Je passe au fauteuil, un mec vient me couper les cheveux, je lui montre une photo prise sur mon téléphone (c’est moi dans une de mes meilleurs coiffures…).

Il se la joue en pliant les genoux, en tournant ses ciseaux à la cowboy dès qu’il fini une mèche…

Ca dure 40 minutes.

Je retourne aux bacs, on me re-shampooine et séchage + gel

Soit 45 minutes.

Rapide comparé à la dernière fois. Je m’approche de la caisse : 100 Yuans

QUOI ???? Attends, j’ai payé 28 Yuans la dernière fois !!!

Oui mais c’est un mec super connu, il y a une photo du mec qui m’a coupé derrière le caissier…

Ba oui mais je m’en fou…

Ils ne veulent pas vraiment discuté.

Je donne mes 100 Yuans…

Je pars aux massages.

Massage de dos, pendant 55 minutes elle me fait tout sauf le dos !

Au moment où elle me tend mes chaussures, je lui montre mon dos. Elle le fait 5 minutes, puis regarde la pendule, c’est l’heure elle se casse

OOOOOO mais c’est quoi cette journée ???

Suite et négo !!!

Je rentre à l’appart finir une partie du mémoire, Liz revient. Elle voit ma nouvelle coupe, elle préfère à la dernière fois mais 100 Yuans, c’est pas normal dans ce district.

Elle me propose de retourné les voir.

Elle passe pour une potentielle cliente.

J’attends sur le trottoir.

Liz entre, elle demande combien est la prestation, on lui dit 25 Yuans.

Et n’y a-t-il pas des tarifs plus élevés pour la même prestation ?

Si, si on se fait coupé par le boss, c’est 50 Yuans

Ok, et est-ce qu’un jour vous avez fait payé quelqu’un 100 Yuans ???

?????? Heu… oui, une étrangère tout à l’heure

Emeliiiiiiiinnnnnnneeeeeeeee !!!

J’arrive.

Liz dit au mec : Donne 50 Yuans !

Réponse : OK

Pourquoi tu lui as fait payer 100 ?

Parce que c’est une étrangère !

Ouais mais ce n’est pas une raison…

Blablabla pendant 15 minutes.

Liz était toute rouge et moi j’avais envie de lui péter la gueule.

L’objectif de Liz était d’avoir 100 Yuans parce que ce n’est pas normal !

Conclusion

Donc Mimine s’est bien faite baisée !!!

Comme quoi, faut jamais faire confiance et faut toujours se dire :

En Asie, les occidentaux sont bienvenus et bien vus mais on a le droit de les rouler !!!

Du coup, j’ai payé le restau à Liz puis en rentrant, j’ai mis les 50 Yuans dans une enveloppe et je les lui ai donnés.

C’est mal vu en Chine de donner des sous.

Mais comme je lui ai dis : tu le mérites, et merci !

Donc voilà, journée où finalement je n’aurai pas dû sortir,

C’était un signe !

Le mémoire doit passer avant….

Je vais vous laissé, mais je tiens à vous dire que la semaine prochaine, les articles seront peut être compromis.

En effet, je dois me dédoubler en entreprise : responsable d’un projet opérationnel et en parallèle être présente pour des réunions business donc je ne sais pas comment je vais faire ! Donc le blog…. Merci pour votre patience !

Publié à 04:00 le 17/03/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Mandarin, Gateaux, Style

Aujourd’hui, c’est le remue-ménage au bureau.

Il y a plein de gens partout, tout le monde est dans le stress.

Bref, c’est pas un drame, j’ai d’autres choses à gérer…

Visite d’un appart : Souvenirs, Souvenirs,…

Le soir, nous nous sommes rendues Candice, Angel, Liz et moi dans un appartement que nous allons louer pour de nouvelles recrues.

En attendant le mec qui branche le gaz,

J’ai sorti mes galettes St Michel et PAF !!!

Englouties !!!

Liz a dit que c’était les meilleurs gâteaux qu’elle n’est jamais mangée !

BAS DITES DONC !!! Vous imaginez ce qu’ils ratent les chinois ???

Les cakes Vanille-Chocolat, les fondants, les tartes aux pommes, aux myrtilles, les chaussons aux pommes, les pains au chocolat…

AAAAAAAAA

Enfin, l’appart est pas mal, au 14ème étage. Et vous savez quoi ? Sur le balcon on distingue des dizaines d’usines !!! C’est impressionnant !

Tous les toits sont bleus.

C’est le paysage que j’avais vu en arrivant à Pékin en novembre.

Depuis l’avion, avec les écouteurs d’Air France me chantonnant

« Emmenez moi au bout de la Terre, emmenez moi au pays du soleil,…. » d’Aznavour.

Mes premières remarques étaient : tous les toits sont bleus et rouges !!!

En fait la Chine vu du ciel,

C’est des couleurs trash avec une distinction gratte-ciels et usines !!!

Le mandarin

En rentrant, nous avons pris un repas sur la route pour le manger à l’appart.

Candice et moi avons discuté pendant que Liz parlait à sa maman au téléphone.

Comme vous le savez, en Chine le mandarin est la langue officielle.

Mais de très nombreuses personnes parlent leur dialecte campagnard.

Liz parlait ainsi une langue que Candice ne comprend absolument pas.

Et figurez vous que j’ai appris que le Pin Yin n’est pas plus connu que ça. (Je l’avais déjà remarqué en allant aux massages me direz vous !!!)

Alors comment écrire sur un ordinateur ? Deux solutions :

-         Liz et Candice écrivent le Pin yin donc elles ont un logiciel qui demande d’écrire un PinYin et fait la traduction en idéogrammes

-         Les autres, ils apprennent des codes sur pc pour savoir constituer le caractère chinois. C’est un gros micmac et un sacré temps pour écrire !

Motivation & Style

Durant la discussion, je me suis rendue compte que Candice sait exactement ce qu’elle veut dans sa vie. Elle a compris comment y arriver, mais elle hallucine devant les gens qui n’ont aucune motivation…

Sinon, on s’est un peu moquées de Liz parce que depuis qu’elle est rentrée du nouvel an chinois, elle a des lunettes. Et Candice trouve que ça fait institutrice.

Or, Liz les met souvent sur le bout du nez (on ne sait pas pourquoi, ça doit être une nouvelle mode en Chine), alors on trouve que ça fait … Mémé…

Enfin, avec Candice on se marre bien quand même.

Elle arrête progressivement de faire ses deux doigts Peace et elle a compris qu’il fallait prendre une attitude plus professionnelle.

C’est bien de voir cette évolution.

Elles sont entrain de progresser mes petites chinoises !

Ca va faire bizarre de devoir les laisser ici (dans un mois Pile Poil)  !!!

Publié à 08:39 le 14/03/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Travail à la Chaine

Vendredi gris qui rappelle qu’un weekend existe après le vendredi !!!

Il fait très froid, les doubles pantalons, doubles pulls sont de rigueur.

Il pleut par intermittence, l’atmosphère est humide en clair, pas super !

Je décide donc de me reposer chez le masseur.

Arrivée au salon de massage.

Je suis arrivée avec mon papier en Pin Yin pour expliquer que je voulais un massage corps.

Elles ne savent toujours pas lire le Pin Yin.

Mon papier est passé dans au moins 4 mains différentes pour arriver chez la caissière.

Elle s’est marrée en découvrant mon papier et tout le monde c’est bien foutu de ma tête.

Et moi je me disais :

« Bandes de Nazes !

Vous ne comprenez déjà pas quand je vous fais des signes avec le doigts, alors je suis bien obligée de passer par un papier !!! »

Mais bien que le message était clair sur le papier, elles ont compris que je voulais un massage Thaï :

« BOUUUUUU !! »

3 minutes d’explication : NON PAS DE BONNE FEMME SUR MON DOS !!!

Surprise !!!

Bref, on me conduit, je passe aux toilettes et là….

Vous ne devinerez jamais ce que je vois à travers la fenêtre du 6ème étage de l’immeuble !

Au même niveau, le bâtiment en face, des gens travaillent à la chaine.

Ils sont assis et contrôlent des produits posés sur la table.

Je n’ai pas réussi à distingué ce que c’était.

Mais nous sommes dans le quartier résidentiel et en face,

Ce qu’on croit être des appart…

C’est des ateliers !!!

Massage

Le massage a duré 1h00, et 1h00 de souffrance intensive !

Elle m’a littéralement LATE !

J’avais beau lui dire « AIE… CHHHHHHHH… AAAAAAAAAA » Rien, elle ne calmait pas ses gestes !

Ca faisait un peu le passage des « Bronzés font du ski », et en plus j’avais le nez qui coulait, donc ça faisait « Tonton Michel en Israël » ! Manquait plus que la bassine !!!

Je confirme que sur mon dos il y a : les os + quelques nerfs + la peau !

C’EST TOUT !!!

RAAAAAAAAAAAAAA

Complètement cassée pour revenir sous un temps glacé et me mettre sur internet…

Publié à 11:52 le 9/03/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Doc' Féfé propose LIANG CHA, le Cool Tea!!!

Comme vous le savez, je suis malade.

Et aujourd’hui nous avons à faire avec Docteur Féfé : Candice.

Je n’arrête pas d’éternuer, de me moucher, d’avoir froid, mal à la tête. Un gros rhume quoi !

Et en partant du boulot, les filles me proposent de passer la soirée au « Tea House », le salon de thé de Xavier !

C’est pour fêter la journée de la femme !!!

Sans problèmes, je dis oui et leur demande si le salon propose des thés spéciaux « Rhume ».

Réponse : « LIANG CHA » !!!

Alors qu’est ce que c’est que ce truc ?

Le LIANG CHA traduit « Cool Tea » est une boisson amère, dégueulasse qu’il faut boire d’une traite sans le déguster mais qui est radical.

Je l’avais essayé avec Binbin et c’est vrai qu’on avait eu du mal à le finir !

Je vais donc acheté ce COOL TEA avec Candice. 4 Yuans la petite bouteille.

Mais elle me dit qu’il faut le boire chaud avec tout de suite derrière du sucre.

Nous mangeons un repas chaud puis direction le salon de thé.

La serveuse amène (sous les ordres de Féfé), une tasse de miel.

Je le bois : PAAAAAS BON !!!!

Et tout de suite derrière 2 cuillères de miel.

L’effet n’est pas immédiat.

Ensuite ?

La soirée c’est continuée avec l’arrivée d’une jeune collègue qui se marie la semaine prochaine. Donc discussion sur le mariage. Ca devient relou…

En plus ce n’est que du chinois, je commence à m’endormir, je décide de rentrer.

Désolée Liz, tu payais ton coup mais je ne peux pas rester…

Je passe faire quelques courses, j’achète de la camomille (comme ma maman me faisait quand j’étais malade… C’est pas bon mais ça calme !)

En rentrant à l’appart,

Grosse douche bien chaude,

Pyjama chaud accompagné de chaussettes et de gros pulls

Ca fait rêver ???!!!!

Et je me mets un DVD censé être sous-titré en français : KEDAL !

L’image est dégelasse, l’histoire est trop nulle, bref, trop pas bien.

Les filles rentrent à 22h00, je vais me coucher et bonne nuit, on fera mieux demain !

Publié à 04:40 le 8/03/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Anglais & Monnaie de Chine

Bon aujourd’hui je vous parle de ma vie quotidienne : boulot, boulot, boulot.

Sans exagérer, je n’arrête pas !!!

Entre les mails, les coups de téléphones, les réunions et tout le blabla, c’est de la folie ! Je ne vois pas le temps passé !!!

Au niveau des communications téléphoniques en anglais, je trouve que je commence à prendre le rythme.

Par contre, j’ai dû contacter un responsable et en fait il était Canadien !!! Du coup il a tout de suite parlé français quand il m’a entendu !

Le problème, c’est que j’ai du mal à parler boulot en français. Tout simplement parce que j’ai les mots anglais qui viennent d’abord pour décrire quelque chose !!!

C’est un gros travail de traduction instantanée que je dois pratiquer !!!

Tiens, aujourd’hui parlons des billets de monnaie en Chine

En fait, les billets d’argent que vous récupéré sont assez particuliers :

-         Certains sont déchirés et recollés avec du scotch,

-         D’autres ont servis de bloc note donc vous voyez des numéros (peut être de téléphone), des phrases,…

Et en plus, ces billets peuvent très bien sortir du distributeur automatique !!!

Pour vous faire un bref topo, on a plusieurs types de billets :

-         100 Yuans

-         20 Yuans

-         10 Yuans

-         5 Yuans

-         2 Yuans

-         1 Yuan

-         0,50 Yuan

Pour les 2 dernières petites sommes, vous avez également des pièces (super lourdes).

Il existe encore de vieux billets en circulation. Les images représentent des paysages ou des visages de minorités chinoises. Certains sont beaux, mais certains sont sales !!!

Si vous venez en Chine, lavez vous les mains dès que vous avez touché un billet, parce qu’en voyant leur état on peut très bien se poser la question : Mais t’as trainé où mon gars pour être dans cet état ???

Publié à 03:12 le 2/03/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Massage : Relaxation & Gâterie pour les hommes

Bon, ba vous savez quoi ? Le bouton STOP en Chine n’existe pas !!!!

Je n’arrête pas de courir à droite à gauche, entre appels téléphoniques en anglais, gestions de projets, mails, et tout le blabla… Je ne vois pas les journées passer.

Je m’éclate à faire ce que je fais mais j’ai le dos complètement malade.

Alors je me suis dis qu’il fallait que j’aille faire un massage du dos, et pas des pieds.

Récolte d’informations

OR, mon problème c’est que je ne sais si le magasin dans lequel je vais fait cette prestation...

J’ai demandé au responsable informatique qui nous avait donné l’adresse près de chez nous.

Réponse : BA BIEN SUR EMI !!!

A bon ?

Et peux tu m’écrire en PinYin « je veux un massage du dos » ?

Donc il me traduit la phrase, et me dit que je n’ai qu’à montrer du doigt mon dos et ils comprendront.

Réaction immédiate : J’y ai pensé Martin ! Sauf que je ne veux pas me retrouver avec une bonne femme sur le dos entrain de me masser avec ses pieds (Massage Thaï).

Donc il m’a tout de suite écrit en Pin Yin : « Massage body mais pas Thaï ! ».

Je pars donc à 21h00 avec mon papier et mes sous…

Commande d’un massage

Là commence le drame !!!!

Les cocottes me repèrent, elles me parlent mais savent que je ne comprends pas.

La femme de ménage me dit hello (je lui ai fêté bonne année hier donc elle est toute contente qu’une occidentale lui parle ! Elle se marre – ou elle se fout de ma figure ???)

JE SORS MON PAPIER !!!

QU’EST-CE QUE T’AS FAIT MIMINE ???

La lecture en Pin Yin, c’est pas leur fort !!!! Donc ils se demandent ce que c’est écrit. Ils comprennent que je ne veux pas les pieds puisque je montre mes pieds et je dis « BOU BOU » = « NON NON ».

Et un gars est appelé à la rescousse : « Hello ! I Onstand ! » Ca veut dire I understand je suppose…

Et ils imitent un masseur entrain de poser des bol de feu sur ma peau !!!

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN LES GARS FAITES PAS CA !!!!

T’es malade mon gars ??? Je veux pas bruler !!!

Fais un massage du corps avec les mains seulement, utilises pas de trucs de feu ou de pieds ou tout autre trucs !!! Je veux être vivante !!!!

OOOOOOO MAMAN !!!!!!!!!!!!! J’AI PEUR !!!!

La fille m’amène au 6ème étage, un nouvel étage que je découvre ! Plein de vitres c’est des cabines de 2 – 3 lits.

On m’installe dans une et j’attends… Je m’allonge…. Au plafond des barres pour les massages Thaï…. OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Je me suis dit à haute voix : Bon mimine !!! Bonne chance !!!

Résultat & Bonus Massage pour les hommes

Ba non !!! Faut pas stresser !!!!

Massage du visage, de la nuque, des bras, des jambes, du dos, des fesses et de nouveau des jambes.

Ca latte !

Mais ça fait du bien pendant 1h00 de massage - 3 €.

Pour info, si vous êtes un mec (je dirai de préférence célibataire, avis d’occidentale), vous pouvez demander une petite gâterie à la fin de la séance !

Oui !!!! C’est Thomas qui m’a dit que ça se faisait.

En général vous êtes seul et à la fin, moyennant 5 € vous avez ce que vous voulez…

Après je pense qu’il y a moyen de négocier le tarif !!!

Selon lui, il n’a pas essayé, c’est ces potes qui ont fait les cobayes…….

Bref, donc moi, si vous permettez, je me limite au massage normal !

Sachez pour votre information personnelle, que la plupart des clients – j’aurai envie de dire plus de 90% - sont des hommes.

Voilà, j’ai fini ma journée, rentrons calmement à la maison et finissons quelques trucs sur informatique et au dodo pour prévoir une nouvelle journée !!!

Publié à 09:50 le 1/03/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Refaites votre salon et épilez vous!!!

Bon anniversaire MAKINICHE !!!

Bon alors en ce jour surchargé, départ en vélo parce que je suis à la bourre.

Liz me dit qu’elle va prendre une moto-bike si elle en trouve.

Il parait qu’elles ont été interdites le 1er janvier.

Et pourtant hier les filles sont arrivées en Moto-bike !

Bon, elles ont payé le double de ce que ça vaut mais bon…

Enfin c’est bien beau, mais aujourd’hui on doit se rendre chez un client. On a fait un audit, donc maintenant il faut présenter notre analyse.

Je suis la responsable de ce projet et on a intérêt à gérer avec les cocottes sinon le futur contrat :

BYE, BYE, BYE, BYE MON GARS !!!

C’est parti mes loulous, pour deux heures de voiture. J’ai briefé tous mes collègues : on écoute, on sourit, on discute, on est à l’heure et on est motivé !

Fournisseur Mimine à votre service depuis la Chine !

Durant notre trajet, je vais vous proposer une nouvelle offre :

Vous changez de salon ? De lits ?

Vous refaites vos nouveaux bureaux ?

Que se soit chaises, bureaux, lampes, placards, matelas, tables, fauteuils,…

Mimine à ce qu’il vous faut !!!

Vous avez un style particulier ???

Hop, Hop, Hop… Mimine est encore et TOUJOURS LA !!!!

Style empire ? Baroque ? Louis XIV ? Moderne ? Design ? Asiatique ? Kitch ?

Quels matériaux ? Merisier ? Pin ? Contre Plaqué ? Plastique ?

Faites vos choix !!!

Bon, en fait sur plus de 2 – 3 km, j’ai vu des tonnes de halles vendant de TOUT de chez TOUT ! Même les housse de couettes ou les tables de cantines ou encore les sièges pour les manèges d’enfants !!!

C’est vraiment un truc de malade ! Je n’en revenais pas !

Et en sortant, on traversait un pont, on était dans les bidons-villes où des bâtiments avaient été à moitié cramé, mais au milieu, des échoppes vendant les mêmes meubles que dans les halles !

Bref, j’étais chez les grossistes des fournitures de meubles cette fois !!!

Quand je vous dis que je peux tout vous trouver !

Il y a de quoi faire un business ici !

Et ta journée ??? Tu veux t’épiler ???

Bon lorsqu’on a fini notre meeting (bien passé), nous nous sommes rendus dans les rues de notre district pour manger sur le pouce : ambiance d’un 14 juillet, tout le monde dans la rue entrain de manger sur les tables dans les terrains vagues.

J’étais trop crevée, du coup j’ai fait un saut rapide au supermarché, l’occasion de me prendre encore la tête avec les vendeurs !

Cette fois ci je voulais un rasoir ! Ba oui, le mien est mort et pour faire les massages des jambes, c’est quand même mieux d’être épilée (enfin c’est l’avis d’une occidentale).

Ba oui, je dis ça parce que figurez vous que j’ai cherché nos supers rasoirs pour « femmes ». Ba KETCHI-OUALOU !!!

Alors j’ai expliqué aux vendeuses en leur montrant le geste, rasoir sur les jambes, puis je me suis dis :

« Emeline, Souviens toi,

Tes collègues de bureau ont des jambes ressemblant aux forets noires

Donc si tu réfléchies 3 secondes,

Elles ne savent pas qu’on peut éventuellement se raser !!! »

BINGO !

Je joue l’imitation du « mâle » qui se rase, elles comprennent et me dirigent vers un stand de trucs électroniques !

Forcément !!!! J’ai les rasoirs électriques sous les yeux !!!

Je regarde les vendeuses… Je tente : Imitation sur mes jambes !

Elles se regardent font un geste négatif de la tête,

Bon les gars, on va se raser avec un de vos rasoirs manuels made in China

J’en vois et on va essayer de ne pas se couper !!!

Ok je prends, la vendeuse de ce stand m’accompagne en caisse.

Là, je me suis énervée :

Un paquet de coton tiges passait pas au code barres et elles se regardaient dans le blanc des yeux en se disant : Ba je sais pas comment ça marche !!!

(A lire en prenant l’air d’une cruche)

J’ai pris le paquet, suis allée en cherché un autre. Ca ne marchait toujours pas.

Donc elle l’a laissé sans se poser de questions. Donc ça veut dire que le paquet de coton tiges ne sera jamais vendu parce que personne n’est au courant que le code barre marche pas ! Et elle n'est pas allée voir les boss vu qu'elle est retournée à son stand et que la caissière a continué les autres clients!

Bref, heureusement que ce supermarché n’a pas de concurrent dans le district !!!

Pour finir, je suis allée au massage. La masseuse a bien compris que mon dos ne supportait plus l’ordinateur en sac à dos… Ca fait mal ! Le massage m’a fait du bien mais m’a cassée alors couchée à 10h, ça doit être une des premières fois aussi tôt depuis que je suis à Canton !

Allez, faites vos choix, j’attends vos commandes pour votre nouveau salon et salle à manger !

Publié à 10:26 le 28/02/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Travailler & Vivre avec des Chinois

Bon, je vais être honnête, je ne sors pas la tête de l’eau : boulot, boulot, boulot !!!

Mais c’est vrai que c’est super intéressant.

Mais qui veut se lever un dimanche matin pour bosser avec des chinois en réunion ???

Le plus dur a surtout été de ne pas s’énerver quand j’ai vu l’heure défilée et les discussions qui n’avançaient pas.

Mais on a fini à 13h00 donc on ne va pas se plaindre !

Après, j’ai pris rendez-vous chez Christiane l’esthéticienne

(Cf. les Bronzés font du ski)

Ménage

Fais le ménage à fond parce que c’est vraiment trop dégelasse !

J’ai même soulevé les assises de canapés : de la bouffe avait pourrie dans les trous !!!

Ici, dès qu’on laisse un aliment plus d’un jour, ça pourrit !

Les blattes commencent à courir de partout !!!

Donc je redeviens maniaque et je prends 2h00 pour tout nettoyer !!!

J’ai eu la nouvelle stagiaire au téléphone.

La première chose qu’elle a fait en arrivant dans l’appartement à Shanghai : Acheter des produits ménagers et nettoyer sa chambre !

Je lui ai dit : Bienvenue en Chine Jeanne !!!

Elle était assez impressionnée de la saleté des lieux.

Elle m’a donc demandé quelle pouvait être la réaction de ses colloques si elle faisait le ménage : Ba en fait c’est simple, ils vont demander : Pourquoi ???

Parce que comme m’a dit Vanessa, les chinois vivent avec des habitudes. Mais ils ne sont se jamais posé la question : Comment faire autrement ? Et pourquoi ?

Donc Jeanne a eu une très bonne réaction, elle a dit qu’elle voulait se sentir bien, comme si c’était chez elle, dans un endroit propre.

De même pour moi, ce soir, Liz est rentrée. Elle venait de passer une semaine en vacances chez ses parents. A 23h, elle frappe à la porte. La première réaction : Ouaaa c’est propre !!!

Ba oui ! Mais mon problème, c’est qu’il ne va pas falloir que je m’énerve si je vois qu’elle commence à prendre ses aises (comme elle a commencé hier soir…)

Pourtant la colloque avec Liz ça s’est bien passée jusque là…

Modes de pensées et de vie

Je suis à l’heure actuelle entrain d’interviewer des professionnels pour mon mémoire. Et en réalité, on m’a donné des idées assez précises de ce qu’est la Chine :

«  Les chinois ont besoin d’ordre et d’autorité en toute circonstance

[…]

On ne peut jamais attendre d’autonomie de leur part ».

Ces aveux sont vérifiés sur le terrain : Par moi-même !!!

En entreprise, il faut toujours tout suivre, tout vérifier. Une tache qui pour nous nous parait simple et nourrie de sens, ne sera pas effectuée comme on l’entend, ou alors ne sera pas du tout exécutée.

En fait, travailler avec les chinois, c’est fatiguant. Parce que d’une vous avez votre propre mission. Mais de deux, ils sont également vos subordonnés et censés vous aider pour certaines taches ou travailler en autonomie.

Or, pour l’aide ou l’autonomie,

Il faut expliquer la méthodologie,

Et en plus de ça,

Il faut suivre et vérifier s’ils exécutent comme vous le pensez.

Sinon, vous pouvez mettre vos projets aux oubliettes !!!

Pour vivre avec les chinois, c’est différent.

Vous vivez à l’occidental, et ils découvrent de nouvelles façons de vivre. Ils se posent alors plein de questions.

Après ça ne veut pas dire qu’ils utiliseront vos manières de vivre…

Mais disons que mon sèche-cheveux est désormais indispensable pour les minettes de l’appartement !!!

Enfin, j’ai fini mon weekend par un masque chez Christiane l’esthéticienne.

Les esthéticiennes avaient compris ce que je voulais après plusieurs explications gestuelles (imitation du massage des yeux, des bras, des mains,…).

Donc une heure de relaxation, prête à démarrer une nouvelle semaine…

C’est PARTIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!

Publié à 07:53 le 25/02/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Cordonnier

En ce vendredi, j’ai vu un énorme feu de foret sur la colline en face de notre entreprise. Les sirènes de pompiers retentissaient pour le maitriser.

Le soir, il faut que j’aille chez le cordonnier parce que le lendemain nous allons voir un client.

Donc vu que les semelles de mes chaussures sont décollées, se serait bien que je les répare.

Liz me donne le chemin d’accès, j’y vais toute seule…

J’arrive devant le magasin.

Il s’agit d’une seule porte. Le monsieur travaille sur son tabouret, sa femme est dans la rue sur le trottoir, sur un autre petit tabouret.

Je donne mes chaussures. Il les inspecte puis me dis quelque chose en chinois.

Moi, comme d’habitude, je réponds PROU (avec la bouche), I don’t know.

Un jeune homme est à coté, il me traduit le mot « Tomorrow ».

Alors là je regarde le cordonnier et je lui dis :

« AAAA NON !!!

C’est pas possible demain !

Il me les faut pour tout de suite ! »

Il les inspècte et me dis « OK ».

Il m’offre un mini tabouret en plastique et me les répare en 30 minutes.

Nous attendons dans la rue sur ces tabourets avec d’autres clients.

Certains arrivent, se déchaussent, donnent leurs chaussures (en général il faut réparer les talons des chaussures de femmes), en attendant, ils chaussent une vieille tatane en plastique prêtée par le cordonnier.

Je vis comme les chinois ! Je suis dans le cœur !

A coté, des hommes sont devant une espèce de cage en verre, je suppose qu’ils font des paris.

Des voitures passent, des enfants courent, des gens crachent, le vent frais se lève…

Un service pour 5 Yuans soit 0,5€.

Je ne sais pas quelles sont les horaires de ce cordonnier. Mais j’imagine que les 35 Heures sont bien loin ! Il faut qu’il gagne sa vie ! Et faire des services à 1Y ou 5Y…

Ca fait réfléchir sur les conditions de vie des chinois…

Publié à 07:06 le 26/01/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Descriptif d'un massage

Aujourd’hui j’ai su que Liz n’allait pas manger avec moi ce soir. Autrement dit, Mimine débrouilles toi !

Donc j’ai décidé d’aller manger au restaurant de pâtes. Ils me connaissent, j’ai pas besoin de parler et les repas sont bons.

On en profite parce que Liz m’a dit qu’ils partiront probablement pour le nouvel an chinois (mi février).

J’ai mangé mon plat toute seule. Il était un peu beaucoup épicé ! J’en avais les larmes aux yeux !!!

Puis j’ai dit au revoir à tout le monde, même au petit garçon qui me regarde avec des grands yeux et me fait coucou à chaque fois !

Ensuite je me suis dit : Bon c’est 18h45, qu’est ce que tu peux faire ???

Réponse : MassAAAAAAAAges !!!

C’est parti !

Je me suis rendue compte que je ne vous avais pas beaucoup décrit la séance d’un massage. Donc se sera chose faite:

Arrivée

J’arrive en bas de l’immeuble au milieu des stands qui vendent de tout : chaussettes, tee-shirts contrefaçon, jouets pour les enfants, odeur de biquette puis d’œufs pourris, musique techno à fond…

Une dame habillée d’une longue robe large violine avec un châle blanc sur le dos, me voit, talkie walkie à la main.

Elle me dirige vers les escaliers, monte 2 étages avec moi en parlant avec son talkie-walkie qui lui répond SUPER fort.

Au passage, je m’aperçois qu’ils ont démoli le 2ème étage : plus de cloison, plus personne, pas de lumières Brrrr…

3ème étage, une femme en costume gris rayé de blanc (pantalon + veste) avec des chaussures à talon me rejoint. La première dame redescend.

Celle ci m’emmène au 4ème étage en me demandant ce que je veux. Je montre mes pieds.

Elle me conduit dans une salle : 3 sièges de salon contre le mur, une télévision en face.

Elle me demande ce que je veux boire, repart, je cherche une chaine TV qui parle anglais.

La masseuse arrive avec un tonneau de bois rempli d’eau BRULANTE mélangé à une poudre.

Le massage du dos & cou

Je mets mes pieds dans le tonneau et m’assois sur un pouf.

Tous les massages se font AVEC les vêtements : tee-shirt et pantalon.

Conseil : Enlevez montre, bracelets et bagues !

Elle me masse le dos : le haut, la colonne, le bas.

Mon dos est super tendu donc elle appuie, étire la peau, tapes avec ses bras et ses mains, malaxe,…

La peau n’est JAMAIS touchée.

Même lorsqu’elle part du bas du dos pour arriver au cou, le tee-shirt est le seul contact.

Ensuite elle masse le cou, tapote de tous les cotés.

Aujourd’hui elle m’a fait un peu la tête : avec les deux mains, mouvements circulaires sur le crane.

Durée : 30 minutes

Le massage des bras

Vous vous asseyez dans le fauteuil, toujours les pieds dans le tonneau.

Elle masse les bras : épaule, bras, poignets, mains.

Toujours sur le tee-shirt.

Pour les doigts : elle gratte sous le doigt puis étire, puis craque.

Elle prend la main paume vers le plafond, sert tous les doigts de la main et remonte jusqu’au poignet. Le sang ne passe plus.

Elle attend 2 minutes puis prend ses cheveux (le bout des cheveux) part de la paume puis redescend aux doigts tout en lâchant le « garrot » qu’elle vient de faire.

Le sang arrive dans votre bras.

Ensuite elle prend le bras (vous devez lâcher toute tension), et elle le fait tourner à gauche et à droite comme une corde à sauté.

Durée : 20 minutes

Massage des pieds

On sort les pieds du bain en les déposants sur le pouf.

On relève le pantalon : premier contact avec la peau.

Elle asperge d’eau mes pieds et fais craquer les orteils un par un.

Elle appuie sur les points sensibles du pied.

Chacun à une signification, il y a des affiches, mais toutes en Chinois !

Pour un prochain noël, je demande un livre sur les points sensibles du pied stp Père Noël !

20 minutes après chaque pied, elle fait les mollets :

Massage, appui sur les points sensibles et tendus.

Elle met du savon sur les pieds et mollet, masse et me les fais nettoyer en mettant les pieds dans une bassine.

Je cache mes mollets avec mon pantalon, puis elle masse les cuisses.

Position en grenouille pour qu’elle appuie sur les muscles tendus.

Durée des pieds et jambes : 30 minutes

Accompagnement durant la séance

A coté du fauteuil : une petite table de chevet : à disposition un verre de thé (ou café selon votre choix) + tranches de pastèques et pommes.

Si votre verre est terminé, elle en commande un de plus pour vous par téléphone.

La télévision en anglais vous permet d’écouter et d’essayer de comprendre un vrai accent américain.

Durée totale : 1h20

Sensation : Ca fait du bien, ça détend même si ça fait mal parfois

Prix : 3,50€

Conclusion : Le bonheur quoi !!!

Publié à 06:59 le 25/01/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Coiffeur ! ! !

Alors là mes amis, voici ENCORE un article collector !

Comment partir chez un coiffeur chinois,

Comment y passer du temps,

ET

Comment en ressort-on ???

Autant de questions que nous allons élucider dans cet article…

Ouvrez grands vos yeux, c’est parti…

Choix du coiffeur

Cela fait plusieurs temps que je commence à voir ma tête se transformer à Dave (oui, les GLT de Lyon m’appellent Dave à partir du moment où mes cheveux deviennent longs…).

Avant le drame bien entendu !

P.S: J'ai fait la photo triste comme dans les magazines en me disant que je ferai un beau sourire pour la nouvelle coiffure...

Donc, vu qu’il y a environ 100 magasins et plus d’un tiers de ses magasins qui sont des coiffeurs : j’ai le choix !

Or… La semaine dernière j’ai demandé à Liz s’ils avaient des books photos pour choisir les coupes. Réponse : oui

Mais ça fait une semaine que je les épie et les clients n’ont pas de book ! Je reconfirme auprès de Liz : non, c’est simplement des magazines pour faire passer le temps…

OK…. Donc Mimine, tu ne parles pas le chinois…

Faut trouver un truc avec un modèle...

Bin, avant de partir m’avait conseillé un coiffeur.

Or, il y a toujours du monde, les coiffeurs sont coiffés cheveux en l’air décolorés rose fushia, barbeapapa, violine…

Enfin bref c’est moche et surtout, les photos qu’ils ont dans le magasin sont pour cheveux longs !

Donc j’ai vu sur le chemin de l’entreprise un autre coiffeur : pas grand monde (Liz m’a dit qu’il était nouveau…), il est grand, les gens dedans ont l’air habillés et coiffés un minimum correct (vu d’un occidental), et SURTOUT IL Y A UNE PHOTO qui correspond à ce que je veux !!!

En ce mercredi, on mange nos pates avec Liz, je rentre à l’appart rapidement puis19h20, je pars pour le coiffeur.

Acceuil

19h30. Je rentre dans le magasin.

La fille de l’accueil me regarde l’air affolé et lance un regard à son chef. Il arrive.

Je fais un geste « couper les cheveux ».

Elle me montre les bacs pour le shampooing, l’air de dire « veux tu aussi un lavage ? »

Je dis « oui, MAIS ATTENDS ! »

Je fais un geste du doigt au chef pour lui dire « suis-moi ».

On va dans la rue.

Il me suit, se demande ce qui se passe.

Je lui montre LA photo que je veux.

C'est-à-dire que je mets mon doigt SUR LA photo pour bien lui montrer LA coupe.

Il me dit « ok, ok.. »

Je sors mon téléphone, je lui montre une phrase en Pinyin que Liz m’a épelé avant de partir : « je ne veux pas de coloration ».

Il faut savoir qu’en Chine, il faut dire : « je ne veux pas de coloration ». Sinon, si tu dis, je ne veux pas de couleur, ils pensent que tu veux la couleur ‘chinoise’. C'est-à-dire NOIRE.

Donc je ne veux pas revenir avec une paillasse noire. Je veux rien, juste une coupe.

Je rentre dans le magasin avec le patron.

La standardiste prend son micro et avec un fond de musique techno lance avec un air de fête foraine dans les auto-tamponneuses (prenez le mec qui dit OUAA Attention c’est parti, d’une voix grave !)

Ba là elle a du dire : OUAAA Attention les gars, on a une inconnu, préparez le matos !!!

Au Bac

Les cheveux sont partout, et ça pu le chien mouillé.

Dans plusieurs sites internet, j’ai vu que les coiffeurs chinois peuvent masser la tete pendant plus d’une heure.

Donc lorsqu’il m’installe aux bacs, je demande un massage.

Il est 19h35, un jeune homme coiffé cheveux en l’air, décoloré jaune pale et mèche rose barbe à papa s’occupe de mes cheveux.

Il essaye de me parler anglais, mais c’est assez dur.

Je lui dis « Massages, massages,… »

Il regarde sa collègue, puis s’absente 2 minutes.

Il revient avec un papier écrit « Money = 28 yuans »

Je lui dis « Oui si tu veux, mais massage !!! »

Donc j’imagine que le supplément est de 28 Yuans. En même temps je suis en Chine, faut tout essayer ! Puis pour 2,80 €…

Le patron lui amène une bouteille de shampooing L’Oréal. Elle est de sortie pour l’occasion.

Le massage n’est pas top. En faite, il ne fait juste que passer ses ongles sur mon cuir chevelu…

Les sièges sont confortables : légèrement inclinés. Dans d’autres magasins, on peut voir des gens allongés sur des tables et qui se font masser la tête.

Coiffeur conseillé par Bin

Mais j’ai pas choisi le bon… En même temps, c’est le seul qui communique avec des photos qui me correspondent…

40 minutes de shampooing. Il me demande de me lever.

Je le suis et il m’emmène sur une espèce de lit (comme dans les autres magasins). Ma tête repose sur un mini coussin sous l’évier.

Je ferme les yeux et là il commence à me mettre des crèmes sur le visage.

6 AU TOTAL !!!

Suis-je chez un coiffeur ???

Il me masse rapidement (pas aussi bien que l’esthéticienne mais ça va). Perso je m’inquiète plus pour ma peau. Si ça se trouve je vais faire une allergie à un truc…

40 minutes plus tard, il a fini les crèmes.

Il dépose une espèce de torchon troué sur mes yeux (le même torchon qui a servi à essuyer chaque crème).

Il lève le pommeau de douche et fais une FONTAINE sur mon visage.

La sensation est bizarre mais agréable

Enfin 2 minutes, après l’eau commence à bruler sur les yeux.

Donc on fait une sale grimace et il arrête.

Il essuie le visage et m’installe sur le siège…

Coiffage

Là, le véritable stress démarre.

Déjà qu’en France je flippe alors là…

Le patron se charge de moi.

Habillé en costard, cheveux aux vents, regard et yeux plissés, bouche pincée, mouvements latéraux pour dire « Mouaiiiiiis je maitrise », et tenue des cheveux du bout des doigts…

C’est parti…

Les gens nous regardent. Le silence règne. On a juste la musique techno en fond. Parfois le micro de la standardiste « OOOO C’est parti pour un autre client, Jean Jacques aux bacs, Loulou aux platines, et moi au micro ! »

Les sèche-cheveux existent ici, mais ils sont posés par terre.

Ma coupe : j’ai peur.

Il vient de me couper une frange sur la droite : un début de Mireille Mathieu…

Il tourne mes cheveux dans tous les sens du bout des doigts.

Ses subordonnés le regardent. A ce moment là, il lève le buste, lèvres pincés, et se la joue kéké (comme la parodie des nuls dans 2 flics à Miami).

Dès que les collègues ne le regardent plus, il jette un regard pour être sur qu’il n’est pas regardé.

Il flippe à l’intérieur ! Il n’a pas le droit de se louper !

Une occidentale qui vient dans son salon. Il s’en charge, il va montrer à ses petits collègues se que c’est qu’un coiffeur !

Ma frange ressemble à Batman !

Il désépaissit, me pose une question, je la comprend pas mais je lui dit  « comme la photo, tu te rappelles ??? »

Oui, ba la photo ce n’est pas Mireille Mathieu !!!

Il me montre le gars qui se fait coiffer à coté de moi, il est entrain d’avoir du gel sur les cheveux.

Moi je dis : Oui !!!! Je veux du gel !

Un autre gars arrive et me remmène au bac !!!!

Zut !!! Je n’avais pas compris que c’était pour un ixième shampooing !

Et Tatan Lilette qui me disait qu’il faut faire attention à ne pas gaspiller l’eau :

Ba ce n’est pas mon coiffeur chinois qui participe à l’économie d’eau !

Le patron lui ordonne de reprendre le shampooing L’Oréal, Parce que je le vaux bien !

On retourne à mon siège. Le patron vient de boire un verre d’eau après avoir téléphoné avec son téléphone high tech…

Il prend le sèche cheveux, forcément il se débranche parce qu’il fait des gestes gigantesques.

Je rapproche le siège, il me regarde avec les yeux plissés, la tête qui bouge (genre 2 flics à Miami version les Nuls), l’air de dire « Mouarf, c’est trop cool de ta part ».

Perso, je résiste pour ne pas me marrer….

Il me désépaissit les cheveux… Mets 3 cacahuètes de gel dans sa main. OR le gel ne tient pas…

Résultat

Mireille Mathieu

AAAAAAAAAAAAAaaa

(le nez rouge, c'est parce que j'ai chopé froid chez le coiffeur)

Je me dirige vars la standardiste. Elle me montre un papier, je ne comprends pas.

Je lui dis : regardes cocote ! T’as une calculette à coté de toi !

Elle me regarde (presque en levant le doigt) : A, oui, j’avais pas fais attention, ce n’est pas bête Merci !

2,8 EUROS 2h de soin du visage + coiffage

Le gel ???

Bon là il y a urgence, je remercie mes coiffeurs…

Il est 21h40, je cours au supermarché acheté du gel…

Mais ont-ils du gel ici ?

Je vois la vendeuse, elle a tout de suite compris (bizarre ???)

10 vendeuses (je les ai comptées) arrivent pour l’aider.

Elles me trouvent un gel en me disant « Ve’l’y good !!! »

Ok, ok, je prends.

Je rentre à l’appart, Liz me voit trouve ça joli. Mais demain je met du gel, c’est pas possible !!!

Résultat : On sauve les meubles comme on peut :

Conclusion :

Les coiffeurs chinois, une expérience à ne pas rater !

Prenez vous y à l’avance parce que

Si vous devez voir des clients dans la minute qui suit, Vous serez cuit.

Ou alors faut qu’il soit fan de Mireille Mathieu

En même temps, en Chine elle est bien vue !!!

Puis je dis ça, mais en France je peux ressortir comme ça dans bon nombre de coiffeur. Et puis pour 3 Euros, je ne vais pas me plaindre !!!!

Donc encore une aventure qui restera dans ma mémoire !!!

Je me suis bien marrée ceci dit avec le patron….

Publié à 05:58 le 24/01/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Scènes de vie

Cela fait quelques jours que je décide de partir tôt en entreprise.

J’ai beaucoup de choses à faire et j’ai une pêche d’enfer alors j’en profite !

Donc à 7h45, je prends mon sac et me voilà partie sur le chemin de l’entreprise.

Le paysage est totalement différent. En effet, avant je croisais les camions de poubelles et les coiffeurs en rang à la queue leu leu prêts à attaquer la journée de travail.

Mon paysage à 7h45

De bonne heure à la sortie de notre immeuble, il y a une masse de personnes qui attendent leurs navettes pour aller à l’usine.

Ils portent tous la même chemise bleue.

Sur les trottoirs, des vieilles personnes qui cuisent les maïs, les espèces de galettes ou encore des « bourses de pate remplies de viande ».

Lorsque je suis sur le chemin, d’autres personnes en veste grises (nom de l’entreprise mis en évidence) se tiennent par le bras avant de se retrouver derrière la chaine d’assemblage.

La moyenne d’âge est assez jeune. Je dirai que ça va de 18 à 30 – 35 ans.

Hier, un homme m’a parlé en anglais (déchiffrage obligatoire en mode chigliçais…).

Il voulait améliorer son anglais et en même temps discuter de son entreprise, ma situation, mes origines,…

On a bien parlé pendant 10 minutes. Il était vêtu d’un costume noir et était ingénieur designer dans une boite d’électronique.

Avant de partir pour la chine, on m’avait dit que les chinois cherchent toujours à parler avec des étrangers sur le chemin du travail.

Je l’ai vécu et c’est marrant, ça fait passer le temps !

Une étudiante m’avait également accostée à Pékin. On s’était échanger les adresses mails, et depuis on reste en contact.

J’attends simplement le jour où je pourrais parler avec des enfants et où ils m’expliqueront ce qu’ils font à l’école !

C’est une partie de la Chine que j’aimerai bien découvrir : les écoles !!!

Le paysage de vie

En avançant, je traverse le marché qui accueille les vieilles personnes. Elles font probablement leurs courses pour leur restaurant.

Les enfants gambadent de partout. Ils ont entre 0 et 4 ans. Parfois ils appellent leurs parents par des cris en ayant les jambes écartées en plein milieu du passage, au dessus d’un sac plastique… Devinez pourquoi ?

Un petit essuyage de fesses juste avant que le papa servent les légumes à une cliente (pas d’eau bien entendu à proximité)

Là où je vis, il y a des restaurants à n’importe quel endroit. Les gens s’arrêtent pour manger quand ils le souhaitent.

Parfois c’est à la bonne franquette, comme si on était chez l’habitant, avec 2 tables seulement. A d’autres moments c’est un restaurant plus grand qui est rempli (ou pas du tout) presque tous les jours.

Alimentation… Me manquerais-tu ???

Pour ce qui est de l’alimentation. J’ai envie de vous dire que la nuit dernière j’ai rêvé (oui ENCORE…)

Et bien figures vous que j’étais à l’ESLI (mon école), et qu’on nous demandait de trouver le processus de fabrication d’un fromage !!!

Je me souviens avoir cherché comment faire pour que la croute du fromage atteigne un gout onctueux et succulent….

Après j’ai listé tous les types de fromage :

Camembert, Crottin de Chavignol, St Marcellin, Tomme de Savoie,….

Puis je me suis réveillée en regardant l’heure : 5h00, t’es tarée Emeline !

Je deviens complètement tapée !!!

Quand je descends de mon immeuble, j’ouvre le nez, et je sens une odeur de Coq au vin !

Mais je me dis :

Noooonnnnn Mimine !!!!

Chine, Chine, Chine !!!

Dans 3 mois Bouffe, Bouffe, Bouffe !!!

Et dire que Stéphane en Australie s’est tapé une assiette complète de formage !!!

En même temps il est parti en septembre… Donc il a 2 mois d’avance.

Si je compte, dans 2 mois je serai bientôt en France donc….

Mimine :

Résistes !!!!! Prouves que tu existes !!!!!

Publié à 06:02 le 23/01/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Sherlock Holmes à Carrefour

En ce samedi pluvieux, je décide de me diriger vers l’ouest de la ville, direction Carrefour dans un premier temps puis le quartier des céramiques dans un deuxième temps…

Commençons par le commencement : Carrefour

Déjà pourquoi aller à Carrefour ?

Je suis inscrite sur un forum Cantonnais – Français et j’ai noté que j’avais vraiment la dalle, il fallait que je mange du fromage ! On m’a conseillé ce magasin.

En aparté… Je ne suis pas la seule !

Et figurez vous que les expatriés veulent de la raclette !

On peut trouver du fromage à Carrefour… Mais l’appareil ????

Dans le cul lulu, dans le cul lulu, dans le cuuuuuuulllllllllll (cf. Le diner de con)

(Je suis désolée mais là faut le prendre à la rigolade, parce qu’ici on peut rapidement péter les plombs si on est fou de bouffe française…

Mais je vis bien le manque français…

Mes collocs de Mai ont planifiés des menus assez relevés et gastronomiques :

Une table 4 étoiles dans une demeure de 1860 : se sera notre gîté !!!)

Où est Carrefour ???

1h30 de bus, j’arrive à la station de métro. Personne, pas de musique. Je n’ai pas l’habitude, à Lyon la musique choisie par les TCL nous rappelle que nous ne sommes pas seuls dans ces immenses couloirs.

Après 40 minutes de métro, il est 9h45 j’arrive à la station de métro sortie « Carrefour ».

A ma droite une galerie souterraine, un Mac Do’… Personne, les boutiques sont toutes fermées. Je ne vois pas de panneaux pour signaler le centre commercial…

A gauche, un escalier, on distingue le ciel…

Il pleut.

Je sors.

Un carrefour mais de VOITURES…. Pas de Carrefour, le magasin…

Qu’est ce que c’est que ce bordel ???

Moment dans la tête de Mimine :

Emeline, réfléchis 2 minutes,

Tu es à la bonne sortie,

Tu es à un carrefour,

Tu le vois forcément d’ici…

Tu es en Chine !!! AAAAAAAH Regardes en l’air !!!!

Ici tout ce situe EN L’AIR !

Les panneaux de publicités, les grands gratte-ciels pour te diriger…

En face : Carrefour !

Oui ce n’est pas nos centres commerciaux plats !

Je traverse les routes en suivant les bonhommes verts

En aparté, une petite fille voulait passer au bonhomme rouge, ses parents la tiennent par la main lui expliquent qu’il faut attendre le bonhomme vert ; puis plus de voitures sur la route : les parents traversent avec la petite fille, le bonhomme est rouge…….

Sans commentaire Mimine, sans commentaire….

J’arrive en bas du bâtiment : personne.

Fenêtres & portes vitrées fermées….

Mais c’est quoi se bordel ? Carrefour ouvre à 10h00 ????

Je fais un tour… Je vois un escalator qui descend…Au dessus, une banderole Carrefour !

Lèves la tête Mimine !!!

Dans Carrefour

Je prends l’escalator (bon, j’ai failli tomber vu que le sol était complètement trempé)

Et je suis une LONGUE très LONGUE galerie de portefeuilles, sacs,…

J’arrive enfin dans le centre commercial conçu exactement comme un magasin d’ameublement suédois aux couleurs jaunes et bleus…

Donc je passe par :

- Les vêtements,

- Les DVD,

- Les chaussures,

- Les trucs de sports,

- Les cahiers,

- La vaisselle,

- Les outils ménagers (je vérifie s’il n’y a pas d’appareils à raclette, des batteurs pour une mousse au chocolat, RIEN : des humidificateurs d’air, des aspirateurs (2 ! tiens c’est beaucoup pour un magasin en Chine !), des machines pour le riz, des presses agrumes, des bouilloires, des micro-ondes.

C’est bon Mimine, t’as tout dit !

Puis je vois un panneau : Food !!!

YESSSS !!!

Je trace pour trouver mon rayon frais (pas dur !)

Le rayon frais

5 camemberts Président sous mes yeux.

Prix : 2 massages !!!! (Oui, je compte en massages maintenant, plus en Yuan…)

Roooooo la vache !!!!! C’est pas donné !

Choisir confort de 4h de massages ou délice de… 2 minutes (pour moi…)

Je tâte le camembert en enlevant le couvercle… Pas assez coulant… ca vaut pas le coup !

S’il faut que je le regarde ramollir pendant 1 mois sous mes yeux ! Sans compter qu’il y a des blattes chez nous !!!! Faut pas prendre de risques !!!

Je lève les yeux : un camembert made in Allemagne. Prix d’un massage…

Bon… t’es en chine Mimine… T’as qu’à tenter…

Le pain

Il me faut du pain. Je vois le rayon, j’y cours…

Des baguettes dans du papier comme dans les Carrefour de France : Transparent d’un coté, opaque de l’autre !

C’est cool de faire cet emballage : je viens de voir passer une bête sur le pain !!! Puis il y en a plein d’autres minuscules qui courent…

Je baisse les yeux : une mini baguette enveloppée dans du cellophane. Ok, elle est racie mais c’est du pain !!!

Je prends.

SHERLOCK HOLMES doit trouver le rayon des produits importés

ET LA… je veux trouver le rayon des produits importés.

A pékin il y avait de gros panneaux avec les drapeaux des pays. Mais là rien !

Je demande à la dame d’un rayon, elle ne comprend pas.

Je lui explique : Manger…France… Je le fais avec des gestes.

Elle ne comprend pas, je vois une autre dame,… idem.

Au bout de la 5ème, je montre mon visage en disant :

Ba tu vois bien que je suis pas asiatique ! J’ai la dalle ! Je veux manger Français !

Elle me fait le même geste : AAAA tu veux de la crème pour le visage ?

On s’énerve pas, on change de dame…

J’en vois une qui a l’air bien derrière son étalage de boucherie. Elle porte un masque sur le visage (pour la propreté) et elle a un micro connecté aux hauts parleurs du magasin (qui sont en fonctionnement).

Je lui parle, elle me répond en Son Dolby Surround.

Elle ne comprend rien, elle me tend un calepin.

J’écris : « USA, France… Where are the products? »

Elle appelle sa copine qui lit l’anglais… Mais elle ne connait pas le mot Product.

Alors je fais le geste : « Manger ».

Non, comprend pas, et sa copine Son Dolby Surround non plus !!!

Et tout le magasin le sait !

Alors ma traductrice en habits jaunes, tablier rouge et jaune et casquette rouge va voir ses amies des rayons à proximité. Réunion de chantier : 7 personnes. Elles ne connaissent pas les mots.

On va voir les caissières : Non

Mon poussin sort pour demander aux vigils : Non

On retourne dans les rayons, elle demande à un mec qui met en rayon : Non

Puis un attroupement de filles aux rayons mouchoirs : Non

AAAAAAAA Attendez….

Il y en a peut être une qui dit là !

OUIIIIIIIIIIIIII

Les filles !!!! On a trouvé !!!!

Merci traductrice !!!!

Sans déconner, on a vu une trentaine de personnes, en 20 minutes montre en main !

Rayon des produits importés :

Je me suis retrouvée devant un tout petit rayon avec :

-         Des pates

-         Des boites de cassoulet, de tomates, de thon

-         Des boites de langues de chat

-         Des céréales et barres chocolatées

-         Des pots de confiture

Au prix de plusieurs massages, d’origines variés : France, Australie, Japon, Italie, Allemagne,…

Alors attendez, il y a un truc que je ne pige pas.

Ici il y a des pots de confiture dans tous les supermarchés en Chine. Mais là, on nous met des pots dans ce rayon alors que les parfums et composants sont les même.

Pour ce qui est des céréales, les chinois mangent de la poudre de céréales le matin (je sais, j’en ai fait l’expérience à Pékin).

Mais par contre, pour les céréales qu’on connait, ils mettent des drapeaux français sous le prix, mais je ne connais ni la marque ni le produit… Etrange !

Conclusion

Du coup, je suis repartie avec une boite de barre chocolatée (chocolat noir bien entendu !) + Un camembert allemand + Une mini baguette de pain.

Je me suis mangé ça le midi. Et je vais vous dire que le camembert allemand n’a pas fait long feu !!!

Il n’avait pas totalement le gout d’un bon de chez nous… Mais il a fait l’affaire !

Je suis en Chine !!! Faut pas demander le Pérou non plus !!!!

Donc Carrefour : Une expérience qui prend du temps mais qui vaut ENCORE le détour !!!

Et qu’est ce que je me suis bien marrée ! Un peu de crème pour le visage ? Un peu de blatte avec le pain ? Et le mot « Product », l’ont-elles mémorisé ????

Par contre, juste en aparté. Si ça peut vous rassurer, les personnes âgées chinoises sont les même qu’en France : Elles viennent faire leurs courses le samedi PILE POIL avec les actifs qui n’ont que le weekend !!!

Je suis désolée BMJ, mais c’est vrai…..

Publié à 05:12 le 20/01/2007 dans Vie quotidienne en Chine

Supermarché

Ca fait déjà un petit moment que j’emmagasine des infos sur le supermarché, mais il faut désormais que je vous les livre…

Entrée du supermarché

Déjà pour trouver l’entrée du supermarché, je ne sais pas vraiment où elle est. Donc je passe par la sortie – qui fait également entrée…

Dans les rayons, toute la décoration du nouvel an chinois est prête. On vend des guirlandes rouges, des portes bonheurs rouge et or… C’est un style.

Il y a des grosses boites dorées en forme de bateau. Je suppose qu’il y a des bonbons à l’intérieur…

Ca y est, c’est une sorte de noël…

Les rayons

Dans les rayons, il y a des musiques à fond ! On ne se comprend pas quand on parle. Et en général c’est soit de la techno soit des musiques à la mode.

Hier ils présentaient INTERVILLES sur un écran plat !!! La musique d’Intervilles, la vraie de chez nous !!!

Les enfants doivent faire un « tiré de bracelet ». En gros 2 enfants tiennent le bracelet, ils tirent et dès qu’un lâche : l’autre à gagné. C’est un peu un bras de fer…

Il y a également 1 vendeuse par rayon. En sachant qu’il y a environ 30 rayons…

Son objectif : te suivre à la trace dès que tu rentres dans son périmètre.

Elle est censée te renseigner…

Ba pour l’occidentale, on oublie ! Elle te suit et elle te regarde… mais pour des renseignements, tu peux te brosser Martine (cf la pub d’une barre CHOCOLATEE en France !!!)

Pour les shampoings et dentifrices, on a des marques similaires. Ce qui peut éventuellement rassurer.

Ensuite pour les filles, si vous voulez trouver des serviettes hygiéniques… BONJOUR LA GALERE. Déjà Tampons, on oublie ! Ici on connait pas.

Mais après, vas choisir ta marque chinoise !

Donc tu te la fais à l’aveugle !

Il y a bien des marques semi-anglaises… Mais on n’est pas bien sur. En plus il n’y a pas de dessins comme sur les paquets en France. Donc tu sais pas si c’est des supers résistants ou des pattes….

Résultat, tu te retrouves avec une serviette qui fait une espèce de plastique dure… C’est…. Confortablement chinois !!!

Les trucs bons ???

Etant donné que j’ai super faim en ce moment, j’ai eu une idée : pourquoi pas se faire des tartines de brioche au miel avec des morceaux de noix (sans beurre, tant pis)  ???

Bon, les noix sont assez chères et elles sentent bizarres… donc j’ai acheté du miel : trop bon.

Niveau fruits, ça peut faire du bien ;

Donc ils ont kiwi, mangues, fraises, clémentines, pommes, poires, et des trucs bizarres…

Ils ont les mêmes bananes que nous mais 2 prix différents ??? Je suppose que c’est la maturité de la banane qui fait tout !

Les gâteaux

Quand je suis arrivée à Guangzhou, j’avais repéré un bon paquet de gâteaux.

COMME PAR HASARD ! Ils ne font plus la marque !!!

Ca fait une semaine que je suis sans gâteaux !!!

Donc il faut re-tester ! Et vas-y encore une fois pour retrouver des bons gâteaux sans colorants !!!

Ils ont des gâteaux de marque « France »… Ouais d’accord !

Tu vois le paquet : une espère de décoration avec l’Arc de Triomphe et un liquide marron – rose pale (couleur vomi)…

C’est pas que je veux pas tester mais…..

Non pas là !!!

Ils ont des chips. Donc j’ai testé quelques marques. Dont une au fromage…

Odeur des pieds : C’est vrai,

Gout de fromage : C’est pas vrai !

Immangeable : C’est vrai…

Bref, tu fais tes emplettes en testant… Comme si tu déménageais en France et que tu connaissais pas les marques et qu’en plus tu savais pas lire… En gros, comme si t’étais à l’étranger !!!!

Passage en caisse

Pour ce qui est du passage de caisse : un peu plus moderne qu’à Beijing puisque les codes barres existent et qu’ici ils acceptent de payer avec la carte de crédit (ce qui est très rare !).

Une fois que la caissière vous a fait vos sacs, vous devez IMPERATIVEMENT garder votre ticket de caisse dans la main.

Vous arrivez devant les portillons pour sortir.

Et là 2 gardes sont constamment plantés là.

Leur mission : prendre le ticket de caisse, faire un gros trait dessus à l’aide de leur ongle (ouiiii leur ongle fait office de crayon noir !!!), et vous rendre le ticket de caisse…

La valeur ajoutée : AUCUNE puisque les gardes ne comptent pas le nombre de passants, ni le nombre de tickets validés…. Liz ne sais pas à quoi ils servent.

Ok, ils vérifient si t’as acheté quelque chose… Et alors ?

Si !!! Etant donné que je suis une occidentale, ils me présentent les produits qu’ils ont mis sur une table.

Je sais même pas à quoi ça sert !!! Puis je comprend rien de toute façon, et c’est pas écrit :

PIEGE A C… sur mon front !

Conclusion

Mais bon, le supermarché c’est un monde de découverte. En plus quand tu es pressée, les gens se poussent pour te laisser passer. Tu es occidentale et ils bloquent, ils n’en reviennent pas !

Lorsqu’une « chef de rayon » parle à sa copine l’air de dire :

« Roooo tu sais pas ce qui s’est passé ... Je te racontes pas

-         Vas-y racontes…

-         Ba : blablablablabla

-         Et tu sais pas quoi ??? Roooo je te raconte pas…

-         Vas-y racontes…

Elle lève la tête pour voir si personne n’écoute, ses yeux tombent sur moi… Elle bloque

-         O ba non j’te raconte pas…

Du coup je me marre!!! Je suis dans un sketch des Inconnus!!!!

Roooo la Chine est trop bien !!!!

Publié à 07:46 le 19/01/2007 dans Vie quotidienne en Chine

MassAAAAAAAAAges

Ouiii ! Vous avez bien lu le titre !!!

MAAAAASSSSSAAAAGGGGEEESSS !!!!!

Alors après un repas en famille avec ma tutrice qui nous prépare des plats délicieux (sucré, salé, colorés,…) et en partageant mon deuxième saucisson, nous voilà partie dans l’idée de se faire faire des massages…

Hé hé !!!!

Je ne suis pas contre !

Xavier m’en avait parlé en me disant que tu avais des courbatures pendant 2 jours mais que ça valait le coup… ???

Donc nous appelons un taxi (oui à Guangzhou nous appelons des taxis contrairement à Beijing où nous attendons dans le froid…)

Le lieu

10 minutes plus tard, nous arrivons devant un palace !

Un gardien nous ouvre la porte de la voiture, nous descendons.

L’immense building est aux couleurs de noël avec le sapin de noël, les bougies,… Les lumières, la décoration dorée, les horloges indiquant les horaires des différentes villes (sauf Paris)… Le Palace !

Nous prenons l’ascenseur. 6ème étage.

Des jeunes filles en tenue traditionnel nous ouvrent le chemin.

Depuis le couloir nous voyons une dizaine de pièces avec fauteuils ou tables de massage.

Nous avons le choix : massage des pieds ou du corps…

Heuuuuu….

J’ai mal au dos, se sera corps s’il vous plait. Xavier est le seul à choisir pieds.

Nous voilà partie dans une pièce avec 8 tables de massages.

Massage

Les filles nous offrent une serviette chaude pour le visage, puis nous invitent à nous coucher sur le dos.

Nous sommes habillés, une serviette sur le corps.

Elle commence par la tête : des tapotements sur la tète, des « étirements » du visage, des coups de doigts sur le crane, des étirements de la nuque.

Puis les bras. Etirés dans tous les sens, en bas, en haut, des tapotements, des claquements des doigts (je ne sais pas comment elles font) !

Ensuite les jambes : tapotements plus fort, mouvements circulaires. On se croirait chez le quiné qui répare les accidents de ski !

On se tourne et le moment du dos… Aie !!!

Oui ! je pensais que ça allait me détendre…

La jeune fille connait EXACTEMENT l’emplacement de nos nerfs !

Et également l’emplacement de NOS COURBATURES !

Et là, c’est des mouvements du coude qui se pointent dans le dos…

Ma tête est coincée dans le trou de la table de massage.

J’ouvre la bouche (parce que j’ai le nez bouché), je fais des tas de grimaces

Le tout en pesant à vous !!!

J’ai pensé à vous…

En effet, j’ai pensé à vous tous dès que j’ai su qu’on partait pour un massage.

Yso, Rémy… Ba venez en Chine pour essayer ! Ce n’est pas les massages que je connaissais…

Les nôtres sont plus doux.

Mais les massages Chinois détendent peut être plus après 3 jours…

Ils font travailler les muscles, craquer le dos, étirer,…

Bref, c’est un mélange de cours de gymnastique, de yoga (de part les étirements et le fait que nous devons être détendu et tout oublier), et de quiné.

Bref, vous l’aurez compris… J’ai eu mal !

Cependant après, on se sent léger.

J’attends de voir demain matin.

Il est probable que je puisse difficilement me lever…

J’attendrai 3 jours pour gambader !!!

Publié à 02:46 le 15/12/2006 dans Vie quotidienne en Chine

La face cachée

Ca y est, je crois avoir levé le loup…

Tout à commencé mardi. J’ai vu un panneau écrit MASSAGE en gros. Mon guide était là, il m’a demandé si j’aimais les massages… Forcément vous connaissez la réponse : OUI.

Et il m’a dit : si tu veux, je peux t’en faire…

Ma réponse : OK, ba je vais d’abord appeler mon copain et on verra la tête qu’il fait !

Il a rit Jaune le coco (OAAAAAAAA le jeu de mots !!!)

Mercredi, nous avons encore croisé un panneau. Je lui ai demandé le prix : 50 Yuans pour 1h (environ 5 €)…

Mais il m’a dit qu’il y avait 2 sortes de massages :

-         les vrais, normaux

-         les autres spécialement conçus pour les hommes…

Et à ce moment là il ma montré la ribambelle de magasins : QUE des maisons closes.

Les façades donnent l’allure de magasins normaux, il y a juste un panneau publicitaire d’un visage de femme au dessus de la porte.

Ensuite, nous sommes passés dans des rues bizarres, où les gens se lavent les dents dans la rue, accroupis sur le trottoir ; où les femmes font leurs lessives dans les bassines sur le trottoir,…

Puis en allant à l’entreprise, nous avons traversé un village : des vendeurs de bassines, de couettes, de fruits, des mécaniciens,… Mais qui achète ? Il n’y a jamais un seul acheteur !!!

En sortant de ce village : une pute.

Mon interprète me dit : « Look, a beautiful girl ! » et il klaxonne.

Plus tard dans la soirée, j’ai assisté à un déchargement de conteneur.

Lorsque le conducteur est arrivé, Ran m'a dit d'attendre. Il est parti avec le gars au fond de l'entrepot (bien sombre). 15 minutes plus tard, ils étaient revenus. Ran entourait son bras autour de son coup comme si c'était de vieux potes.

20 minutes après le début du déchargement, j’ai tourné la tête vers un autre quai de chargement, tous les hommes se sont arrêtés de bouger.

Je me suis éclipsée, ils se sont regardés, ils m’ont regardé : il y avait un truc qui n’allait pas…

Je gênais !!!

Liz (ma collègue) m’a dit qu’ils préparaient les commandes du lendemain…

Comme par hasard, c’est à ce moment précis que mon interprète est arrivé et m’a expliqué comment se passait le déchargement, si je voyais des moyens de remédier à tel problème, si j’avais pas trop froid, pas trop faim,… Il a voulu qu’on prenne des photos…(remarquez les gants quand même !!!)

Liz & Me

Ran & Me

Avant-hier mon interprète avait les yeux complètement pétés. Je lui ai demandé s’il avait passé une bonne nuit : OO j’étais avec ma copine. On a joué au football  [???]

Cet après midi, on ne l’a pas vu, il devait venir chercher Liz à 17h il est arrivé à 19h : cause de bouchons sur la route.

Je souhaiterai savoir si sur mon front il est écrit « Gogol » en chinois …

Publié à 11:30 le 8/11/2006 dans Vie quotidienne en Chine