Mimine en Chine!!!

MERCI LES VISITEURS !!!
Réponses à vos commentaires
Hommage à Ning
Itinéraire Conseillé en Chine
Dos à la Chine & Face à la France !
Chengde: Palais & Temple Tibétain
La muraille de Chine
Beijing: Hutong & Palais
Beijing: Tian'anmén, Thé, Opéra
Au revoir Xi'An & bonjour le train chinois !
Xi'An: Forêt de Stèles & Armée de Soldats
Suzhou
Regrets de Chine ???
La France fait des siennes
2 cacahuètes avec des baguettes
Samedi soir à Shanghai : La honte d’être blanc !
Maglev & Décathlon
Masseurs aveugles & Situation étrange
Karaoké à Shanghai
Rdv commercial: je m'énerve!!!
Bilan de Chine & Cacahuètes
Récupération des vêtements sur mesure
Tailleur sur mesure à Shanghai
Jeanne aux massages
Shanghai By Night
Mimine déconnectée...
Mimine découvre la civilisation !
Premiers pas à Shanghai
Occidentaux, Imposez vous!
Lundi pluie !
Impossible n’est pas chinois
La Discothèque des chinois
Liz & Ning partent en boite après un massage !!!
Fin de formation
Saut d’humeur
Mandarin, Gateaux, Style
Villas, Buffet, Luxe & Business
Chocolat, Chocolat
Pas d’électricité & niveau style de massage
Shopping entre filles & Négo de malade
Travail à la Chaine
Doc' Féfé propose LIANG CHA, le Cool Tea!!!
Un parc de fleurs
Choix de date d’un mariage : OUBLIEZ CETTE ANNEE
Traditions d’un mariage Chinois
Mariage
Choix & vie d’un enfant en Chine
Anglais & Monnaie de Chine
Massage : Relaxation & Gâterie pour les hommes
Refaites votre salon et épilez vous!!!
Populace & Lettres du bout du monde
Petite discussion entre amies
Travailler & Vivre avec des Chinois
Achats typiques
La logistique Chinoise
Vos articles préférés
Les traditions et merveilles chinoises
Les particularités chinoises
La vie avec les chinois
Pizzeria
Réponse: Rien
Dans la bulle de l’année du Cochon
C’est la guerre !!!
Nouvel An Chinois
Les chinois ont inventé la poudre
Les plats occidentaux en Chine
Mimine relance l’humanitaire
Jardin des Orchidées
Banalités à Guangzhou
Vos articles préférés
Gagnant du jeu concours Mimine en Chine !
Achats & Voyage dans un train
Soirée du Nouvel an en entreprise
Paysages & les ficelles du Business
Saisons en Chine

Jade & Ning

Occidental quand tu me tiens !!!

En ce mardi chaud / froid, je dois me rendre avec Vanessa chez des clients.

Petit déjeuner avec un cookie et un café… MIAM !!!

A midi, nous déjeunons dans un restaurant occidental :

Spaghettis Bologuaise pour Mimine !

Oui !!! Je ne me suis pas trop trompée !

C’est Bologuaise et non pas Bolognaise !

Ca fait plus « typique ».

Bon, je ne me sentais pas bien toute la journée… est ce que c’était vraiment bon ???

J’ai envie de dire, que manger occidental en Asie, c’est pas top !

Et ça gâche la bonne bouffe qu’on connait chez nous.

Finalement, quand on est à l’étranger, il ne faut pas tenter de retrouver nos habitudes :

Restez en accord avec les modes de vie (et alimentaire) du pays, sinon vous serez finalement déçu…

Autant être en manque d’un truc bon plutôt que de tenter le diable et être dégouté !

Claire fait son apparition

Donc après le repas, nous rejoignons les collègues de la formation qui sont dans le centre ville.

L’ambiance est un peu chaude…

En fin d’après midi, les deux filles de Shanghaï décident de faire du shopping.

Liz veut rentrer bosser, il ne reste plus que Ning et Xiao. Je propose à tout le groupe de faire une visite ensemble:

Voulez vous quelque chose de :

-         Etrange

ou

-         Shopping traditionnel ?

Ning répond tout de suite : STRANGE !!!!

Une des deux filles de Shanghai (que nous appellerons Claire) pose plein de questions :

C’est où ?

Non mais parce que je connais Guangzhou parce que j’ai plein d’expérience,

J’ai vécu ici un mois, tu vois ???…

Tu nous emmène où, je connais forcément la station ?

Bon cocotte, je sais où je vais, si tu me suis ok, sinon tu fais tes trucs !

Donc elle décide d’emmener sa collègue avec elle. Ok.

Nous on part avec mes deux amis découvrir des trucs étranges !!!

Marché de Jade & Antiquité

C’est parti pour le marché de Jade.

Nous sommes en costard avec Ning donc ce n’est pas bien pratique parce qu’elle a des talons.

Ning s’arrête à tous les stands pour tout découvrir, et il y a de quoi :

Je leur dit que s’ils veulent acheter, je peux m’éclipser parce qu’une tête d’occidentale ça le fait pas pour négocier !

La preuve : une vendeuse me propose un cochon en Jade (du faux ???) de 1 cm à 10 Yuans. Pour Ning ça fait vachement cher !!!

Mais mes camarades sont étonnés de voir que j’ai compris que les occidentaux se font roulés.

Hé la gars ??? Je ne suis pas débile !!!

Le coiffeur de la dernière fois m’a tué.

Donc vous inquiétez pas que j’ai compris la leçon.

Dites, ça me fait penser... Lilette, pourrais-je te commander une statue en terre - style chinois??? Ou alors motiver Maman pour qu'elle se remette à cette activité!!!

Elle est douée ma maman!!! Mais elle ne prend pas le temps...

Je profite du fait qu’ils sont là pour leur demander de connaitre « les prix pour chinois ».

BINGO COCO !!!

Je me suis fait moyen-roulé !

Un mec me proposait un truc à 140 Yuans, j’ai négocié à 60 Yuans.

La chef avait fait la gueule et limite engueulé son subordonné.

Le prix chinois est 50 Yuans (sans négociation possible par contre).

Ils nous roulent bien !!!

RRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrr

Traditions culinaires à Canton

Fin de soirée tranquilou avec mes pékinois ! Ca fait du bien !

En rentrant, discussions et je les ai invité dans un restaurant traditionnel dans notre district :

Riz préparé dans du bambou :

Dans une boite en bambou chaude,

Une feuille de bambou enveloppant du riz

Et accompagné de bœuf ou poulet ou porc, au choix.

Ils sont ravis de cette expérience qui pour eux est une première !!!

Bienvenus dans le Sud !!!

Publié à 09:01 le 20/03/2007 dans Visites

Traversée de la Mer de Chine

Roooooo, c’est la course tous les jours.

Encore une visite chez un client, le blog attend, attend, attend…

Journée fatigante, retour à 23h30. FATIGUEE !!!

Et devinez quoi ???

Ca fait 2 jours qu’il caille de chez caille !!!

Avant on se baladait en tee-shirt en transpirant de chaud, maintenant, il nous faut 4 pulls !!!

C’est quoi ce temps ???

Qui dis fatigues, pluie, humidité, froid, courants d’air, …

DIS MIMINE MALADE !!!

Ba oui !!! Sauf qu’aujourd’hui on n’a pas le choix, on va chez un client.

Donc re-audit avec cette fois Liz.

Donc entre-parenthèse je joue les managers assistante sociale pour expliquer à Liz que c’est une chance pour elle d’assister à un audit, et on ne la choisit pas par défaut !!!

Donc arrondir les angles quand j’ai plus de patience… Je prends sur moi !!!

Sans m’énerver… C’est dur !!!

Bref, donc bien intéressant cet audit parce qu’on a vu encore des trucs folklo au niveau de la logistique en Chine.

Même les filles hallucinent. Elles découvrent des trucs irréels.

Mais la conclusion est toujours « On est en Chine, C’est normal !!! ».

Ce qui est bien dans notre périple de 6h00, c’est que nous avons traversé la mer de Chine !!!

Et ouais !!

En fait, c’était moins cher de prendre le bateau plutôt que de passer sur un pont.

Donc c’est ce qu’on a fait.

Dès qu’on est entré dans le bateau, j’ai cherché du regard les bouées de sauvetage.

Liz voulait rester dans le camion.

Mais comme je lui ai dit : « Si on coule, je veux être près du bord et nager ! »

Ca va pas !!!

Je ne veux pas couler dans un camion chinois enfermée dans un bateau !!!

Donc j’ai fait la traversée de 15 minutes dehors, à contempler le paysage

(Ouais, c’est pas long).

C’est moche !

La mer est grise, marron avec des trucs qui flottent de partout.

Les porte-conteneurs sont blindés de chez blindés et ça pue la pollution.

Remarquez, le trajet en camion, c’est pas joli, joli !!!

Entre cheminée d’usines et villes grisâtres qui puent c’est moche !!!

Au milieu vous avez des immeubles HLM remplis de vêtements de travailleurs

Bleus et rouge entrain de sécher.

A si !!!

J’ai vu 2 mignons petits villages de paille au milieu de collines et de rizières et d’un étang.

Mais pas le temps de prendre la photo ! Le camion allait trop vite !

D’ailleurs la vitesse et les codes de la route, vous pouvez les oublier !!!

On a failli avoir de beaux accidents !!!

Donc voilà, on a vu encore plein de choses, et maintenant il faut que je me soigne parce que j’ai chopé un rhume et un début de mal au crane…

Manquait plus que ça !!!

Publié à 04:43 le 7/03/2007 dans Visites

Jardin des Orchidées

Nous sommes samedi, et avant de partir chez un client l’après midi, je propose à Thomas de visiter le centre ville en sachant que nous avons 1h30 de trajets pour y aller. Donc départ à 9h30. Objectif: découvrir des fleurs !

La rapidité d’un français

Alors mes enfants, je vais vous dire que le prochain qui dit que je suis une retardataire, il va en prendre plein ses oreilles !

Figurez vous, que je ne dors pas beaucoup, que je vis pourtant à 100 à l’heure, que je n’ai pas eu de vrai weekend depuis…. Plus d’une semaine, et que lorsque je dis 9h30 départ, JE SUIS PRETE !

Alors voici le planning d’un français qui a pris le mode étudiant et chinois :

• 9h30, je frappe à la porte de la chambre de Thomas. Il se met assis dans son lit, cheveux en l’air et me dis : « Dans 15 mn je suis prêt ».
  • 15 mn plus tard, Monsieur ouvre la porte de sa chambre, en jogging, cheveux en l’air.
  • Il prend son café, se fais des tartines, va sur le balcon fumer une clope.
  • 10h00 il va dans sa chambre
  • 10h10 j’entends la douche.
  • 10h25 il est prêt, je ferme la porte.
  • Mais il a oublié son portable.
  • 10h30 on prend la direction du bus, me demande quelle heure il est : 10h30 Monsieur !!! réponse : « Ouaaaa déjà ??? »

Figurez vous que je n’ai rien dit !

Je n’en pense pas moins.

Ici en Chine, lorsqu’on rencontre un français on en profite pour parler notre langue. Mais je crois que les affinités se font par le pays, pas par les attitudes.

Mais croyez-moi, arriver à 12h à notre destination,

Il ne me reste plus que 3h pour visiter quelque chose, j’ai un peu les boules !!!

Bref, donc direction le jardin des Orchidées !

Le jardin des Orchidées

Xavier y était allé mais m’avait dit qu’il n’avait pas vu d’orchidées.

Thomas ne connait pas non plus les orchidées puisque lorsqu’il sentait les primevères en pensant que c’était des orchidées…

A coté de ça il y avait des Phalaenopsis magnifiques, des Sabots de vénus, C,…

(Ouaisss… c’est vrai, je me la joue, mais pour faire simple, c’est de magnifiques fleurs que vous pouvez trouver un peu partout maintenant dans les magasins en France)

Il y avait des espèces d’espaces avec des compositions d’orchidées mélangées à des églantines

Le seul « hic », c’était qu’elle était simplement en serre et pour la vente.

Il y en avait dans le parc, mais pas en fleur. Donc c’est sur que voir des feuilles fines dans des pots quand on ne connait pas les orchidées, on peut se dire qu’il y en a !!!

Bref, ceci dit, les couleurs étaient magnifiques !

Ils ne vendaient pas les pots de fleurs !

Bien dommages parce que certains étaient jolis et chinois!

Après cette excursion dans un parc propre (malgré les bruits de la route), nous avons mangé dans un fast food et direction Beijing Lu, la rue commerçante.

Beijing Lu & Shamian Dao

Dans cette rue de Beijing Lu, on peut voir les vestiges des anciennes allées de la dynastie Ming.

C’est assez spécial puisqu’une maquette explique le chemin qui existait il y a quelques années.

Ensuite, tout le long de l’allée piétonne, au centre, des plaques vitrées suivent l’ancien chemin.

Ces plaques vitrées sont sponsorisées par Coca Cola, donc un vestige sponsorisé par une telle marque… Chacun son point de vue.

Beijing Lu

Suite à quelques achats, j’ai du laissé Thomas avec mon plan chinois pour qu’il se dirige vers Shamian Dao, une ile, ancienne concession franco-britannique. Ici on peut trouver des demeures coloniales et la fameuse Notre Dame de Lourdes.

C’est un lieu calme est frais en cette période de forte chaleur (en février !!!),

A voir si vous êtes de passage dans la ville.

Donc j’ai suivi mon parcours chez notre client et à 18h, Thomas est revenu nous joindre.

Devinez quoi ???

Les français seraient-ils tête en l’air ?

Il a pommé ma carte de Guangzhou ET mon plan du métro !!!

En réalité, mon brave français, c’est arrêté acheté des DVD (en moyenne 5 Yuans),

Et les flics sont arrivés pile à ce moment là !

Donc les commerçants ont pliés bagage en 4*2, Thomas avait laissé toutes mes cartes sur l’étalage !

Donc adieux mes précieux papiers explicatifs à la Mimine !

Bon, heureusement, il a racheté un bouquin complet avec des plans détaillés de la ville.

Le truc est également en Chinois donc il va falloir que je me fasse mes repères !

Conclusion mais journée pas finie !!!

Que de mésaventures, de retards et de tête en l’air…

Journée avec des couleurs d’orchidées donc ça m’a fait pensé à mon papa qui cultive ses magnifiques fleurs depuis que je suis toute petite et même bien avant…

Mais la journée n’est pas finie, puisque Vanessa nous a rejoint direction un organisme humanitaire !!!

Publié à 07:04 le 10/02/2007 dans Visites

Qui refait sa maison & a des enfants appelle Mimine!

Mission d’aujourd’hui : trouver le marché des céramiques et acheter un sac potable pour les réunions professionnelles (oui, je ne peux pas me permettre de prendre mon vieux sac à dos !!!)

Un Américain qui connait sa géographie

Je rentre dans le métro, un américain me parle.

Il est prof d’anglais à Guangzhou. Sachez qu’ici, les profs d’anglais sont automatiquement blancs.

Les écoles passent des petites annonces dans les magazines pour expatriés en spécifiant qu’ils veulent des blancs !

En effet, les parents qui payent très cher pour que les enfants intègrent une grande école, ordonnent d’avoir des professeurs d’anglais blancs ! Ce qui veut dire que même si vous parlez moyennement anglais, vous serez automatiquement pris alors que votre concurrent asiatique qui parle un anglais parfaitement bien sera tout de suite refoulé !

Donc nous avons échangé avec cet homme d’une vingtaine d’années. Il m’a tout de suite dit que pour lui les toilettes et le manque de fromage étaient vraiment difficile à accepter.

Puis on a parlé de la France.

Il m’a demandé où j’habitais en France : donc à Lyon dans le sud.

Et sa question : La France c’est près de l’Angola hein ???

ROOOOOOOOOOOOOOOOOO LA VACHE !!!!

Elle est belle l’Amérique !!!

Ce brave homme est pasteur aux USA. Sa femme est quelque part en Chine (j’ai pas tout compris), et il vit avec des copains sur Guangzhou.

Bref, une demi-heure d’américain… J’ai eu du mal à tout capter tellement il parle vite et hache ses mots mais ça m’a fait du bien d’attendre un tel accent !

Direction le marché de porcelaine.

Bon, ba figurez vous que je n’ai rien trouvé !

En revanche, dès qu’il y a du monde, je vais voir ce qui s’y passe. Alors je suis encore tombée chez des grossistes. Mais pas les mêmes ! Et cette fois, je transforme mon article en Offre:

Vous retapez votre maison? Vous avez un problème de robinetterie, d'outils, vous voulez refaire votre décoration???

Appelez Mimine: Mimine vous offre tout se dont vous rêvez!

Scies et perceuses et électroniques

Robinetterie

Décoration salle de bain / cuisine

Si vous refaites votre maison….

J’ai aussi des éléments hifis vidéo ! Entre 12 € et 20€ le lecteur DVD !!!!!

Hallucinant ! Mais que valent-ils ?

Lecteurs DVD !

N'oubliez pas non plus dans mon offre "Maison toute équipée", vous avez le choix de nombreuses théières:

Faites le tri!

Ensuite j’ai trouvé un marché d’alimentation. Donc photos dans mon album photo

Jouets et Maquettes

Vous avez des enfants? Vous ne savez pas quoi leur offrir?

Mimine vous offre de nombreux jouets:

Je suis tombée chez les grossistes des jouets ! Moi qui voulais voir les jouets typiques des enfants chinois ! Et bien il s’agit des même qu’en France !

Jouets

Et j’ai trouvé plein de maquettes ! Les même boites qu’en France : chars, voitures, avion, hélico,… Au niveau des hélico, papa j’ai halluciné !

Les hélicos d’environ 60 cm qui peuvent se retourner en l’air de 1000 à 2000 Yuans ! Soit 100 € minimum !

Bon, ok j’étais chez un grossiste et j’ai pas négocié mais quand même !!! Ca fait vachement cher !!!

Pour finir, j’ai trouvé sympa de vous montrer des photos de magasins de décoration pour le nouvel an chinois !

Que du rouge (couleur porte bonheur) et du jaune. Pas de cartes postales mais des enveloppes décorées pour envoyer de l’argent.

Si vous voulez fêter le nouvel an chinois depuis la France!!!

Décorations du nouvel an chinois.

Dernières négociations

Mission d’aujourd’hui atteinte à 50% = j’ai pas trouvé le marché des céramiques.

Même si Mimine vous propose un large choix de matériel, Mimine pense à elle quand même tout en négociant: C'est le sport en Asie!

Au niveau de mon sac, je l’ai acheté après 40 minutes de négociations. Au départ 399 Y, puis soldé à 228 Y J’ai tout fait pour descendre plus 150, 180, 200 était mon dernier prix parce qu’en cuir.

A la fin le vendeur tenait toujours bon et il a craqué en disant 210 parce qu’il ne pouvait pas moins. Son boss l’a probablement brassé après avoir descendu ce prix !

Dans les magasins de cette rue, c’est assez chaud de négocier notamment quand les soldes sont déjà faites !

Bref, je n’abuse pas non plus ! Pour 21€ un sac en cuir, la France offre pas ça !

Finalement j’ai fini ma journée épuisée en retournant dans ma rue des antiquités. J’ai croisé un vendeur de la dernière fois, il m’a offert un collier ! Du coup je lui ai acheté des boucles d’oreilles !

J’ai découvert d’autres magasins de céramiques toujours aussi beaux.

Pour le paysage de la rue : dans les rues piétonnes, beaucoup beaucoup de monde. Comme un jour de solde en France mais ici c’est tous les jours.

Donc le sac à dos sur le ventre.

Au milieu de la foule, des gens handicapés (plus du tout de bras, plus de jambes,…) se trainent par terre en tirant un traineau avec le poste radio. Ils réclament de l’argent.

Dans les rues des antiquités, les enfants courent partout, les vieillards regardent passer les gens, les vendeurs attendent le client tout en crachant ou en mangeant des pépites de tournesol.

La misère est partout.

Publié à 07:18 le 28/01/2007 dans Visites

Mimine se perd chez les grossistes

Après être allée à Carrefour, mon objectif était de me rendre dans le quartier des céramiques.

Etant donné que j’avais repéré la rue avant de rentrer dans Carrefour, je me suis dirigée spontanément là où il me semblait y avoir du monde.

Il pleuvait et je n’avais pas de parapluie. Du coup j’ai pris le sac Carrefour et je l’ai mis sur mon sac à dos. J’avais l’air d’une touriste complète !!!

Plus j’avançais, moins il y avait de monde.

Du coup, étant donné que je commençais à être trempée, j’ai vu un magasin : « Le monde des enfants ».

Je veux voir les jouets typiques des enfants chinois !

Les grossistes des magasins pour enfants

Mais là… J’ai vu les grossistes des magasins !!!

Je suis tombée dans le monde des vêtements des enfants ! Des mini-pièces à portes vitrées remplies de cartons, de produits sortis pour l’exhibition.

J’ai pris quelques photos :

Jeans & Jupes Fashion pour petites filles

C’est assez spécial, mais les présentations sont sympas.

Après avoir pris les photos, j’ai vu un mec balaise arrivé…

Heuuu…

Question de Mimine : Tu les fais combien tes jeans ?

Le monsieur : Combien t’en veux ?

Heuuuu…déjà donne moi le prix d’une pièce

Le monsieur : Je ne vends pas à la pièce, c’est minimum 19.

Ok, bon ba merci du renseignement…

On va se balader Mimine ??? Oui volontiers !

Je suis tombée devant un magasin de vêtements typiques chinois.

Des vestes Mao réversibles en soie.

La dame m’a donné sa carte de visite. On peut acheter par pièce sauf que si on en achète en lot, ça fait moins cher (logique). Le problème c’est les tailles. Elle m’a montré des S mais j’ai trouvé ça immense !!!

C’est vrai que je ne trouve pas que les chinois soient si petits que ça. Ils sont de la même taille que nous, mais je dirai moins carrés pour les hommes !

Dommage pour Ning qui cherche un mec musclé et baraqué !

Au fait, l’agence matrimoniale Mimine marche toujours hein ?!!!!

Bon enfin j’ai rien acheté, je prospecte!

N’empêche que je ne suis pas venue ici pour trouver des vêtements, mais de la céramique !

Donc on continue mon chemin. Encore un immense marché de vêtements pour enfants ! De tout ! Et là il y a des occidentaux et africains qui cherchent de la marchandise !

Un magasin Disney qui vend de tout en passant par la colle, les stylos, les sacs,…. ; des magasins de « robes de mariées » pour petites filles, des pantalons, mais pas beaucoup de jouets !

Grossistes fleuristes

Je traverse le boulevard pour changer de coté. Puis là un magasin de fleurs en plastiques. Je rentre, il faut voir !

Il y a des vases ! Ca tombe bien, je veux m’en ramener un !

Sauf que c’est des vases modernes ou parfois franchement trop moche !

J’avance, je fais des photos de stands jolis & de stands kitch

Tulipes, fleurs multicolores dans des vases en bois

Guirlandes de plastique vert avec des fruits en plastiques...

Mhummm... C'est un délice...

Puis j’arrive dans l’univers des vases immenses et moches.

Je veux faire un tour pour trouver la perle rare… La dame me suit, elle ne me lâche pas les baskets. Elle me présente les nouveaux modèles. Ici c’est -19% si tu prends 29 pièces.

En Chine, aucune promotion n’a un compte rond.

Parfois on trouve 58% Le 8 porte bonheur !!!

Donc pour les lots, c’est pareil : 19 pièces !

Elle me tend le catalogue avec la carte.

Je joue les grossistes !!!! Rooooaaaa c’est trop marrant !

Mais n’empêches, si un jour je veux monter un business avec Christophe, ba on a de la matière ! On peut faire un joli truc entre les bijoux tibétains, les vases modernes et les arbres et fleurs en plastiques qui ne font pas trop faux !

On va se mettre en contact avec des transporteurs et des douaniers…

Guillaume disait que le jour où il a des enfants, il achète une palette de couches !

Ba nous on achètera un container de fringues !

Et si on en a trop, on les donnera où on les vendra pas cher sur les marchés :

10 balles, 10 balles, pas cher !!!!

Ca te rappelle pas quelque chose Magali ???

Ouaaa qu’est ce que je me marre en Chine ! Il y a trop de trucs à voir !

Attends, t’es où Mimine ?

Enfin c’est bien beau de voir tout ça et de faire des plans de business, mais je suis où ???

A ma droite un hôtel et un couple. Je leur demande où nous sommes en montrons la carte EN CHINOIS EN PLUS !!!

Ils cherchent (enfin ils ont compris ce que je voulais après 10 minutes de palabres, un peu du style à Carrefour pour trouver le bon rayon de produits importés).

Je suis à l’opposé de là où je voulais être !!!

Je suis à l’extrême gauche de la ville ! Là où il n’y a pas de métro, là où il y a personne, où mon seul paysage est des rocades et des magasins de grossistes…

Donc c’est malin Mimine ! T’as de la chance, c’est le matin !

Ni une ni deux, demi tour.

Après 20 minutes de marche à fond je me retrouve dans le métro direction le centre ville, il faut que je rejoigne Liz.

Mais c’est pas fini !!!

Je cherche désormais le centre de l’informatique.

Un building de 3 étages dédié spécialement à l’informatique !

Je lève les yeux : OK, des panneaux : Olympus, ça doit être par la bas !

Centre commercial

Je rentre dans un centre commercial !

Le triple de La Part Dieu.

Sans mentir ! Je vous assure ! Un truc de fou, avec les prix colossaux ! En effet, grandes marques, bijoux pètent la classe…

J’ai le droit de rentrer même si je suis habillée en touriste

Basket, jean, veste d’hiver, sac à dos trempé avec le sac carrefour qui pendouille – franchement la déguène qui fait honte vu de dehors !

Mais je m’en fou ! Je suis en Chine ! Et je suis blanche ! Donc c’est mon passeport dans les magasins classes !

Puis en même temps, la classe ici… mettez des carreaux avec des rayures et des petits pois sans oublier le jogging et les talons…. Donc Mimine, t’es à la mode !

Donc je regarde, je prospecte encore une fois…

Puis je sors (après avoir cherché longuement la sortie) direction mon marché de l’informatique !!!

Ba figurez vous que je ne l’ai pas trouvé. Où disons que je suis rentrée dans une espèce de bibliothèque, grande Fnac sur 9 étages !

Et en bas il y avait un vendeur d’appareils photos…

J’ai regardé : 40 euros moins cher qu’en France, mais avec prise chinoise et notice en chinois et garantie en Chine… Ca laisse réfléchir…

Conclusion

Donc après, pas le temps de partir vadrouiller pour atteindre QUAND MEME dans la journée un objectif fixé… Il faut que j’aille voir Liz. Donc j’y vais…

Journée fatigante parce que beaucoup de marche, mais passionnante pour la prospection et les pistes de Business….

Je devais avoir un problème de vue parce que décidément !

J’ai rien trouvé aujourd’hui de ce que je cherchai… C’est pas grave, on se rattrapera la prochaine fois !

Publié à 06:48 le 20/01/2007 dans Visites

Marché du Jade

Aujourd’hui samedi et j’ai droit à un vrai weekend de 2 jours !

On en profite et direction le centre ville seule !

Avant petite grasse matinée… Mais les ouvriers arrivent à 9h00.

A 10h00, un mec ouvre la porte de ma chambre !

Je me lève, il est dans le salon entrain d’attendre. Il a l’air vieux. J’ai appris bien plus tard que c’était le père du propriétaire de l’appartement.

Départ

Donc 11h00 direction le bus pour 1 heure puis 30 minutes de métro. Tout est écrit en pinyin et la voix dans le métro parle anglais.

Dans le bus, je n’ai pas besoin de parler pour dire ma direction (comme à Beijing). Tout le monde donne la même somme d’argent et ensuite j’attends de voir le terminus !

Je me dirige donc vers le marché des antiquités tel qu’il est indiqué dans mon livre.

Je cherche... mais rien. Je décide alors de suivre la rue principale.

Je tiens à souligner, que je me dirige avec un plan en chinois !!! Oui ! Pas en Pinyin parce que c’est le plan que Binbin avait acheté en arrivant à Guangzhou !

Donc je me dirige à l’aveugle ! J’avais noté les rues principales en pinyin, au préalable avant de partir et puis voilà !!!

Découvertes

Donc je suis la rue ET LA !!! QUE DES BOUTIQUES DE JADE !!!

Des bijoux de partout ! J’arrive même chez un grossiste !

Les sacs sont prêts pour expédition !

Les ouvriers sont dans l’arrière boutique.

A l’avant, les femmes et hommes attendent le client.

J’ai vu des trucs sympa mais est-ce vraiment du Jade ?

J’avance, j’avance, puis d’un seul coup, je vois une ruelle assez mouvementée sur ma gauche. Ca à l’air bizarre…

J’y vais ET LAAAAAAAAAA !!

Roooooooo la vache !!!!!!!!!

Des tonnes de vendeurs de Jade !

Les tréteaux tiennent les planches qui servent de table. Les pierres sont parfois sculptées, d’autres brutes. C’est incroyable (et parfois moche) !

Je m’enfonce dans la ruelle et je découvre qu’il y a un véritable marché !

Sur ma gauche, des portes.

Je m’avance…

J’entre dans une échoppe remplie de vases chinois anciens

C’est magnifique !

Les prix sont chers mais de toute façon, il m’est impossible de ramener ce genre d’objets dans ma valise !

Plus j’avance dans le marché, plus je découvre des choses anciennes.

Des objets tibétains, des statues, des sabres,… des tonnes de trucs.

Je négocie quelques objets dont une chose pas du tout chinoise : Je m’explique dans l’article négociation.

Direction rue commerçante

La nuit commence à tomber.

Il faut que je trace direction la rue commerçante.

Je mets 2h00 à pied pour y aller. En passant devant des échoppes d’électricité, de robinetterie, d’électronique : des leds, des clous, de tout ! C’est des grossistes ! Tout est emballé pour expédition !

En arrivant dans la rue : peuplée de monde !

Je vois quelques magasins où les prix ne sont pas négociables. D’autres, où il s’agit d’un véritable marché de la contrefaçon ! Incroyable !

Impossible une nouvelle fois de ramener ça dans ma valise !

La nuit tombe, mon bus doit m’attendre. Il faut que je trouve le métro.

Je ne suis pas sûre d’être sur la bonne rue !

Je demande à un jeune couple à ma droite. Ils parlent anglais et me disent que je peux les suivre, nous allons au même endroit.

Rentrons de cette journée de 5h00 de marche !

Durant 20 minutes nous avons bien discutés. Ils vont bientôt se marier. Elle est prof et lui est dans le commerce international.

Après un échange d’adresses mails, on se dit au revoir et me voila partie pour une heure de bus pour rentrer.

A l’arrivée, 19h30 je fini mes dernières boites de conserves françaises : Foie de morue (Mumm ca fait du bien !) + Pâté de canard avec brioche sucrée (pas top, du coup je mange mon pâté nature !)

Journée de visites, de découvertes d’incroyables choses !

Les achats ont été restreints parce que j’observe et que je ne veux pas me voir tout confisquer à l’arrivée en France ! Dommage parce qu’il y a vraiment des choses magnifiques !

Publié à 05:17 le 13/01/2007 dans Visites

Visite d’une autre ville

Aujourd’hui découverte d’un autre monde, d’une autre ville, d’une autre atmosphère.

En effet, pour des raisons professionnelles, je dois suivre mon chef avec Liz sur un autre projet.

Il se situe à 1h00 de la ville de Guangzhou.

Sortons de la ville

Il est 8h00, nous voilà partis pour le centre ville dans un premier temps : réunion rapide avec nos équipes, puis direction… la campagne.

Pour sortir de la ville c’est déjà un sacré Bazard !!!

Une de nos collègues installée coté passagère prend peur dans les bouchons.

Elle fait comme toutes les mamans qui font faire la conduite accompagnée à leurs enfants en France :

Elle se tient à la porte, elle freine,

Elle crie : Attention, fais gaffe !

Regardes, il nous fait une queue de poisson !!!

Jet le conducteur se marre bien. Il dit que les autres stagiaires n’arrêtaient pas de crier de la même manière.

Moi je lui dis :

Franchement, je me dis ces phrases dans ma tête !

Puis en même temps je me dis : Tu es en Chine !!! Ce n’est pas les mêmes règles de conduite !!!

Du coup on s’est tous bien marré, mais franchement, on a failli se prendre 3 voitures qui doublaient sans prévenir !

Je vais vous dire que j’ai vraiment le cœur serré à chaque fois que je suis sur la route !

Je me demande à chaque fois si j’arriverai à destination !

Sur la route

Bref, donc découverte de plusieurs paysages :

Des carrières,

Des murs entrain d’être bâtis par 20 à 30 personnes,

Des routes,

Des ponts,

Des usines à tirelarigot !

On voit une usine automobile qui fait plusieurs hectares. La voie ferrée qui passe au milieu, la piste d’essai pas loin… Une usine quoi !

Ensuite nous passons notre temps sur l’autoroute. Puis à la fin, nous arrivons sur une immense route.

Autour de nous : rien !

Des champs de terre battue.

Puis 2 immenses entrepôts.

On tourne, on arrive dans une résidence de maisons toutes cassées en briques rouges.

Les enfants sont dehors.

Visite de l’appart

Le bureau se trouve au dernier étage avec immense terrasse sur les toits. Des pots de fleurs énormes permettent de faire grandir les arbres, cactus,…

Il faut savoir que les énormes pots de « céramiques » ou de terre colorés sont appelés « China ». D’où le nom du pays connu pour ses ‘China’

L’appartement de nos collègues se situe un étage plus bas.

A midi, nous prenons le repas chez eux. Je m’en vais pour me laver les mains… ET…

La salle de 1 mètre carré, légumes au sol, sol mouillé, un mini lavabo, deux plaques de gaz en pleine action, les poubelles qui trainent de partout…

Sale !

Je me disais : Ouaaa ils sont bien installés, ils ont des grandes chambres,

Ce n’est pas super propre mais ça va.

Mais je n’avais pas pensé à la cuisine !

Etant donné que je pensais au départ, que la cuisine était la salle de bain, et que je n’ai pas vu de douche, j’ai demandé où était la douche !

Réponse : dans le bureau…

Honnêtement, je ne l’ai pas vu, ou alors elle est à l’emplacement de la machine à laver…

Puis ensuite j’ai visité les toilettes.

Donc dans le bureau, un couloir avec 2 pièces : la douche/machine à laver et un WC turc.

J’y vais. Je ne vois pas de poubelles…

Tiens ???

Je m’installe, et là je regarde...

Pas de chasse d’eau mais un énorme seau avec un tout petit peu d’eau dedans.

Donc on se la fait à la sénégalaise aujourd’hui :

Chasse d’eau par seau !

Paysage et photos ???

Sur la terrasse, on peut apercevoir des champs à perte de vue : des palmiers et des bidonvilles au milieu : des tas de tôle qui servent de maison.

En bas, une mémé arrose la terre avec son chapeau chinois (elle humidifie les quelques petites pousses pas bien vivaces). Elle traine une brouette remplie d’eau et elle arrose avec une petite bassine.

Un camion charge les énormes cochons enfermés dans une cage en fer. Ils crient !

Au loin, on voit des tas de conteneurs.

Des rouges, des bleus, des verts,…

Il y a un port pas très loin.

La rivière est la Pearl River : Rivière de Perles.

Des péniches et autres bâtiments se promènent dessus,

Mais on ne les voit pas de l’appartement, il faut prendre la voiture pour les voir !

Les photos ??? Le problème c’est que ça ne rend rien !

Je sais que vous les attendez, mais honnêtement, ce n’est pas beau.

La rivière, on ne voit que du marron et de la brume.

Les champs : c’est une masse verte mais on ne distingue rien !

Je vais faire le nécessaire pour vous communiquer par image mais….

Bref, fin de journée avec Liz à l’appartement. On s’est payé un fast-food bien connu (et dire que je n’aime pas ça !!! Mais il y a des frites françaises !!!)

Que de découvertes !!!! A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié à 04:32 le 10/01/2007 dans Visites

Montagne de Guangzhou

Aujourd’hui repos, et départ pour notre montagne !

1h30 de bus et attente de Christy qui vient avec nous finalement.

Donc nous sommes arrivées dans la banlieue de Guangzhou.

Devant nous une petite montagne.

Nous achetons des bouteilles d’eau, des espèces de patates chaudes blanches ou rouge à l’intérieur (au choix). C’est bon et sucré.

Nous arrivons devant le guichet : 5 yuans pour gravir la première étape ?!

Bon, on prend le ticket, et là devant moi, QUE DES MARCHES !

En fait, ce n’est pas une ballade comme vous pouvez faire dans le Vercors ou nos petites ballades dans le Revermont ou le Bugey ! Avec nos petits chemins de cailloux, de terre, …

Non, ici vous grimpez des marches et ensuite vous arrivez au sommet : des restaurants, un arbre de noël et des massifs de fleurs…

Nous n’avons pas de chance, il y a du brouillard, mais on distingue vaguement les gratte-ciels de Guangzhou.

Se doit être magnifique par beau temps.

Mais la ballade est assez rapide : 2h00 pour monter les tonnes de marches.

Si nous souhaitons monter plus haut, il faut racheter un ticket. Mais selon Christy, nous n’avons pas le temps, nous n’aurons pas de bus pour rentrer.

Sinon, on aurait pu prendre le téléphérique (ça fait penser à Grenoble), mais s’est trop cher !

Donc conclusion… Pas folichon tout ça !

Mais je me dis que se fut l’occasion d’être toutes les trois.

Donc ce n’est pas plus mal.

En plus, je leur ai chanté des chansons françaises (mais chansons enfantines).

J’avais pas l’air idiote en descendant les marches et en chantant : Pirouette Cacahuètes ! ou Frère Jacques !

D’ailleurs cette dernière chanson, ils la connaissent en chinois ! Je crois qu’elle est internationale celle là, parce qu’en Pologne ils la connaissent aussi !

Sur le chemin, j’ai rencontré un nigérien (qui puait l’alcool) et qui m’a pris en photo ; j’ai ramassé des fleurs et des graines…

Voila, journée nature, au soleil en tee-shirt,

Mais pas beaucoup de choses à dire…

Et les photos ne parlent pas trop non plus !

Publié à 07:15 le 30/12/2006 dans Visites

Jardins de Guangzhou

En ce jour de Noel, Bao Qing m’a proposé de faire une ballade dans sa ville. A 10h rendez-vous en ville. Donc j’ai pris le bus seule.

Le transport

Ici c’est beaucoup plus simple qu’à Beijing et notamment parce qu’on est pas obligé de parler à un contrôleur pour avoir un billet : on donne de l’argent à l’entrée du bus et la somme est notée sur la boite.

Donc arrivée à 10h, je vois Bao Qing, il me dit que sa sœur va nous rejoindre elle parle anglais.

Alors ce qu’il faut savoir, c’est que mon Bao il veut apprendre l’anglais, mais on part de rien. Donc il a acheté un translator tactile ! La classe !

A 11h00 sa sœur arrive. En fait, c’est sa cousine (je l’ai su après).

Donc 2h00 de bus. On mange dans un fast food. Il y avait des frites mais ils ne voulaient pas manger ça. Vu que c’était trop compliqué d’expliquer que j’aurai bien voulu des frites, je laisse faire pour RIZ (Tiens, ça change !) et Bœuf (un peu style pot au feu). Donc je ne me plains pas !

Sur la route, nous voyons des rivières, des gros bateaux, d’autres qui sont en bois (style Vietnamien). Puis des champs, des couleurs vertes fluos, des maisons de toles, des immeubles, un stade immense « exhibition center », puis des tailleurs de pierres à coté des rivières.

Le summum du kitch

Alors là c’est à voir. Plus kitch, il n’y a pas !!!!

Prenez une girafe de 2 mètres, un Mario Bross, un dinosaure, un bouddha, une grosse quille de bowling, des bonhommes,… Le tout en moyenne d’un mètre ! Avec des couleurs flashes trop moches !

Quand j’ai vu ça, j’ai tout de suite pensé à notre bassin de poissons à St Mau. (Dans l’Ain) : je propose une statue kitch d'un mètre, couleur or + Mimine, le sourire forcé qui fait les 2 doigts « PEACE » !

Une photo collector !!!

Le parc

En arrivant au parc, on traverse les rues sales et misérables pour arriver dans un décor paradisiaque.

Des jardins, des fleurs, des couleurs (verts, rose, rouge, jaune,…).

Beaucoup de visiteurs chinois qui viennent ici en pèlerinage devant les bouddhas.

L’eau est partout : cascades, rivières, utilisée pour arroser,…

Les jardiniers travaillent sous une température de 20°C (ça change de Beijing !)

Un autre univers !

Il y a des immenses rochers comme dans le Far West.

Mes deux collègues font photos sur photos et dans toutes les positions !

Lorsqu’on visite une grotte (simplement un bouddha en pierre qu’on ne peut pas apercevoir dans le noir… Troooooop bien !), on suit le chemin pour avoir le paysage suivant :

Des étangs pour élever les poissons et les canards, des habitations, des déchetteries à droite,…

Alors que le parc reluit de statues dorées et de propreté !

Contradictoire !

Retour

3 bonnes heures de visites pour reprendre nos 3h00 globales de bus !

Je suis lessivée. En plus j’ai mal à la gorge pour changer !

Je décide de faire mes courses : quelle bonne idée Mimine !!!

Le centre commercial à coté de chez nous est bondé.

Vu que je n’aime pas la foule, je vais à fond.

L’avantage d’être occidentale dans ces moments là, c’est que les gens s’écartent pour nous laisser passer.

Mais bon, à force d’être regardé de cette manière, ça devient un peu relou !

On a l’impression d’être un extra-terrestre.

Et tout le monde dit : Hello !

Oui, ba je veux bien, mais je suis française !

Ce matin j’avais même oublié que j’étais en Chine : j’ai dis « Bonjour » au mec dans le hall… Je suis un peu perdue !

Au fait : JOYEUX NOEL !

Et ça fait extrêmement plaisir d’avoir vu toute la famille sur internet hier soir !

Perso, je me suis fais ma boite de cassoulet au confit de canard avec ma boite de foie gras.

En dessert, tablette de chocolat…

C’est un réveillon solo.

Mais je me dis que j’en ferai plein d’autres avec tout le monde !

Puis de toute façon, je ne suis pas la seule à faire un réveillon seule !

Même en France des hommes et des femmes fêtent noël en solo !

Pensez à eux !

Gros bisous à tous !

Publié à 01:02 le 24/12/2006 dans Visites

1ère visite à Guangzhou

Retour à la réalité, 11h30 levé, petit déjeuner à la française préparé par nos tutrices avec Yaourts, café, oranges, pain de mie, confiture, oranges pressées… REVE REALITE !!!

Nos tutrices sont allées faire un tour dans l’entreprise, Liz se réveille on lui fait gouter notre déjeuner (elle aime), elle regarde mes photos du Christmas Party.

Nos tutrices reviennent, il faut partir en ville car une d’entre elle doit se rendre à Pékin pour les affaires.

Direction la ville puis visites !

Le temple de Guangzhou

Première visite : le temple de Guangzhou, un magnifique bâtiment de 200 ans. Binbin nous fait la traduction en français. Trop bien.

Le temple de Guangzhou

A l’intérieur, on voit un homme faire des dessins à l’encre de chine avec ses mains !!!! C’est incroyable et magnifique.

Dans une boutique, je vois une reproduction d’un verre en bronze utilisé dans l’antiquité pour boire du vin : 750 Yuans, mais la vendeuse me fait un prix : 600 car je suis étudiante !

Perso je m’en fou donc je dis : c’est cher !

Elle me dit combien ?

Je lui dis que de toutes façons je l’achèterai pas aujourd’hui mais 100 me parait correct (quoique cher encore !).

Après 10 minutes de discussion, alors que je partais parce que j’en avais rien à faire pour l’instant, elle me dis OK 100 !!!!

QUOI ??? Elle est descendue ?

Mais comme quoi elle a VRAIMENT DE LA MARGE !!!

Ba ma cocotte ! J’ai compris votre technique : Il ne faut pas être intéressé puis descendre un max !

J’ai bien noté !

Les achats vont bien se passer !

Manque plus qu’à trouver le prix mini !!!!

Poursuite de visite en traversant les grandes rues commerçantes au milieu des buildings vitrés, pas loin de nos ruelles de fils électriques et de poubelles.

Marché pharmaceutique & concession Française

Quartier libre décrété pendant 1h00.

Donc avec Xavier direction le marché des produits pharmaceutiques (c’est marqué dans nos livres et il y est déjà allé).

Photo vue de dessus

Alors des sachets d’épices de trucs, de bidules… C’est dingue, ils vendent tous la même chose : racines, champignons, hippocampes, poissons séchés,… Vertues différences !

Il parait qu’il y a des scorpions mais nous n’en avons pas vu !

Etalages d'épices aux vertues multiples

Après notre marché, direction la concession française. Maisons principalement style colonial avec la chapelle de Notre Dame de Lourdes !!!! OUIIIIIIIIIII

Notre Dame de Lourdes en Chine!

Avec de nombreuses photos de mariage !

Des couples de jeunes mariés habillés de toutes les couleurs viennent une journée faire leurs photos souvenirs !

D’après Xavier, ce n’est pas toujours le jour même du mariage ! Parfois plusieurs mois après lorsque l’argent est présent dans les bourses !

Un jeune couple en séance photos

Conclusion

Donc pour conclure, beaucoup de contraste dans cette ville.

Beijing je l’ai vu du coté banlieue je pense, d’où ma description de saleté et de pauvreté. Je pense due les places connues que nous ferons en avril ne démontreront pas cette atmosphère.

En tous cas pas autant. Mais je vais essayer de trouver des rues parallèles pour montrer la vraie face cachée !

A Guangzhou, le contraste est plus flagrant : un immeuble pourri sous un building vitré !

C’est le pauvre et le riche qui vivent dans le meme quartier sans jamais se rencontrer à moins de se voir dans une boite de nuit quand le statut de l’un intéresse l’autre pour des attraits physiques si vous voyez de quoi je parle….

Publié à 03:28 le 17/12/2006 dans Visites

Jardins, Hutong,…

Voyez toutes les photos dans l’album photo

Pour mon dernier weekend sur Beijing, j’ai demandé à Ning de visiter les Hutong. Se sont des petites ruelles existant depuis 1400, mais qui risqueraient de disparaitre avec les jeux Olympiques et le développement de la ville.

Pékin Express

Pour débuter notre visite, nous nous sommes rendues à la tour des tambours !!!

C’est là où s’est déroulée la finale de Pékin Express (sur M6) !!!!

Pour y accéder, comptez une cinquantaine de marches de la hauteur d’un mollet de Ning. Ca fait quand même pas mal, même si elle est petite !

Donc arrivée en haut complètement H.S !

Ils ont du en baver les finalistes de Pékin Express !

En arrivant, plein de tambours dans la salle. Et nous avons eu droit à une démonstration : Ca fait trembler le sol, c’est impressionnant et en même temps magnifique.

Sur les balcons, nous voyons un magnifique panorama de Beijing

Malheureusement, le brouillard est présent !

Un Lac

Nous continuons notre dimanche avec un tour (voire des tours) complet(s) du Lac. Avec des paysages typiques :

o       Des portes remplies de couleurs comme dans le palais d’été

o       Des rocailles

o    Des bassins remplis de carpe Koï (Max, on a du boulot avec notre mini bassin de poissons minuscules à côté de ceux là!!!)

o       Des magasins typiques,

o       Des temples,

o       Des statues de bouddhas,…

Un endroit magnifique, rempli de couleurs, de tradition,…

Les gens se promènent malgré le froid (la glace sur les rivières est impressionnante) !

Nous avons vu des peintres, de magnifiques « tapisseries », des sculptures, des boussoles, des vases, …

A la fin de nos 7h00 de marche (jambes complètement fatiguées) !

Restau Canard Laqué

Je paye le restau à Ning : le plus typique de Beijing pour manger du canard laqué !

Et bien… Très bon !

Le cuisinier coupe le canard devant nos yeux. Le tout servi avec une soupe de canard, puis des sortes de crêpes … très bon !

Une fois de plus le repas fut amusant avec Ning : On mange avec les doigts, elle me parle chinois en oubliant que je ne peux pas comprendre…

La situation était marrante : deux filles complètement crevées, habillées comme des touristes, arrivant dans un restaurant hyper classe…..

Boaaaa !!! Il y en avait d’autres comme nous… (Probablement) !

Conclusion

Niveau Hutong, ce n’est pas ce que nous avons le plus visité ! Mais nous avons vu les rues principales. Avec la saleté, la pauvreté mais les gens habitent simplement même si le quartier est réputé riche !!!

Ces maisons pourront probablement disparaitre pour voir naitre de nouveau buildings (mais pas trop grands m’a dit Ning pour ne pas gâcher le paysage de la tour du tambour !)

Ils sont situés à proximité de la place tien An’Men, d’où leur valeur !

Mais à 10 minutes : les magnifiques rues commerçantes de plus de 100 ans (tailleurs, pharmacies, restaurants, souvenirs, chaussures,…)

Si vous venez à Pékin, sortez des sentiers battus avant de porter un jugement

Publié à 06:06 le 10/12/2006 dans Visites

Summer Palace

Ouuuuaaaaa ouuuu !!! C’est MAGNIFIQUE !

Tellement magnifique que ça m’a coupé le souffle quand j’ai regardé Beijing du haut du palace ! Pareil pour Ning qui n’avait jamais visité ce site.

Si vous avez l’occasion de passer à Beijing : ce site est incontournable !

Le seul problème, c’est qu’il faut une journée complète pour visiter de 9h00 à 16h00 dans un froid GLACIAL (en hiver) !

Tellement froid que le lac est déjà gelé (minimum 5 cm de glace). L’hiver les gens patinent dessus !

Donc je ne vais pas faire de longs discours, je vous laisse quelques photos sur l’album photos. 250 photos prises en une journée et PAS UNE A JETER !!

Le froid de canard n’aide pas ! Mais lorsque Ning trouvait un sèche-mains dans les toilettes, elle me faisait signe !

Des marches à monter, à descendre,… Surtout que Ning perd la mémoire et oublie qu’on a déjà visité des endroits, alors on y retourne ! Par contre, elle regarde tous les détails et va dans les recoins : donc nous avons trouvé des petits paradis à l’abri des visiteurs…

7h00 de visite ! Nous avons de quoi être fatiguées !!!

Des musiques chinoises lorsque vous parcourez le palace,

Un spectacle d’acrobates déguisés en singes,

Des couleurs,…

Une atmosphère « magique » !

La visite s’est terminée sur la visite d’une rue commerçante au bord de l’eau !

Ran m’a expliqué que le prince n’arrêtait pas de rêver à une jeune fille, alors il lui a construit une rue au bord de l’eau.

Un soir où il avait bien bu, il a rencontré la jeune fille et ils se marièrent…

Etre plongé dans l’atmosphère chinoise d’une époque assez lointaine : c’est INCROYABLE « unbelievable », Oh mon Dieu ! « Tienne !» !!!!!

Un des meilleurs souvenirs pour l’instant !

Le plus époustouflant !

Mais je ne suis pas au bout de mes surprises !!!

A vous de vous régaler des yeux sur l’album photo !!!

Publié à 08:03 le 3/12/2006 dans Visites

La Place Tien An Men

Ce n’était pas prévu, mais Ning m’a fait la surprise avec Bao Qing…

Nous avons pris le métro pour partir voir la grande place célèbre de Beijing !!!

Le Métro

Bon, ba c’est un métro comme on en a à Paris… Les toilettes sont des toilettes j'ai vu pire en France… C’est assez bien indiqué pour les étrangers, tout est traduit en anglais et la voix qui nous annonce la prochaine station parle en anglais !!! Plutôt satisfaite !

Les chinois sont très organisés. Il y a des sens de circulation : on marche à droite et personne ne croise les gens d’en face comme à Paris !!! Ce n’est au moins pas le bordel !

La Place

Oui, Mimine est bien en Chine !!!

Oui c’est bien Mimine devant Mao !!!

Oui, c’est encore elle !!!

Les chinois sont fous de Mao, donc photos photos photos !!!!!

Voici Bao Qing et Ning

Les gardes

Spéciale dédicace pour Papa !!! Les gardes rouges étaient en entrainement

Avec leurs fusils

Des Canons pour mon papa et ses collègues de tir à l'arme ancienne!!!

Les chinois et moi

Une chinoise m’a arrêté parce qu’elle voulait prendre une photo avec moi. Du coup tous ses potes se sont mis sur la photo !

Je ne suis pas trop mal perçue ici ! On me regarde quand même.

Au zoo, un papa tenant son bébé en se retournant, il a bloqué sur moi et m’a montré à son fils… Ils ont bloqués tous les deux… C’était marrant !!! J’étais un autre animal étrange !!!

Je n’ai vu que 3 « occidentaux » dans le métro, et pareil dans le zoo, pourtant je suis dans la capitale… Le dimanche, ils ne doivent pas se retrouver dans les endroits touristiques…

Les Jeux olympiques

C’est dans 628 jours !

Finalement, mes 180 jours à rester ici, c’est de la nioniotte ;)

Le Compte à rebours à commencé

Voici les masquottes de Beijing 2008 !!!

Elles sont en ventes de partout dans les rues...

Publié à 03:27 le 19/11/2006 dans Visites

Le Zoo

Déjà Joyeux Anniversaire Maman et Joyeux anniversaire Brigitte !!!

Pour vous faire plaisir, voici une photo de moi et d’un éléphant chinois dans le zoo de Beijing

Mimine et Monsieur l'éléphant!!!

L’entrée

Comme vous l’avez compris, hier se fut visite du zoo de Beijing, un des plus grands du monde… Mais un parc immensément sale également…

Dès que nous entrons dans le zoo, bâtiments magnifiques, puis visite des différents parcs à thème

Pour être des parcs à thèmes tout a été pensé :

-          Déco (laissée à l’abandon, beaucoup de cages vident, les animaux sont enfermés dans des cages en verre qui n’ont pas souvent été lavées d’où les traces de mains et l’impossibilité de prendre des photos !)

-          Odeurs : C’est MAGNIFIQUE ! Vous pouvez passer de l’odeur des pieds pour les crocodiles, à l’odeur du porc pour les tapirs, à une autre odeur pour les tigres, les oiseaux, les éléphants, …

-          Le chauffage : C’est vrai que c’est plutôt cool ! Le chauffage est présent dans les parcs clos – ceux qui sentent… Alors que dehors il fait mois de 5°C… A choisir…

Les parcs à thème

-          Le parc des volailles : des poules, des faisans,… enfermés dans des cages où le grillage est tellement petit qu’il est difficile de les apercevoir et donc de les prendre en photos !

-          Le parc des animaux nocturnes : très intéressant puisque nous nous plongeons dans l’obscurité pour vivre comme les animaux nocturnes.

Un jeu de rôle intéressant puisque nous sommes des humains, et nous ne voyons pas la nuit !!! Et il n’y a pas de lumières !

Résultat : IMPOSSIBLE DE VOIR QUELQUE CHOSE ! On voit des ombres qui courent ou qui se prélassent parce qu’on a réussi à lire que c’était des paresseux….

-          Le parc des animaux qu’on connait : Bon ba il y a des hérissons vivants, des hérons hiboux, chouettes empaillés…

Les singes

Très rigolo, il y avait des minis singes

Des gorilles qui vomissent ce qu’ils viennent de manger, pour remanger leurs vomis devant nous… C’est marrant : Ning s’est pris un fou rire

Les gros trucs

On a vu des hippopotames et tapirs (c’est immense et ça pue!!!), des éléphants, des girafes, des tigres

Des ours qui nous mettent leurs mains devant les yeux pour dire : « Vas y balance moi la nourriture ! »

Des pandas !!

Super déçue Mimine ! On en a vu 2 et tout le monde était dessus !

Finalement ça ressemble à un ours si ce n’est qu’il a des taches blanches et noires !

Les Biquettes

Spéciale dédicace pour Christophe, il y a des biquettes chinoises !!!

Le truc intéressant c’est que ça pue vraiment la biquette !!!!

Les Insectes

Spéciale dédicace pour Yann : il y a plein d’insectes et des serpents de partout, on peut même voir les squelettes ! Certains font peur !!!

Les photos avec Mimine

Comme c’est l’anniversaire de ma maman et de la maman de Christophe, je vous envoie les dernières photos de moi _ faites pas attention au cadrage !!!

Un hippo bien bien kitch!!!

Mimine et la Tortue Mimi

(Un hommage à la tortue d'Elsa!!!)

Conclusion

Le parc a un nombre incroyable d’animaux magnifiques!

Niveau propreté, les cages ne sont pas toujours propres… Les visiteurs peuvent donner à manger aux animaux, peuvent taper sur les vitres… Tout ce qu’on ne peut pas faire en France.

Les enfants ont l’autorisation de faire leurs besoins où ils veulent : Sur un banc entre la maman et la grand-mère : on baisse le pantalon et pas de problème… Ou devant la cage des vautours, c’est possible également…

(Ca me fait penser au stage d’Arlette en Afrique qui voit des gens uriner n’importe où !)

Niveau temps de visite : 5h00 de visite ! Ca fait mal aux pieds…

Mais je ne me plains pas, j’ai vu des pandas

Pour finir: Une belle représentation des boutiques "pandas" dans le parc des Pandas!!!

Publié à 02:48 le 19/11/2006 dans Visites

Le rêve de Liz se réalise

Aujourd’hui nous avons réalisé le rêve de Liz : Voir l’université de Beijing. Très ancienne et très réputée.

C’est MAGNIFIQUE.

J’ai enfin vu des bâtiments chinois. Des vrais. Je vous laisse découvrir :

C'est un restaurant

Magnifique maison près du lac de l'université

La même tour vue de l'autre coté du lac

LIZ & NING admirez la vitesse du vélo derrière!!!

Il a juste fallu 1h30 pour y parvenir. Aux feux, ils n’ont pas des gens qui vendent des journaux ou vous lavent la voiture. NON, ils vendent des tortues (que l’on peut manger tout comme le serpent ou les gros chiens – parce que les petits chiens pékinois sont des animaux de compagnie ici !)

Lorsque le bus est dans un bouchon, il arrête le moteur…

Il doit bien se marrer le conducteur quand il redémarre et voit tous ses passagers à l’arrière du bus poussés par le démarrage!!!

En descendant de notre bus, nous sommes arrivés dans le quartier de l’informatique.

Les unités centrales sont ouvertes et vendues sur les vélos. Il suffit d’un peu de pluie pour que le matériel soit bousillé !

Nous avons mangé des Tangulu ! C’est une brochette de fruits (j’ai pris des petites pommes acidulées) caramélisés. Ce n’est pas mauvais !

Puis à 14h00 nous sommes allées dans un restau. Je les ai invité 1,7€ pour 3 !

Très bon mais manger des tagliatelles avec des baguettes et une belle sauce jaune orangée quand on a un pull bleu clair….

Je vous laisse imaginer le désastre !

Un vélo vendeur de Tangulu

Dans l’université : Des vélos partout, presque pas de voitures !!! Mais des QUANTITES de vélos. Qui vous roulent également dessus!!!

Même si j'étais déguisée en Bonhomme Michelin, je suis sûre qu'ils me rouleraient dessus!!!

Et là j’ai saigné du nez (à cause la petite bise je crois...): On s’en fout MIMINE !!!

Un vélo Boutique et Ning à gauche

Je vous laisse sur cette photo de ‘vélo boutique. Tout plein de trucs à acheter :

-          des marques ta page,

-          des portes clefs Beijing 2008,

-          des stylos, …